En SEO, afin de se démarquer de ses concurrents, il faut toujours avoir une longueur d’avance! Vous devrez comprendre et suivre l’évolution des moteurs de recherche, adapter votre contenu et votre stratégie SEO bien avant vos compétiteurs. Le SEO est un domaine en mouvement permanent, d’où l’importance d’être au courant des dernières évolutions. 2017 est déjà une année intéressante du point de vue du référencement naturel, voyons quelles sont les tendances qui dominent!
1. La croissance de Accelerated Mobile Page
Le standard AMP (Accelerated Mobile Pages) a été mis en place par Google en février 2016. Le but de ce projet est d’optimiser le temps de chargement des pages web sur le mobile pour offrir une expérience améliorée aux internautes.
Le projet Google AMP (pages mobiles accélérées) propose une version épurée d’une page web qui fonctionne sur une version réinventée du langage que l’on utilise pour créer des pages web: HTML. Cette version réinventée, que Google appelle AMP HTML, élimine tous les éléments considérés comme des obstacles pour charger rapidement une page sur le mobile, soit Javascript ou les scripts de tiers (third-party scripts). Retenons que AMP permet un affichage quatre fois plus rapide sur mobile en utilisant dix fois moins de data.
Les recherches montrent que Google a déjà commencé à favoriser les sites en AMP, en leur donnant plus de visibilité par l’affichage d’une icône (éclair blanc dans un rond vert) dans un carrousel de résultats.
Nous sommes convaincus que cette tendance se prolongera au delà de 2017, avec toujours plus de sites qui feront le maximum pour en tirer un maximum de profit.
2. La croissance du contenu dense
Pendant plusieurs années, nous avons lu le même contenu, ré-écrit avec d’autres mots. Depuis 2010, la tendance est de produire du contenu plus long, qui couvre le sujet de manière exhaustive. Mais, étant donné que le marché a été inondé de contenu divers et peu qualitatif, nous anticipons une tendance qui pourrait ignorer la longueur, afin de fournir un maximum d’information dans un minimum d’espace. Dites bienvenue au contenu dense !
3. Machine Learning et ses influences sur les algorithmes
Publié en 2015, Google RankBrain ouvre le chemin vers l’intelligence artificielle. Cette extension de Hummingbird apprend comment les utilisateurs écrivent les requêtes conversationnelles et met à jour son algorithme de manière régulière, en fonction de ce qu’il a appris. Hummingbird est censé disséquer la sémantique des requêtes des utilisateurs pour découvrir leur intention afin de présenter les résultats les mieux adaptés à cette dernière.
Il arrive parfois que les requêtes soient assez ambiguës et Hummingbird n’est pas capable de les comprendre. Il ne lui reste, donc, qu’à « deviner » quelle a été l’intention de l’utilisateur. C’est le moment où RankBrain intervient et apporte plus de valeur aux résultats servis, grâce au processus d’apprentissage permanent auquel il est soumis.
Dans l’avenir, il est possible que RankBrain influence la manière dont Google comprend le contenu de qualité et les relations entre les liens.
4. Le personal branding devient une arme puissante de SEO
Le personal branding est une pratique qui consiste à promouvoir un individu et son image par le biais des techniques marketing et publicitaires utilisées habituellement pour promouvoir une marque. Dans cette démarche, l’individu devient lui-même une marque reconnue.
Jayson Demers présente quelques avantages du personal branding dans le SEO :
- ● le contenu publié par un auteur spécifique sera plus intéressant que le contenu publié par une organisation. En plus, les auteurs individuels sont préférés par les éditeurs externes pour la rédaction de contenu, ce qui aide dans la stratégie de guest posting, un élément de base dans sa campagne SEO de linkbuilding.
- ● les consommateurs modernes étant assez scéptiques quant aux organisations/sociétés, il est normal que le personal brand soit mieux vu parce qu’il se présente comme un individu unique. On parle ici de la confiance des utilisateurs, un aspect important dans tout processus de marketing.
Pour compléter ces informations, nous devrions mentionner également le fait que les réseaux sociaux sont en train de raffiner leurs algorithmes pour favoriser les posts individuels au détriment des posts des pages/marques. Nous anticipons que davantage d’entreprises et organisations comprendront l’intérêt d’intégrer le personal branding dans leur stratégie de marketing digital. Un pas a déjà été fait et nous pouvons l’observer sous la forme de social selling.
5. L’optimisation de l’expérience utilisateur, nécessaire au SEO
Nous le savons déjà, Google favorise les sites qui sont correctement optimisés pour les appareils mobiles, qui chargent vite et sur lesquels le temps passé sur les pages web est assez élevé. En 2017, nous voyons déjà que Google donne plus d’importance à l’expérience utilisateur. Mentionnons encore une fois la mise en place de AMP, qui n’est qu’un signe de cette tendance.
6. Les applications mobiles gagneront plus de terrain
Pendant les trois dernières années, nous avons pu remarquer une évolution des options de SEO pour les applications mobiles, en partant de l’indéxation des applications, en passant par le deep linking pour arriver à ce qu’on appelle Google App Streaming. Lancé en novembre 2015, Google App Streaming apporte une modification essentielle à l’algorithme utilisé auparavant. Si jusqu’en 2015, les résultats de recherche affichaient uniquement de l’information présente dans une application ET sur un site web, grâce à Google App Streaming, Google est en mesure d’afficher l’information présente seulement dans une application. Si l’utilisateur clique sur le lien Stream de l’application, il pourra naviguer dans l’application, sans être obligé de la télécharger avant.
On est bien d’accord qu’il est encore trop tôt pour dire que les applications mobiles vont remplacer les sites web, mais ça pourrait bien être la prochaine étape.
7. Les assistants numériques personnels changeront la manière dont nous effectuons les requêtes de recherches
Les assistants numériques personnels nous sont tellement familiers, qu’on pourrait dire qu’ils font partie de notre vie. Les outils comme Siri ou Cortana nous ont simplifié la vie, en augmentant le nombre de requêtes verbales, conversationnelles. En 2017, la diversification et la sophistication accrue de ces outils, ouvre la route de nouveaux types de recherche et de formes encore plus avancées de requêtes conversationnelles.
Et vous, avez-vous déjà intégré ces options dans votre stratégie SEO ?
Sources
RAPPORT D'ÉTUDE
Comment offrir une expérience client
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