Publicité payante sur Internet : quels outils utiliser ?

La publicité payante sur Internet est un élément fondamental de la vie quotidienne d’un grand nombre d’internautes. Le web regorge de diverses formes de publicités payantes, dont certaines sont plus virulentes que d’autres.

La plupart des modèles de publicité numérique présentent des avantages et des inconvénients. Certaines publicités sont plus efficaces que d’autres. Tout dépend de l‘objectif marketing et de votre persona.

Dans tous les cas, il vaut mieux être le plus informé possible, pour déterminer le type de publicité payante à choisir sur Internet. Nous vous proposons de découvrir ici des exemples de publicités payantes disponibles sur le web.

publicités payantes en ligne

 

La publicité payante, c’est quoi ?

Les mots publicité en ligne, publicité payante ou parfois référencement payant (également appelée SEA) désignent toutes les pratiques qui consistent à payer pour mettre en avant un service ou un produit en ligne.

De nombreuses entreprises utilisent aussi des méthodes de marketing gratuites pour augmenter leur visibilité (SEO). Cependant, prévoir un budget pour investir sur Facebook Business ou Google Ads est généralement une bonne option. Par exemple, lors de la sortie d’un nouveau produit ou service, vous pouvez mettre en place du SEA ou bien utiliser Facebook Business pour promouvoir un événement. Les annonces payantes sont un indispensable dans le monde du digital aujourd’hui.

En digital marketing, la publicité payante est une méthode rapide pour gagner en visibilité. Qu’est-ce que cela signifie ? Simplement apparaître en haut de page des moteurs de recherche comme Google, par exemple.

Sur les réseaux sociaux, vous définirez des critères précis qui vous amèneront à cibler directement votre audience.

Une campagne de publicité payante sur Internet correctement exécutée génère immédiatement un trafic de qualité. Cependant, ce trafic disparaît dès que l’investissement dans les publicités payantes cesse. En plus de cela, vous pouvez facilement gérer votre budget. Pourquoi ? Parce que les outils proposés par les plateformes de publicités payantes en ligne les plus populaires offrent des moyens globaux d’augmenter le retour sur investissement (ROI) de vos campagnes publicitaires payantes.

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La mise en place votre campagne de publicité payante

Il n’est pas nécessaire d’être un expert pour communiquer en ligne. Il suffit de connaître et de maîtriser les outils digitaux conçus pour vous aider à vous imposer et à asseoir votre influence sur le web. C’est grâce à ces méthodes de communication que vous parviendrez à vous imposer auprès des clients potentiels en ligne et à améliorer les performances de votre entreprise.

Au début, le digital se faisait uniquement sur les appareils desktop, soit les ordinateurs de bureau. De nos jours, la publicité mobile l’a rendue beaucoup plus facile étant donné l’utilisation du smartphone, devenue l’utilisation principale.

Les différents endroits ou retrouver des campagnes payantes :

  • Google Ads (qui est un outil publicitaire Adwords),
  • Google Adsense (affichage),
  • Les annonces contextuelles,
  • Le blog,
  • La stratégie d’emailing ou newsletter (pour augmenter la fidélité),
  • Les publicités Facebook Ads,
  • Les annonces LinkedIn Ads
  • Les publicités Twitter
  • Les publicités Instagram Ads
  • L’optimisation des moteurs de recherche (SEO). Le SEO est une optimisation de la recherche sur Google. Il peut également être utilisé pour diffuser un message publicitaire),
  • La publicité basée sur le comportement,
  • L’affiliation.

Avant de concevoir une campagne publicitaire, il est essentiel de réfléchir à la stratégie de marketing digital de votre entreprise. Pour ce faire, vous devez vous poser les questions importantes suivantes :

  • Quel est l’objectif marketing et commercial que votre entreprise souhaite atteindre ?
  • Comment allez-vous toucher les clients potentiels pour les convaincre et les transformer en clients fidèles ?
  • Comment véhiculer votre image de marque ?
  • Quel message (pertinent) allez-vous utiliser pour séduire vos futurs clients ?

Faire de la publicité payante sur le web est-il rentable ?

Pour atteindre votre persona et donner un coup de boost à un produit, un service ou promouvoir un évènement, utiliser de la publicité payante en ligne est pertinent et très rentable. Elles sont plus efficaces et bien meilleur marché que les médias traditionnels tels que les magazines, le courrier ou campagnes radios ou télévisions. Les petites et moyennes entreprises peuvent atteindre un grand nombre de nouveaux clients à faible coût.

La valeur de votre investissement se mesure en termes de rendement. Le web a l’avantage d’offrir aux internautes la possibilité de rechercher, comparer et acheter des produits quand ils le souhaitent. Les pop-ups publicitaires ne sont plus nécessaires. Aujourd’hui, les publicités payantes apparaissent au moment où elles sont le plus susceptibles d’attirer l’attention.

Evaluez les retours d’une campagne de publicité payante

La publicité payante disponible sur Internet a également l’avantage de fournir des statistiques extrêmement précises et disponibles en temps réel. L’outil gratuit d’analyse le plus populaire est Google Analytics. Chaque aspect de la campagne, si elle est correctement établie, peut être suivi, mesuré et analysé. L’annonceur est facturé pour l’affichage de ses bannières. Il s’agit du CPC (coût par clic). Il peut choisir de placer l’argent sur les liens de l’annonce ou sur l’action qui est effectuée.

Les résultats sont suivis en temps réel puisqu’ils incitent les utilisateurs à effectuer une action (clic sur l’annonce mentionnée, aller sur le site web, etc.). La publicité hors ligne (panneaux d’affichage, etc.) ne peut pas être mesurée de cette manière.

Adaptez rapidement vos publicités

La publicité (qu’elle soit payante ou gratuite) permet de jauger en temps réel le flux de visiteurs et les actions qui sont réalisées sur votre site web. Cela vous permet de modifier plus rapidement vos campagnes de marketing en ligne. La réactivité au comportement de vos clients potentiels est beaucoup plus facile et plus simple qu’avec la publicité off-line.

La publicité payante basée sur une stratégie de référencement solide

Une stratégie de référencement efficace doit intégrer les deux éléments que sont le référencement naturel (SEO) et le référencement payant (SEA).

Le référencement naturel (SEO)

Le SEO consiste à placer votre entreprise sur les mots-clés que vos prospects sont le plus susceptibles de rechercher sur internet. Par exemple : « agence SEO », « conseil en stratégie digital », etc.

Il vous permet d’être dans les premiers résultats de Google. Pour y parvenir, vous devrez répondre à l’algorithme de recherche en fournissant du contenu (pages web ou articles) spécifiquement conçu pour cibler ces mots-clés en utilisant des techniques de référencement particulières. Le référencement naturel est un travail de longue haleine. Mais il est extrêmement efficace et, surtout, gratuit.

Il existe de nombreux outils conçus pour améliorer votre référencement naturel. Par exemple, nous avons Yoast SEO, qui est l’outil de référencement par excellence de WordPress. Cet outil vous aidera à analyser la qualité et la lisibilité de votre contenu.

D’autres outils performants sont disponibles tels que SEMrush, YourText.Guru, etc. Retrouvez notre boîte à outils spéciale contenu SEO.

Le référencement payant (SEA)

Le SEA est le processus d’achat de mots-clés. Cela permet à votre entreprise de figurer en tête des résultats de Google. Ceci, sous forme d’annonces sponsorisées. Vous retrouverez deux types de tarification :

  • le CPM (coût par millier d’impressions),
  • le CPC (qui est le coût par clic).

Il est crucial de comprendre que le CPM est un conçu pour booster votre visibilité. Le CPC est conçu pour encourager les conversions.

Cependant, vous devez être prudent car le CPM n’améliore en rien le référencement. Vous devez donc continuer à travailler votre référencement naturel (SEO) sur le long terme pour obtenir des résultats significatifs.

 Les médias sociaux

Le Social Media Optimization (SMO) est le processus d’optimisation des réseaux sociaux en français. C’est devenu un élément fondamental pour renforcer son positionnement et sa notoriété sur le web. En effet, les réseaux sociaux vous permettent de garder un contact immédiat avec vos clients. Ils peuvent être utilisés pour fournir un contenu convaincant et fidèle à l’image de votre marque. Il est suggéré de se concentrer sur:

  • Facebook, notamment pour faciliter le contact direct avec les événements des clients, et la grande portée que son ciblage peut vous apporter.
  • Instagram est connu pour son contenu visuel et attractif. Ses divers formats permettent d’attirer l’attention de vos followers.
  • Twitter et LinkedIn pour l’instantanéité, les échanges et le côté professionnel.

En plus d’augmenter votre visibilité sur Internet, les réseaux sociaux vous permettent de créer des campagnes de publicités payantes et de mieux toucher vos prospects et futurs clients. Aussi, pensez à augmenter le trafic vers votre site web en partageant du contenu original.

En fonction de vos objectifs et de votre cible, vous devez choisir les réseaux les plus appropriés à votre entreprise.

Pour conclure

Il ne fait aucun doute que le marché de la publicité payante sur Internet croît chaque année. Et il n’est pas près de ralentir. Nous avons des chiffres qui le prouvent. Par exemple, en 2017, le Search représente 50 % du marché mondial, tandis que le Display représente 35 % pour le Display. Ce même display, dont 39 % est réalisé en format vidéo.

Si les sites web doivent désormais envisager le « mobile first » ou le « mobile only », la publicité n’est pas en reste. En effet, la publicité payante sur mobile prend la part du lion. Elle répond à l’évolution du comportement des internautes qui sont en contact permanent avec leur téléphone.

Il existe donc plusieurs façons de promouvoir la publicité payante en ligne :

  • Les publicités Facebook : plus de 6 millions d’entreprises utilisent des publicités payantes sur Facebook. Il existe une variété de formats parmi lesquels vous pouvez choisir. Ces outils sont généralement idéaux pour les petites entreprises (notamment les PME et les TPE) afin de créer des campagnes simples et efficaces.
  • Instagram : le plus souvent, les publicités sponsorisées par Facebook sont retransmises sur Instagram. Il est possible de créer des campagnes puissantes et visuellement attrayantes.
  • Twitter : ici aussi, différents formats vous sont accessibles en fonction de vos objectifs.
  • Le Display : l’affichage d’annonces payantes sur des sites autres que les moteurs de recherche. Pour cela, vous devez choisir une plateforme publicitaire.
  • L’annonce sponsorisée : le principe du SEA qui permet d’améliorer la visibilité de votre site web dans les moteurs de recherche de manière plus rapide.
  • Pre-roll YouTube est une option qui vous permet d’expliquer de manière concise votre produit ou service en 10 minutes environ (skippable ou non). Elle apparaîtra au début (ou à la fin) de la vidéo sur Youtube dans le cas où le diffuseur autorise les publicités.

Ces outils digitaux sont très puissants et vont devenir vos alliés les plus sûrs, une fois que vous les maîtriserez. Ils peuvent contribuer à dynamiser votre profil et à vous imposer comme un acteur clé de votre domaine en ligne.

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