Quel budget pour ma stratégie digitale marketing ?

En marketing, une stratégie digitale ou une stratégie d’Inbound marketing est connue pour son efficacité mais surtout pour son retour sur investissement (ROI) avantageux. Contrairement aux techniques de marketing traditionnelles, l’investissement de base est moins coûteux. Cependant, les postes de dépenses sont plutôt nombreux si vous souhaitez mettre en place une stratégie digitale de qualité. C’est ainsi que réussir à quantifier le budget à allouer devient plus complexe.

Regardons ensemble comment quantifier et allouer le budget pour votre stratégie digitale marketing de votre entreprise.

stratégie digitale marketing

 

Stratégie digitale marketing : les dépenses obligatoires

Lorsque vous souhaitez mettre en place une stratégie digitale marketing, il est important de commencer par lister les postes de dépenses clés pour déterminer votre budget.

La création de contenu

C’est un incontournable de votre stratégie digitale, notamment dans le cadre de votre stratégie d’inbound marketing. La création de contenu inclus ces différents aspects :

  • la rédaction d’articles de blog ;
  • la constitution de vidéos ;
  • la création de divers contenus premium tels que les infographies, livres blancs, ebooks ;
  • etc.

Les réseaux sociaux

Votre présence sur les réseaux sociaux est un autre point clé à prévoir dans votre budget de dépenses. Elle va vous aider à créer une véritable communauté autour de votre entreprise en véhiculant votre image et en mettant en avant vos différents contenus.

La création d’un site internet et d’un blog

Nous avons parlé de stratégie de contenu, mais quel serait son intérêt sans un site web et surtout un blog ? Si vous en avez déjà un, pensez peut-être à sa présentation et son optimisation.

Le référencement naturel

Un contenu efficace et pertinent doit bénéficier d’une visibilité maximale, grâce au référencement naturel ou SEO. Le référencement naturel a un coût car il ne résume pas à faire une simple recherche de mots-clés ou être présent sur le web et les réseaux sociaux. Ce coût se justifie par la main d’œuvre et l’expérience des experts SEO avec lequel vous travaillez. Sans oublier les prestations techniques et rédactionnelles réalisées sur la structure de votre site web.

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Stratégie digitale marketing : les ressources à mobiliser en interne ou en externe

Une stratégie digitale requiert d’un bon nombre d’actions à piloter et donc plusieurs ressources sont nécessaires. Qu’elles fassent partie de votre équipe en interne ou que vous externalisiez certaines actions, votre stratégie doit être encadrée de manière structurée.

Pour cela, un chef de projet est recommandé. Il pilote le projet dans son ensemble avec une bonne compréhension des enjeux liés à chacun des postes de dépense précédemment évoqués. Il va également déterminer le retour sur investissement (ROI) des actions menées et suivre les principaux indicateurs de performances (KPI).

Un rédacteur web ou copywriter expérimenté est aussi recommandé pour œuvrer sur la partie rédaction de contenu stratégique pour capter les prospects et clients, tout en utilisant un style agréable à lire.

Un développeur et/ou webdesigner seront aussi de mise sur les aspects de refonte et optimisation de votre site web. Mais aussi pour la création design et mise en page de vos contenus.

Un Community manager, même s’il n’est pas indispensable, pourra largement vous aider pour l’animation de votre communauté.

Enfin, une compétence en référencement naturel et SEO constitue également un avantage non-négligeable pour le référencement naturel de votre stratégie digitale marketing.

Alors quel budget pour votre stratégie digitale marketing ?

Pour chacun des postes de dépenses évoqués, il n’existe pas de tarif de base que nous pourrions vous communiquer de but en blanc.

De manière réaliste, tout va dépendre des dépenses que vous disposez déjà, qu’elles soient en interne ou en externe.

Il va se soi qu’externaliser ces services vous coûtera peut-être plus cher. Même si cela va grandement vous aider, externaliser requiert aussi de temps à allouer pour le prestataire avec qui vous allez travailler (briefing, échange, processus de validation…).

Cela étant, en internalisant chacune de ses ressources, vous mobilisez plus de personnel qui doit être vraiment qualifié.

Retenez aussi que la réussite de votre stratégie digitale va se baser sur sa qualité et notamment celle de ses contenus.

Finalement, votre budget est plutôt proportionnel à la quantité de contenus que vous allez produire. Et plus vous allez produire, plus vos prospects peuvent vont trouver ce qu’ils recherchent.

Sans oublier les algorithmes de Google et autres réseaux sociaux qui dépendront aussi de votre habilité à les alimenter eux aussi en contenus frais.

Gardez en têt que vouloir investir le moins possible ne vous permettra pas d’obtenir des résultats « palpables » au travers de votre stratégie, tout simplement.
A l’inverse, consacrer trop de budget au marketing au détriment du reste serait une erreur. Il faut donc savoir trouver le juste milieu en fonction de vos objectifs SMART.

La définition de vos indicateurs de performance (KPI) est donc plus que recommandée pour ne pas vous tromper et définir un budget marketing réaliste.

Enfin, pour répondre à cette question fréquente qui est : « quel pourcentage du CA devons-nous consacrer au budget marketing ? », il n’y a pas de réponse exacte. Mais d’après notre expérience, la plupart des entreprises qui profitent pleinement de leur stratégie digitale lui consacrent entre 7 et 8% de leur CA sur le long terme.

Notre dernier conseil : surveillez le ratio “budget investi / ventes générées” pour vérifier la rentabilité de votre investissement pour votre stratégie digitale marketing.

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