Pourquoi une stratégie SEO et SEA est toujours gagnante ?

No Comments

strategie seo et sea

Stratégié SEO et SEA – définitions et relation

Quelle stratégie choisir pour ce client qui souhaite voir son site sur la première page des résultats de recherche de Google? Comment lui expliquer qu’une stratégie SEO et SEA est le meilleur choix?

On lui a déjà conseillé de mettre en place des campagnes Adwords. Mais il avoue qu’on lui a également suggéré de faire du SEO. Comment l’accompagner dans son choix ? D’autant plus que ces mots Adwords, SERP ou SEO ne lui disent rien.

Une agence de webmarketing qui a bien fait ses devoirs lui expliquera qu’une stratégie SEO et SEA est le meilleur choix pour propulser son site vers les résultats désirés.

➤ Commençons par expliquer ces mots et la différence entre le référencement SEO et SEA…

SEO

  • ● acronyme anglophone de Search Engine Optimization
  • ● traduction : optimisation pour les moteurs de recherche
  • ● aka référencement naturel, gratuit ou référencement organique
  • ● l’ensemble des techniques qui visent à améliorer le positionnement naturel d’un site dans les moteurs de recherche pour des mots clés donnés, le positionnement étant influencé par le contenu du site et l’autorité de ce dernier

SEA

  • ● acronyme anglophone de Search Engine Advertising
  • ● traduction : publicité payante sur les moteurs de recherche
  • ● aka référencement payant ou référencement commercial
  • ● diffusion des annonces payantes avec des liens vers vos pages web sur les moteurs de recherche dans le but de positionner votre site de manière artificielle (opposée au positionnement naturel, organique qui est à la base de SEO) sur des mots clés choisis lors de la création de votre campagne publicitaire.

SEO vs SEA

➤ La première question qui s’impose :

Pourquoi avoir un bon positionnement dans les moteurs de recherche?

Un bon positionnement de son site web dans les moteurs de recherche apporte plus de trafic. Si le site est pertinent et apporte les réponses que l’utilisateur attend suite à sa recherche, plus de trafic signifie plus de conversions. Et plus de conversions signifie plus d’argent.

Le flux est simple :

   Un bon positionnement => plus de trafic => plus de conversions => plus d’argent => client satisfait & heureux

➤ Et la première conclusion que nous pouvons deviner très facilement :

Le client ne retiendra que deux mots : “gratuit” et “payant”.

Si nous étions à sa place, sans connaître toutes les astuces des stratégies SEO et SEA, nous voterions également pour le référencement SEO naturel / organique / gratuit à la place du référencement SEA payant.

C’est la mission des bons marketeurs et promoteurs de l’inbound marketing de nuancer les choses.

➤ Commençons par mettre en évidence les avantages des deux stratégies tout en retenant aussi les points moins forts.

points forts faibles

La stratégie SEO – avantages et points faibles

Les points forts

  • ✔ Le budget du référencement naturel est moins élevé que le budget d’une stratégie SEA. Bien que le référencement naturel soit souvent mal compris et identifié par “gratuit”, les coûts du travail de SEO sont quand même à prendre en compte. La création de contenu, l’optimisation des images, des titres et des méta descriptions, la création de liens externes, aussi bien que l’optimisation de la vitesse du site et du code sont des prestations facturables par l’agence de SEO qui les réalise.
  • ✔ Le SEO est un investissement pérenne. Le contenu et les liens créés au fur et au mesure seront toujours des facteurs importants dans le positionnement du site dans les résultats de recherche.

Les points faibles

La stratégie SEA – avantages et points faibles

Les points forts

  • ✔ Le référencement payant (SEA) permet au site web de se positionner vite, dès son lancement, dans les premiers résultats des moteurs de recherche.
  • ✔ Il fournit des informations importantes sur les mots-clés utilisés par les internautes pour arriver sur votre site web.

Les points faibles

  • ✖ Quand vous arrêtez de payer, vous n’êtes plus dans les premiers résultats de recherche.
  • ✖ Les enchères sont souvent assez élevées sur les premiers résultats. Les entreprises n’ayant pas suffisamment de budget, d’ancienneté et d’expérience dans la gestion des campagnes Adwords se retrouveront en bas de la page de résultats. N’oublions pas Google a récemment supprimé les annonces Adwords affichées dans sa colonne de droite et les conséquences pour les petits acteurs du marché seront assez importantes.

infographic seo sea
➤ Et voici la deuxième question qui s’impose :

Comment bénéficier des avantages des deux stratégies SEO + SEA tout en essayant de minimiser les points faibles?

➤ La réponse qui nous vient à l’esprit est très simple :

Les faire travailler l’une pour l’autre ou l’une avec l’autre. La relation entre la stratégie SEO et la stratégie SEA devrait être une relation de complémentarité et pas de rivalité.

➤ Essayons de comprendre comment ces deux stratégies de webmarketing peuvent être complémentaires…

Comment le SEA influence le SEO? SEA ➨ SEO

  1. Analyser les termes de recherche

Le cryptage des recherches organiques effectuées par les internautes et le fameux mot clé “not provided” ont rendu le travail des référençeurs de plus en plus difficile.

google keyword not provided

 

Ce cryptage n’étant pas appliqué aux annonces payantes, l’aide que le SEA apporte aux campagnes de SEO est inestimable, surtout pour un site qui vient d’être lancé, qui n’a pas d’historique dans sa Google Search Console, qui ne connaît pas encore les expressions et les phrases que les internautes utilisent lors de leurs recherches.

Les campagnes Adwords se basent sur l’achat de mots-clés. Les statistiques des campagnes permettent de distinguer les mots-clés les plus recherchés et performants, qui pourront être intégrés dans la stratégie SEO pour bien positionner le site dans les résultats de recherches organiques.

2.  Analyser et tester

La mise en place d’une stratégie SEA et plus particulièrement d’une campagne Adwords permet d’analyser et de tester plusieurs techniques : modification du titre de l’annonce, modification de l’annonce ou de la landing page (page de destination). Grâce à ces modifications, le webmarketeur peut tirer des conclusions importantes sur les titres, le contenu texte et les landing pages qui convertissent. Il ne lui reste qu’à intégrer ces éléments dans sa stratégie de SEO pour booster le positionnement du site dans les résultats de recherche aussi bien que sa notoriété.

➤ Pour conclure:

Une stratégie SEA s’avère utile pour le référencement SEO et lui fournit des informations essentielles pour la création de contenu (mots-clés, titres, descriptions et landing pages qui convertissent bien).

Comment le SEO influence le SEA? SEA SEO

  1. Améliorer le Quality Score (QS)

Le Quality Score est une note attribuée par Google à chaque mot-clé dans le but d’évaluer la pertinence d’une campagne Adwords. Cette note est influencée par plusieurs facteurs, dont la pertinence des mots-clés et de la landing page (page de destination). Avec un bon travail de référencement naturel, cette page que vous proposez aux internautes qui cliquent sur les annonces payantes sera pertinente et aidera à améliorer votre score de qualité – Quality Score.

 

Quality Score

2. Baisse des CPC

Un Quality Score amélioré engendre la baisse des CPC.

Le travail de SEO impacte aussi, indirectement, sur cette baisse tout en travaillant sur l’optimisation du site.

➤ Pour conclure :

Une stratégie SEO s’avère utile pour le référencement SEA. L’optimisation d’un site pour rendre les pages plus pertinentes pour les internautes et leurs recherches améliore le Quality Score qui se traduit dans la baisse des coûts (CPC).

SEA ⬌ SEO

La stratégie SEO se base sur les mots-clés, les analyses et les tests réalisés dans la stratégie de référencement SEA pour optimiser un site et le positionner naturellement dans les résultats de recherche.

Cette optimisation SEO se reflète dans l’amélioration du Quality Score et la baisse des CPC, éléments qui font partie de la stratégie de SEA.

Le sommet de l’iceberg est la double présence sur les moteurs de recherche pour une plus grande notoriété.

enquiro etude

Selon cette étude, la double présence d’une marque sur une page de résultat agrandit la confiance de l’internaute :

  • ● 16% des internautes qui voient la marque sur la première position des résultats organiques et dans les liens sponsorisés (annonces payantes) considèrent que la marque inspire plus de confiance que si elle n’était pas visible
  • ● 42% des internautes se rappellent mieux de la marque quand elle apparaît et dans les résultats organiques et dans les liens sponsorisés
  • ● quand la marque est présente dans ces deux catégories, l’intention d’achat augmente de 8 points.

Ces deux stratégies sont deux leviers complémentaires qui vont de pair pour créer une stratégie de webmarketing réussie.

➤ Pour résumer en trois phrases les informations présentes ci-dessus :

Utilisez une stratégie SEA pour booster un nouveau site et lui fournir les éléments nécessaires dans sa stratégie de SEO!

Utilisez une stratégie SEO tout au long de la vie de votre site pour le positionner et le maintenir dans les premiers résultats des moteurs de recherche!

Utilisez une stratégie SEO et SEA pour agrandir la confiance des internautes dans votre site et marque et pour augmenter vos ventes!

    A propos de ce blog

    Nous sommes une agence digitale Suisse. Nous aimons donc la fondue, les montagnes et le web marketing. Ce blog va traiter de ces thèmes... et de beaucoup d'autres.

    Nos services SEO aident nos clients à augmenter massivement leur trafic organique. Demandez-nous une offre ciblée sur votre métier / vos mots clés.

     

    A découvrir sur notre blog

    Voir tous les posts
     

    Laisser un commentaire