6 bonnes raisons de mettre en place une stratégie digitale en 2020
- 9 juin 2020
- Blog, Inbound Marketing
Une des questions que la plupart des entreprises se posent est :
Par où commencer si je veux développer une stratégie Inbound marketing ?
Même si de nombreuses entreprises comprennent à quel point les canaux numériques et mobiles sont essentiels pour acquérir et fidéliser les clients, elles ne savent pas encore comment créer et mettre en place une stratégie digitale. Autrement dit, un plan directeur pour développer et impliquer leur cible.
Si votre entreprise n’a pas de stratégie Inbound marketing ou que vous vous reconnaissez dans ces 6 prochaines situations, découvrez les bonnes raisons d’y remédier rapidement.
1. Vous n’avez pas d’objectifs stratégiques précis
Si votre entreprise n’a pas d’objectif stratégiques clairs en termes de développement et d’acquisition de nouveaux clients, vous avez tout intérêt à commencer par là.
Sans perspective et objectif, vous ne pouvez pas estimer le nombre de ressources utiles dont vous avez besoin pour atteindre ces objectifs, ni comment en mesurer le succès.
Commencez donc par définir vos objectifs commerciaux et marketing. Ils vont vous aider à en déterminer la suite.
2. Vous ne connaissez pas votre cible
C’est effectivement la base si vous souhaitez atteindre vos objectifs. Vous devez vous adresser à la bonne cible, au bon persona. Cette partie est très souvent sous-estimée. Le digital se veut différent de l’aspect traditionnel. Le comportement d’achat de vos clients en ligne ne sera donc pas le même qu’en vente traditionnelle. Les types de profils, la concurrence et les types d’offres peuvent se montrer complètement différents de ce que vous aviez jusqu’à maintenant.
Pour votre stratégie digitale, prenez donc le temps d’élaborer des personas de qualité en vous basant sur l’existant mais aussi en menant une véritable étude de marché.
3. Vos concurrents gagnent des parts de marché
Une des conséquences du point 2 : si vous ne connaissez pas assez bien votre cible, vous ne pourrez pas leur proposer du contenu de marketing adapté à leurs besoins. Vous risquez donc de vous faire prendre la place par vos concurrents qui eux, ont pris le temps d’étudier à qui s’adresser, à quel moment et avec le bon contenu. Si ce contenu leur est proposé par un concurrent, vous perdez aussi bien des potentiels que des parts de marché.
4. Votre stratégie est isolée
Pour un bon nombre d’entreprises, aussi bien celles qui traitent leur marketing digital en interne que celles qui externalisent ce service, le marketing digital est réalisée séparément. Or, le marketing digital fait partie d’un ensemble bien plus complet. Votre stratégie digitale doit s’articuler avec la stratégie commerciale de votre entreprise si vous souhaitez être cohérent et obtenir des résultats.
Nous vous invitions vivement à lire notre article sur le Smarketing à ce sujet. Il vous donnera quelques astuces pour bien mettre cette stratégie.
5. Vous ne parvenez pas à pour tenir le rythme
La mise en place et surtout l’application d’une stratégie digitale requiert une certaine rigueur, du temps et de l’investissement. Si vous n’avez pas de service dédié au marketing pour s’en charger, cela est difficilement tenable à long terme. L’intervention et/ou l’accompagnement d’experts est une des meilleures solutions pour avancer sur la durée de manière efficace. La dynamique des grandes marques est un exemple à suivre – avec un service dédié en interne, elles testent de nouvelles approches constamment pour gagner et conserver leur audience en ligne.
6. Vous n’optimisez pas assez
Une erreur fréquente et souvent fatale. Mettre en place une stratégie marketing est une première étape mais en mesurer et analyser les retours est indispensable. Une fois que votre stratégie vous permet de mettre en route les éléments de base, vous pouvez progresser vers une amélioration continue des aspects clés comme l’expérience utilisateur du site, le comportement de votre cible au travers les différents canaux, etc. Définissez des KPIs lors de l’élaboration de vos objectifs. Ainsi, vos actions seront plus facilement mesurables.
Pensez aussi à l’A/B Testing. Vous pouvez ainsi savoir quelles techniques fonctionnent le mieux.
Une stratégie de marketing digitale n’est jamais acquise, ni figée. Elle demande un suivi régulier pour une constante amélioration. C’est ainsi que vous obtiendrez de meilleurs résultats.
Conclusion
Avec ces 6 bonnes raisons de créer ou d’améliorer votre stratégie digitale, vous devriez tenir le bon bout pour transformer votre marketing et persuader vos prospects et futurs clients que vous êtes la solution à leurs besoins !
Découvrez notre outil pour construire votre persona. C’est un des éléments que nous proposons de manière systématique à nos clients pour leur stratégie d’Inbound Marketing.
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