Qu’est-ce que le content spinning ?

Si vous aussi vous rédigez du contenu, vous le savez, en plus de demander de réelles compétences, cela demande un certain temps. C’est une des raisons pour lesquelles de plus en plus de techniques voient le jour pour « industrialiser » la production de ces contenus afin de gagner en performances.

Une des techniques les plus connues et qui continue de se développer est celle du content spinning. L’idée ? Mettre en place une rotation de contenu rédactionnel dans tous les sens pour le réutiliser, parler de la même chose sans pour autant le dupliquer.

L’objectif du content spinning est d’obtenir plusieurs déclinaisons de contenus à partir d’un ou plusieurs textes de départ. Ceci va donc permettre de nourrir différentes pages d’un site sans que ces déclinaisons soient perçues comme le produit d’un duplicate content par les moteurs de recherche.

Découvrons ensemble à quoi ressemble le content spinning et quels sont ces intérêts.

Content spinning, c'est quoi ?

 

Le content spinning permet de créer de nombreuses versions d’un même texte de base

Nous le savons tous, créer des contenus rédactionnels ayant le même sens tout en devant rester différents (afin d’éviter les problèmes de plagiat fortement sanctionnés par les moteurs recherches), cela relève d’une véritable mission fastidieuse, voire couteuse.

Grâce à des outils de content spinning, vous pouvez en tant que rédacteur, écrire qu’un seul texte (ou plusieurs si la quantité de textes finaux est conséquente) et ainsi, obtenir les synonymes des mots utilisés avec les tournures et substitutions possibles. Vous avez donc plusieurs textes identiques en termes de sens mais avec des textes qui possèdent des tournures différentes.

Le content spinning résulte de l’ensemble du travail du rédacteur et celui d’un logiciel de content spinning.

C’est pourquoi il faut être conscient que, mal élaboré au départ par un rédacteur, le masterspin, c’est-à-dire le contenu à spinner, peut se dégrader en textes spinnés de mauvaise qualité, avec de nombreuses sources de confusions qui rendent le contenu peu lisible. Une vraie stratégie de contenu doit être mise en place en amont.

Utilisez un texte de base à enrichir manuellement

Pour sortir des mauvais préjugés sur le content spinning, souvent considéré comme une pratique de « black hat » et donc non éthique au référencement naturel, si vous l’associer à l’intervention d’un rédacteur professionnel, le résultat final est plus que profitable. Fini les contenus sans âme et trop « industriels ». L’enrichissement et la personnalisation est donc de mise pour produire des textes pertinents et intéressants. Retenez que le gain de temps reste malgré tout important car le rédacteur va ici se concentrer sur la partie de relecture et assurer la qualité des textes au lieu de produire de A à Z des contenus consacrés à l’e-commerce et la géolocalisation notamment.

Le meilleur compromis selon les experts SEO, c’est de produire des textes de moins de 20% de similarité entre chaque texte.

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Le content spinning en pratique

Pour mieux visualiser à quoi ressemble le content spinning, voici un exemple.

Vous souhaitez générer plusieurs variantes d’un même contenu qui est celui-ci :

« Ce fauteuil est le plus ergonomique et le plus confortable du marché. De plus, son prix défie toute concurrence. »

Pour obtenir une phrase ayant le même sens mais avec des synonymes ou des équivalents, vous utilisez donc un outil de content spinning qui va vous proposer plusieurs variantes telles que :

« {Ce fauteuil|Ce siège} est le plus {ergonomique|adapté|fonctionnel} et le plus {confortable|agréable} {du marché|de sa catégorie}. De plus, son prix {défie toute concurrence|est très accessible|est très raisonnable}. »

Ainsi, à partir de ces variantes, vous allez générez un masterspin qui va vous permettre de décliner des dizaines de textes similaires sans être identiques.

Les limites du Content Spinning

Même s’il est certain que produire des textes en masse grâce au content spinning permet de gagner du temps et par conséquent, de l’argent, c’est aussi une pratique qui a des limites. En effet, les moteurs de recherche souhaitent de plus en plus valoriser les contenus uniques.

Le content spinning peut être néfaste pour plusieurs raisons :

  • La génération massive de contenus génériques qui engendre une faible qualité avec des fautes (grammaire, orthographe, syntaxe), des non-sens et des répétitions. Sans relecture sérieuse, cela peut nuire à l’expérience des internautes qui visitent votre site.
  • Les moteurs de recherche sont tout à fait capables de repérer l’utilisation de cette pratique – notamment si elle est abusive ou mal réalisée – et la pénalisent.

 

Retenez alors que si vous souhaitez spinner massivement un contenu, il est recommandé de prévoir de nombreuses alternatives (plusieurs textes de bases), afin qu’il y ait assez de possibilités pour créer toutes les variantes voulues.

Enfin, il est sans oublier que l’intervention manuelle d’un rédacteur est essentielle sur les textes produits par les logiciels de content spinning. Rassurez-vous, même si vous passez du temps à relire et améliorer ces textes, vous êtes toujours gagnants !

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