Position zéro – qu’est ce que c’est & comment l’obtenir ?

No Comments

Position zéro – qu’est ce que c’est ?

Appélée aussi position zéro ou position 0 ou encore position #0 ou ranking #0, c’est la position d’un résultat de recherche organique situé devant tout autre résultat naturel traditionnel sur une page de résultats de recherche de Google (SERP). Appélée 0 parce qu’elle est positionnée devant le premier résultat naturel, elle apporte une réponse directe et pertinente à la question de l’internaute.

Position zéro - qu'est ce que c'est

 

Elle s’affiche dans une box sous forme de :

Retenons qu’une seule forme peut être manipulée par les experts SEO et les webmasters pour obtenir la position zéro dans les résultats de recherche. Découvrons laquelle !

 

Knowledge Card et la position zéro

Comment reconnaître la Knowledge Card comme forme d’affichage de la position zéro?

La réponse est simple :

Quand les informations-réponses affichées dans la position zéro sont extraites du Knowledge Graph de Google sans citer aucune source.

Une image vaut mille mots…

Titres Depeche Mode dans la Knowledge Card
Voici une Knowledge Card, dont les informations sont extraites du Knowledge Graph.

Pour mieux comprendre ce que c’est le Knowledge Graph, reprenons la définition donnée par Wikipedia :

Knowledge Graph est une base de connaissance utilisée par Google pour compiler les résultats de son moteur de recherche avec des informations sémantiques issues par ailleurs de sources diverses. L’affichage du Knowledge Graph est ajouté au moteur de recherche de Google en 2012 aux États-Unis après avoir été annoncé le 16 mai 2012. Cet outil fournit une information structurée et détaillée centrée sur l’objet de la recherche, en plus de la liste d’hyperliens vers d’autres sites. L’objectif est de permettre aux utilisateurs de résoudre leur requête sans avoir besoin de naviguer vers d’autres sites pour accéder aux informations capitales.

Sans avoir besoin de naviguer vers d’autres sites pour accéder aux informations capitales – on comprend bien pourquoi le Knowledge Graph fournit des réponses pour la position zéro.

« Selon Google, ces informations sont issues de différentes sources, telles que le World Factbook de la CIA (CIA World Factbook), Wikidata, ou encore Wikipédia. Cet outil rejoint les objectifs des « moteurs de réponse » comme Ask.com (ex-Ask Jeeves) et Wolfram Alpha. En 2012, son réseau sémantique contenait plus de 500 millions d’objets et plus de 18 milliards de faits et relations entre ces différents objets utilisés par le moteur de recherche afin de comprendre la signification des mots-clefs, saisis lors de toute recherche. »

Le Knowledge Graph rassemble, donc, des informations issues de bases de données créées par les humains pour afficher des réponses aux recherches des internautes visant des personnes, des lieux, des choses et les liens existants entre eux.

Quick Answers et la position zéro

Comment identifier les réponses rapides de Google (Google Quick Answers) ?

Les Quick Answers sont des réponses rapides fournies aux internautes, les réponses étant extraites des sites internet auxquels Google fait confiance (weather.com, Google Translate), ces sources pouvant être mentionnées ou pas. Les Quick Answers répondent aux questions liées :

  • aux calculs et convertisseurs d’unité

Calcul Quick Answer

 

  • aux résultats sportifs

 

Affichage réponse rapide Real Madrid

Remarquons que la boxe peut être déployée pour afficher tout le calendrier et les résultats.

  • à la météo

Affichage météo Genève dans une réponse rapide

 

  • à la traduction

affichage d'une traduction comme réponse rapide dans les SERPS

 

 

Featured Snippets (extraits optimisés)

Que sont les featured snippets – extraits optimisés – et comment apparaissent-ils dans la position 0 ?

Voici la définition que Google donne aux extraits optimisés :

Lorsqu’un internaute pose une question dans la recherche Google, la réponse s’affiche parfois en haut des résultats de recherche, dans un bloc spécial qui contient un extrait optimisé d’une page. Ce bloc comprend un résumé de la réponse extraite de la page Web, ainsi qu’un lien vers cette page, son titre et son URL.

Mais d’où vient ce résumé?

Google élucide le mystère :

Lorsque notre système comprend que l’internaute pose une question, il détecte de façon programmatique les pages qui y répondent, et affiche un extrait optimisé du meilleur résultat dans les résultats de recherche.

Donc, les extraits optimisés ou les featured snippets sont des réponses directes et pertinentes à la question posée par l’internaute dans la barre de recherche du moteur ou vocalement, en provenance du site web qui donne la réponse considérée la meilleure par Google et qui se situe déjà sur la première page des SERPs. Retenons que les informations présentes dans le featured snippet sont issues des résultats organiques.

Nous sommes arrivés enfin au format de position zéro qui peut être « manipulé » par les webmasters ou les SEOs pour le propulser directement en dessus des résultats de recherche traditionnels naturels et organiques.

Voyons quels sont les critères pour se qualifier pour la position zéro, comment l’obtenir et quelles sont ces trois formes d’extraits optimisés !

A. Quels sont les éléments communs des sites qui ont des extraits optimisés en position 0 ?

  • ➫ la page se positionne sur la première page des SERPs, surtout dans le top 5
  • ➫ le contenu de la page est de qualité
  • ➫ le contenu de la page est bien structuré (présence des headings, des listes, des tableaux, du formattage en gras)
  • ➫ la réponse courte se trouve sur la page, dans les premiers paragraphes. Elle contient ~50 mots
  • ➫ le mot clé se trouve dans les balises h1, h2 et le titre

Mise à jour : le 16 mai Search Engine Land annonce que Google est en train de faire des tests pour enlever des résultats de recherche naturels le site web qui apparaît dans la position zéro. Pour l’instant, ils confirment faire des tests, mais pas nécessairement la mise en place de cette modification.


 

B. Mais comment obtenir la position 0 avec son site web ? Ou comment faire pour qu’un extrait optimisé de ma page web s’affiche en position zéro ?

Pour optimiser votre page web pour être présente sur la position zéro avec des extraits optimisés (featured snippets), vous devriez prendre en compte les points suivants, suggérés par Rand Fishkin dans une de ses Whiteboard Friday vidéos.

✔ Identifier les requêtes qui posent une question (de manière implicite ou explicite). La question doit être plus large que ce que Google peut livrer directement grâce au Knowledge Graph.

✔ Rechercher des requêtes qui utilisent déjà la position zéro et essayer de vous positionner à la place de votre concurrent. Si vous vous positionnez sur la troisième ou sur la quatrième position pour une requête qui affiche déjà une réponse rapide dans la position 0 et que cette réponse n’est pas extraite de votre site, vous avez la possibilité d’améliorer cette réponse et de l’intégrer sur votre page.

✔ Utiliser le bon language et les bons formats. Rand Fishkin, de moz.com, nous conseille d’utiliser les termes et les phrases un peu plus littéralement que vous le feriez dans d’autres cas de ciblage de mots clés

✔ Etre précis (Google favorise les réponses correctes). Pour cataloguer une réponse comme correcte, Google prend en compte l’information présente sur des sites genre Wikipedia, census.gov et la compare à la réponse présente sur les sites web qui se qualifierait pour la position zéro.

✔ Optimiser pour obtenir des cliques en utilisant la longueur maximale d’extrait de Google. Le risque d’être présent en position 0 est de ne plus recevoir de trafic si la réponse est considérée comme suffisante par l’internaute. Pour éviter cela, vous devrez créer des listes plus longues (parce que Google ne va pas tout extraire, sauf les premiers quatre ou cinq éléments d’une liste, ou les premiers ~50 mots d’un paragraphe).

C. Les extraits optimisés s’affichent sous trois formes dans la position 0 :

Extraits optimisés (featured snippets) sous forme de paragraphe

Définition du SEO dans les extraits optimisés

Remarquons que la position zéro se situe juste en dessous des résultats payants !

L’affichage des extraits optimisés sous forme de paragraphe est le format le plus présent dans la position zéro. D’après moz.com, dans 63% des cas, on va retrouver des paragraphes sur la position zéro.

Ce paragraphe contient :

  • ● un titre,
  • ● un extrait de la réponse,
  • ● l’url
  • ● parfois une image.

Nous pouvons voir que le lien du texte renvoie vers Wikipedia tandis que la photo renvoie vers un autre site web, dont l’image a été considérée pertinente pour illustrer le featured snippet.

Comment apparaître en position zéro avec un paragraphe ?

Pour faire simple, retenons que :

  • ➫ il faut utiliser la requête dans son titre, le mot clé dans les balises h1 et h2 et en gras
  • ➫ il faut donner une réponse précise à la requête dans ~50 mots
  • ➫ le paragraphe contenant la réponse devrait être présent dans le premier tiers de la page

Découvrez si votre site web peut être optimisé pour obtenir la position zéro !


 

Extraits optimisés sous forme de listes

Extraits optimisés sous forme de liste

Ce résultat est extrait d’une page de recette. Google a préféré afficher la liste des ingrédients et pas les étapes. Les ingrédients s’affichent en premier sur la page, tandis que les étapes (seulement 2) s’affichent plus bas.

Comment apparaître en position zéro avec une liste ?

  • ➫ avoir une liste contenant 3 éléments minimum
  • ➫ la liste doit être créée en html
  • ➫ le mot clé doit être présent dans le titre

 

Extraits optimisés sous forme de tableaux

Extraits optimisés sous forme de tableau

En allant sur la page de socialcompare.com, nous découvrons les éléments qui permettent que le contenu de cette page soit affichée sous forme de tableau en position 0 :

  • ➫ la page contient un tableau construit en html
  • ➫ le titre de la page est proche de la requête (la requête étant « comparer iphone » et le titre de la page « Comparatif de la gamme de produit Iphone d’Apple)

 

BONUS

Voyons quelles sont les questions qui peuvent engendrer une réponse directe en position 0 !

  • Qu’est ce ?

Cette question implique une explication, elle est sous-entendue également par des requêtes telles que « définition + mot clé », « quelle différence entre mot clé 1 + mot clé 2 ». Rappelons-nous que pour des requêtes génériques nous allons voir des Knowledge Cards (soit des résultats issus du Knowledge Graph).

  • Pourquoi ? Si vous apportez des réponses précises et rapides à la question, vous bénéficierez des avantages d’être présent en position 0.
  • Comment ? La réponse peut être soit des extraits optimisés sous forme de paragraphes, soit sous forme de listes.

Réponse à comment par extraits optimisés

  • Quand ?

Réponse à la question dans des extraits optimisés

  • ● Combien ?

Réponse à la question combien avec des extraits optimisés

Il faut également mentionner que pour les résultats sous forme de featured snippets ou extraits optimisés, Google nous demande le retour. En cliquant sur le lien Commentaires, vous verrez ce pop-up :

commentaires extraits optimisés

Et vous, avez-vous déjà des positions zéro avec vos pages web ?

 

    A propos de ce blog

    Nous sommes une agence digitale Suisse. Nous aimons donc la fondue, les montagnes et le web marketing. Ce blog va traiter de ces thèmes... et de beaucoup d'autres.

    Nos services SEO aident nos clients à augmenter massivement leur trafic organique. Demandez-nous une offre ciblée sur votre métier / vos mots clés.

     

    A découvrir sur notre blog

    Voir tous les posts