Le marketing automation sans stratégie de contenu : ça donne quoi ?

No Comments

Quelle que ce soit votre structure : indépendant, start-up, PME ou grande entreprise, vos problématiques commerciales et marketing restent les mêmes : générer des leads qualifiés, trouver de nouveaux clients, les fidéliser ou encore les inciter à renouveler leur achat.
Le tout en optimisant au mieux les coûts d’acquisition et en développant la qualité du contact.

Et justement, pour répondre à ces besoins, bon nombre d’actions automatisées peuvent y répondre. C’est ce qu’on appelle le marketing automation.

content marketing

Avant de revenir sur les bases du marketing automation, rappelons quand même que le contenu (et pas n’importe lequel), y occupe une place centrale.

Retour sur les bases d’une stratégie de marketing automation

Le marketing automation regroupe des actions et des tâches marketing qui sont scénarisées et automatisées, notamment à partir d’événements déclencheurs.

Une stratégie de marketing automation peut véritablement changer la donne en entreprise, à condition qu’elle soit mise en place de manière stratégique. Car en effet, sa mise en place apporte aussi sa part de difficultés. Il faut donc préalablement poser des bases solides avant de vous lancer.

Tout d’abord, vous aurez besoin d’une forte connaissance de votre cible (persona), de sa problématique, de ce que vous lui proposez pour y répondre (votre offre) et de vos parcours clients.

De nombreux outils de marketing automation se sont développés et permettent d’automatiser tout ou une bonne partie de la relation client : de la génération de trafic, à l’acquisition de leads, au lead nurturing, vente et fidélisation.

Avant de continuer, voici quelques prérequis pour se lancer dans une démarche de marketing automation. En effet, une stratégie de marketing automation efficace nécessite d’avoir préalablement mené des actions et des investissements en termes de marketing et de marketing digital.

Posséder un site internet

C’est la base !  Votre site internet doit être conçu de la manière suivante : vos produits/services, ce que vous proposez pour votre cible, à qui vous vous adressez, comment se le procurer et quels sont les bénéfices de votre cible à choisir votre produit ou votre service plutôt qu’un autre.

INFOGRAPHIE

6 idées reçues sur l’acquisition et la conversion des leads pour votre entreprise

Votre site doit être optimisé pour la conversion

Votre site internet (qu’il soit e-commerce ou non) doit être optimisé pour permettre de transformer le visiteur en prospect (c’est à dire l’inciter à fournir ses coordonnées à travers un formulaire en échange d’un contenu informatif, utile ou bien une demande de contact, de devis, etc.).

Avoir une base de contacts et de clients la plus qualifiés possibles

Cela vous concerne notamment si vous n’avez pas de CRM. C’est une obligation. Si, comme bon nombre d’entreprises, vos contacts sont dispersés dans plusieurs fichiers Excel entre les commerciaux, les dirigeants et les associés, il vous faut consolider cette base au maximum pour pouvoir qualifier tous ces contacts et les exploiter.

Votre site doit être optimisé pour le référencement naturel

Enfin nous y voilà ! Qui dit référencement naturel dit bien évidemment contenu. En effet, le SEO ne requiert pas seulement des aspects techniques de votre site web. Il accorde une grande importance au contenu. Mais pas n’importe lequel. Du contenu qui rentre dans une phase stratégique afin d’apporter de l’information utile, celle que recherche vos visiteurs. C’est ici que débute la clé du succès de votre croissance et notamment celle de votre stratégie de marketing automation.

D’ailleurs pour vérifier si votre site répond bien à ces différents critères cités ci-dessus, ou s’il y a des améliorations à prévoir (et lesquelles), n’hésitez pas à le faire auditer. Nos experts vous commentent votre audit en direct live vidéo !

Le contenu stratégique : clé du succès du marketing automation

Vous l’aurez donc compris, au cœur de l’automatisation du marketing se trouve les contenus.

Un contenu ciblé et adapté à la recherche et à la demande de votre prospect, c’est la solution pour vous aider à consolider votre relation tout au long du cycle de vente.

Qu’on se le dise, lancer un projet de marketing automation sans prévoir une production de contenus régulière et qualitative ne vous aidera pas beaucoup. C’est un des pièges dans lequel tombent beaucoup d’entreprises en sous-estimant cette partie.

Souvenez-vous, le marketing automation permet de mettre en place des actions automatiques non négligeables telles que :

  • L’envoi d’emails de campagne
  • La création de scénarios
  • La qualification de votre base de données
  • La segmentation dynamique et la personnalisation des messages
  • La création et la diffusion de contenus
  • Etc…

Si le marketing automation vous aide à faire progresser un contact dans l’entonnoir de vente via le lead nurturing, la présence de contenu reste donc la base.

Avant même d’entamer cette étape de maturité du prospect, faut-il encore l’attirer et le convertir. Et ce, grâce au contenu. C’est à ce niveau-là que l’on peut distinguer les notions d’inbound marketing et de marketing automation.

Les types de contenus à proposer peuvent être les suivants : checklist, ebooks, études de cas, webinars, vidéos, articles, etc…  Ils vont à la fois attirer du trafic et le convertir mais ils vont aussi vous permettre de “nurturer” (fournir du contenu adapté) à ces contacts à travers des scénarios de marketing automation et ainsi, vous faciliter la qualification de votre base de données et la progression de vos leads.

INFOGRAPHIE

6 idées reçues sur l’acquisition et la conversion
des leads
pour votre entreprise

 

A découvrir sur notre blog

Voir tous les posts