6 conseils efficaces pour améliorer son email marketing en 2020

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Quelle est, d’après vous, la façon la plus rentable d‘acquérir de nouveaux clients et de les fidéliser ?

Toutes ces stratégies sont valables, mais vous n’avez pas mentionné la plus importante et efficace en termes de ROI, de gestion de temps et de fidélisation des clients: l’email marketing. Utilisez les stratégies mentionnées ci-dessus, tout en les coordonnant avec des campagnes d’email marketing pour obtenir des résultats performants et concrets !

email marketing 6 conseils efficaces 2020

L’email marketing en 2020

Et si vous pouviez multiplier votre ROI par 30 pour chaque franc dépensé pour vos campagnes d’email marketing (selon The Data and Marketing Association) ?
Plongeons dans le vif du sujet et discutons de la façon dont vous pouvez tirer le meilleur parti de votre email marketing en 2020.

Dans les milliers de rapports réalisés par Statista, une phrase a retenu notre attention :

« 49% des consommateurs ont indiqué qu’ils aimeraient recevoir chaque semaine des courriels promotionnels de leurs marques préférées. »

Cette phrase, appuyée par d’autres données qui indiquent que “plus de la moitié de la population mondiale vérifiera et enverra des courriels” (Statista, 2019) nous permet de dire, sans aucun risque, que l’email marketing sera toujours pertinent dans 10 ans.

D’ailleurs, le même message est transmis par un sondage effectué par Litmus

 

6 astuces pour améliorer vos campagnes d’email marketing en 2020

1. Les emails de bienvenue

Nous aimons tous recevoir un email de bienvenue, n’est-ce pas ? Eh bien, 82% d’entre nous le font, selon GetResponse, car c’est le taux d’ouverture moyen pour ce type d’email.

Nous pouvons utiliser ce taux d’ouverture, massivement élevé, pour inciter les utilisateurs à effectuer davantage d’actions. Que nous essayions de promouvoir un produit spécifique, de leur parler de notre blog ou même de les inciter à faire leur premier ou leur prochain achat, cela vaut toujours la peine d‘ajouter plus de volume à vos e-mails de bienvenue.

Aussi, les emails de suivi, à destination de tous ceux qui se sont seulement inscrits à votre liste d’envoi (sans effectuer d’actions d’achat), est une autre excellente façon de les nourrir de contenu susceptible de les intéresser pour les faire évoluer dans leur phase de maturité d’achat.

Gardez en tête que vous n’êtes pas un spammeur. Vous offrez d’excellentes informations pertinentes et utiles mettant en valeur vos services. Ou même d’autres incitations qu’ils n’obtiendraient nulle part ailleurs que dans l’email qu’ils lisent.

2. Les emails interactifs

Essayez d‘inclure autant de boutons ou médias « cliquables » que possible dans vos emails. Ces emails interactifs s’avèrent beaucoup plus efficaces pour obtenir des clics de votre utilisateur. Pour cela, utilisez des vidéos, des gifs, des images, des sondages, des boutons d’appel à l’action (CTA), etc.

Toutefois, soyez conscient que l’utilisation d’une trop grande quantité de contenu interactif dans vos emails peut les rendre encombrants et plus lents à charger. Il serait donc dommage d’empêcher les utilisateurs d’interagir au risque même qu’ils se désabonnent.

Optimisez ces emails interactifs pour les ordinateurs de bureau et surtout sur les téléphones mobiles.
Selon la centrale d’information IBM, 49% de tous les courriels sont ouverts sur des appareils mobiles. Il est donc primordial de s’assurer que les utilisateurs peuvent voir vos emails correctement, et que tous les boutons, photos et vidéos sont intégrés correctement.

3. L’email marketing cross-chanel

Les consommateurs s’attendent maintenant inconsciemment à un marketing cross-canal extrêmement intelligent et transparent. Vous devez être en mesure d’aller vers votre cible à travers plusieurs canaux (Google, Facebook, LinkedIn, etc).

Une fois que vous maîtrisez l’art du remarketing à travers de nombreux canaux, vos clients auront beaucoup plus de difficulté à résister à la visite de votre site et à faire un achat potentiel.

Vous devrez utiliser Facebook Custom Audiences et Google Customer Match pour entrer en contact avec vos prospects ou clients existants et leur vendre vos produits sur plusieurs canaux.

4. Les emails personnalisés

Les e-mails personnalisés sont connus pour avoir jusqu’à 50% d’augmentation de taux d’ouverture supplémentaires par rapport aux e-mails impersonnels.  Il est toujours conseillé de le tester sur un échantillon de clients spécifique en faisant des tests fractionnés, car les résultats peuvent varier.

Les éléments que vous pouvez personnaliser deviennent de plus en plus élaborer. Il ne s’agit plus seulement d’inclure leur nom dans la ligne d’objet ou d’envoyer des courriels d’offres spéciales aux utilisateurs le jour de leur anniversaire.

Aujourd’hui, de nombreuses informations peuvent être utilisées pour la personnalisation et la segmentation des e-mails. Vous pouvez désormais envoyer des e-mails en fonction de l’appareil de connexion d’un utilisateur, de son emplacement ou d’une action client spécifique. Cela donne aux spécialistes de l’email marketing beaucoup plus de latitude afin de donner à l’utilisateur une expérience unique et personnelle.

5. La segmentation de la liste email

Avoir une liste « Envoyer à tous » est obsolète de nos jours. De plus en plus de spécialistes du marketing utilisent la segmentation dans leur base de données pour l’envoi de campagnes d’email marketing.

Soyez créatif et sortez des sentiers battus lorsque vous créez vos segments. Cela prend un peu plus de temps et d’efforts, mais les résultats sont quasiment garantis. Vous pouvez envoyer des emails aux personnes qui ont consulté une page spécifique de votre site Web, mais qui sont parties et ne sont jamais revenues. Ou quand quelqu’un met un produit dans son panier mais abandonne avant d’acheter, etc…

Ces types de segments vous offrent la possibilité d’obtenir des taux d’ouverture, de clics et de conversion beaucoup plus élevés. C’est parce qu’ils sont super pertinents et qu’ils sont souvent orientés pour inciter à la conversion. Selon Omnisend, l’envoi de 3 emails de paniers abandonnés a comme résultat +69% de commandes qu’un seul email.

6. Technologie d’assistant vocal et de messagerie électronique

Selon TechCrunch, on prévoit que les enceintes intelligentes seront dans 55% des foyers américains d’ici 2022. Et les recherches de Google indiquent que 52% des propriétaires de haut-parleurs intelligents veulent obtenir de l’information sur les offres. Les implications de cette situation pour tous les canaux de commercialisation, y compris le marketing par email, valent certainement la peine d’être préparées.

Pour comprendre l’impact que cela aura sur nous en tant que spécialistes du marketing par email, nous devons d’abord comprendre comment Alexa lit réellement vos emails. Lors du choix d’un ESP et de la création de emails, nous devons nous assurer d’utiliser le balisage HTML sémantique correct.
Cela garantira que les périphériques intelligents sont capables de les lire. Il convient également de noter que les assistants vocaux pour les emails seront essentiels pour l’avenir de l’accessibilité en ligne.

Enfin, ajoutons que la création d’emails qui endossent un ton conversationnel sera beaucoup plus efficace et consommable pour vos utilisateurs !

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