Comment Soleil Digital définit et applique une stratégie de Marketing automation ?

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processus marketing automation

Retour d’expérience. Quoi de plus concret que de donner des exemples réels plutôt que des informations généralistes. Ne vous contentez plus seulement de nous croire sur parole, découvrez.

Experte en SEO depuis quelques années maintenant, notre agence a eu la volonté de se spécialiser dans l’inbound marketing et le marketing automation. Un processus très complet qui nécessite un investissement certain et quelques connaissances pour obtenir des résultats prometteurs.

C’est notre constat et nous en sommes plutôt satisfaits aujourd’hui. Ainsi, nous souhaitons vous le faire partager à travers cet article.

 

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La stratégie adoptée

Pour rappel, une stratégie d’inbound marketing, c’est une stratégie de contenu complète qui permet d’optimiser votre référencement naturel et alimenter vos leads de manière utile et pertinente.
Une stratégie de marketing automation quant à elle, c’est la capacité d’automatiser vos processus pour envoyer vos contenus et des messages aux bonnes personnes et au bon moment.

Dans le cadre de notre agence, nous avons décidés d’utiliser à bon escient le parcours utilisateur des visiteurs de notre site. S’intéresser à eux, à leurs besoins, à leurs actions nous paraissait primordial pour avancer.

Nous avons donc créé des scénarios stratégiques à partir d’actions et de contenus réalisés sur notre site web et véhiculées à travers différents canaux.

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Voici un modèle de scénario que nous proposons pour nos clients (modèle non contractuel)

Les outils utilisés

Pour mettre à bien cette stratégie, nous avons expérimenté plusieurs outils de marketing automation.  Tous différents, nous ne sommes pas arrêtés sur une seule solution. Parmi nos outils, nous comptons Mautic de Webmecanik, GetResponse, Zoho Campaigns, Hubspot ou encore le petit dernier Zoho Marketing Hub, la suite complète des applications Zoho.

En effet, il est de notre volonté de pouvoir adapter le logiciel en fonction des besoins de nos clients et de l’ampleur des campagnes. Nous orientons donc nos clients vers la solution la plus adaptée à leur besoin et à leur budget.

Jusqu’ici et de manière générale, dans le cadre de nos propres campagnes d’automation, nous utilisions le logiciel Mautic de Webmecanik.

Les résultats

Depuis la mise en place de marketing automation pour notre agence et notre spécialisation dans ce domaine, nous pouvons observer des résultats probants en termes de qualification de leads, de fidélisation client et surtout d’automatisation des processus et des réponses.

En fonction de nos objectifs (attraction, conversion ou fidélisation), nous avons établi différentes campagnes qui nous permettent d’obtenir les résultats attendus (davantage de leads qualifiés, entretenir une relation durable avec nos leads et nos clients, etc.).

En quelques chiffres

– taux de conversion :

– augmentation du nombre de contacts actifs : +

– taux de désabonnement emails : –

Le marketing automation est un processus itératif, qui a constamment besoin d’être amélioré et adapté à vos résultats.

Le ROI ne reste donc pas figer car au fil du temps vous pouvez augmenter les performances de votre entonnoir marketing et ventes.

Nous vous proposons de découvrir la mise en pratique du Marketing Automation pour un de nos clients MapDesign.

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