4 tendances SEO à suivre en 2020 pour gagner rapidement le top de Google Search

  • 9 décembre 2019
  • SEO
No Comments

Le référencement est l’une des plus jeunes disciplines du marketing et aussi l’une des plus rapides en évolution. Il n’a presque rien à voir avec ce qu’il était au début.

Bien que le principe fondamental reste le même – le but du SEO est de rendre les sites Web faciles à trouver et à comprendre – les tactiques utilisées sont très différentes de ce qu’elles étaient il y a 15, 5, et même 1 an.

Quelles sont donc les tendances les plus importantes en matière de référencement pour 2020 et comment pouvez-vous les mettre en œuvre ?

Voici ce que vous devriez savoir pour 2020, ainsi que les principales étapes de la mise en œuvre de ces tendances et tactiques.

4 tendances seo 2020

La tendance SEO no. 1 : La recherche mobile et vocale

Nous ne savons pas encore à quel point la recherche vocale est importante, mais nous savons que la recherche mobile est en plein essor, et nous avons de nombreuses sources pour le confirmer, notamment :

  • En 2015, Google a révélé que plus de gens utilisaient la recherche mobile que la recherche sur ordinateur dans 10 pays, dont les États-Unis et le Japon.
  • En 2018, plus de la moitié du trafic des sites Web aux États-Unis provenait d’appareils mobiles.
  • L’an dernier, les consommateurs ont passé trois heures et demie par jour sur leurs appareils mobiles.

Par conséquent, Google a changé ses priorités en introduisant Mobile-First Index, ce qui signifie que Google utilise principalement la version mobile d’une page pour l’indexation et le classement. En d’autres termes, si votre page n’a pas un bon rendu sur un appareil mobile, ou si la version mobile a moins de contenu, vous risquez de perdre des positions dans les résultats de recherche mobile et desktop.

Étant donné que les utilisateurs d’appareils mobiles utilisent souvent la recherche vocale pour trouver des réponses en temps réel, on peut supposer que la recherche vocale devient populaire et que ces deux tendances sont très bien reliées :

  • Les utilisateurs mobiles et vocaux sont susceptibles de chercher des réponses pour résoudre un problème en temps réel (ils ont donc besoin de réponses claires et concises tout de suite).
  • Dans les deux cas, le résultat le plus important (qui est souvent l’extrait en vedette – featured snippet) est vraiment ce qui compte. Nous sommes donc en compétition pour le meilleur résultat maintenant, contre les 5 premières places comme nous l’avons fait il y a quelques années

Comment optimiser votre site pour la recherche mobile et vocale

  • Evidemment, rendez votre site mobile et rapide (la vitesse de la page est importante !)
  • Adaptez votre stratégie de contenu du point de vue de la recherche locale afin de saisir les occasions qui se présentent pour surclasser vos concurrents. Les utilisateurs mobiles ont rarement le temps de faire défiler, et avec la recherche vocale, un seul résultat est lu à l’utilisateur. Ceci rend l’optimisation des featured snippets incroyablement essentielle pour votre visibilité en ligne – vous êtes soit là, soit nulle part.

Il y a beaucoup de choses à faire pour l’optimisation de featured snippets, mais tout se résume à :

  • Recherche d’extraits d’articles actuels pour vos requêtes importantes (et en apprendre comment faire)
  • Structurer votre contenu avec des sous-titres H2-H3 qui traitent des questions qui se cachent derrière les requêtes déclenchant des extraits en vedette.
  • Fournir des réponses rapides et concises (pas plus de 90 caractères) sous chaque sous-titre pour que Google puisse les saisir et les afficher.

La tendance SEO no. 2 : La recherche sémantique et l’optimisation de l’intention

Google s’est éloigné de l’optimisation par mots-clés il y a des années, mais notre industrie est un peu lente à suivre. De nos jours, Google n’utilise plus la chaîne de mots qui est tapée dans le champ de recherche. Il examine plutôt le contexte de la requête et analyse l’intention de recherche possible pour obtenir des résultats.

Google comprend très bien l’intention du chercheur, et les méthodes de création de contenu à l’ancienne qui se concentrent sur une seule chaîne de mots-clés ne fonctionnent plus. Il faut créer du contenu qui résout les problèmes. C’est ce que Google veut, et nos clients potentiels aussi.

Comment optimiser son contenu pour la recherche sémantique et l’intention de recherche

Chercher simplement sur Google pour avoir une idée de la façon dont il interprète une requête est une excellente première étape.

L’utilisation d’outils de recherche sémantique est une autre bonne idée. Text Optimizer est une plate-forme d’optimisation des intentions qui vous aide à regrouper toute requête de recherche en concepts et entités connexes. Il utilise les extraits de recherche de Google pour trouver des idées afin d’étendre votre copie initiale pour fournir plus de solutions et répondre aux besoins de Google et de ses utilisateurs. Basé sur la recherche sémantique, il vous aidera même à construire des phrases basées sur une analyse commune de cooccurrence des termes que vous sélectionnez.

La tendance SEO no 3 : Le marketing SERP et la diversification du contenu

Depuis des années, Google a pris des mesures pour devenir une destination, pas seulement un projet de découverte. A l’aide du knowledge graph, des réponses rapides et des résultats interactifs et visuels, Google est en train de construire une ressource ultime qui peut donner des réponses complètes à toute requête.

Dans la même page de résultats, nous remarquons :

1. Des suggestions de destinations de ski dans les Alpes

2. Le knowledge graph – des cartes, des avis des utilisateurs, des questions et réponses, des recherches associées)

3. Des vidéos – cet élément est intéractif, vous pouvez défiler pour voir plus de vidéos)

4. Autres questions posées – un élément intéractif, vous pouvez cliquer sur chaque question pour voir les réponses, les articles liés et d’autres suggestions de recherche).

5. Les résultats organiques – qui semblent « perdus » dans tout ce contenu mixte

C’est là que réside le concept du « SERP marketing » : vous devez cesser de vous concentrer sur les référencements organiques et commencer à optimiser tous les autres éléments de recherche, y compris les vidéos, les images et les sections « réponses rapides » (« Autres questions posées » et snippets présentés).

Vous devez prendre chaque page de résultats de recherche individuelle dans son ensemble pour y obtenir la visibilité de la marque.

Comment dominer Google avec le SERP Marketing

Il y a beaucoup à faire pour créer une campagne de marketing SERP efficace. Voici quelques étapes pour vous aider à démarrer :

  • analyser vos opportunités actuelles
  • mettre en place une stratégie de collaboration de contenu : créer des contenus de qualité dans différents formats et utiliser, en même temps, plus de médiums, d’outils et de tactiques.
  • organiser votre stratégie tout en utilisant un calendrier éditoriel : Pour les opportunités de collaboration de contenu et de co-marketing, pensez à utiliser une solution de calendrier éditorial qui vous aidera à organiser vos campagnes. ContentCal est une plateforme de collaboration marketing qui peut vous aider à organiser votre stratégie de marketing de contenu omni-canal et à augmenter son efficacité.

La tendance SEO no. 4 : Les données structurées

Cette année a été énorme pour les données sémantiques, Google mettant à jour ses directives initiales et ajoutant la prise en charge de nouveaux types de données structurées, y compris la page FAQ, fact-check, et plus encore. Il est clair que Google est très intéressé à extraire plus de données de vos pages et à donner plus de visibilité aux éditeurs en échange.

La bonne nouvelle est que cela donne un avantage concurrentiel par rapport aux propriétaires de sites Web qui ne sont pas au courant des mouvements de Google.

Comment mettre en œuvre les données structurées

Il existe de nombreux outils, plugins et solutions, permettant à tout propriétaire de site web d’implémenter un balisage structuré sans aucune connaissance technique requise. Voici quelques exemples de générateurs de balisage Schema gratuits et de plugins WordPress qui supportent Schema.

Conclusion

Le référencement évolue rapidement – c’est une industrie très excitante. Dès les premiers jours, ceux qui étaient rapides à « le comprendre » se sont retrouvés devant des concurrents qui se déplaçaient plus lentement. Utilisez les outils et conseils ci-dessus pour prendre de l’avance sur les vôtres en 2019 et au-delà !

A découvrir sur notre blog

Voir tous les posts