Nos conseils pour un e-commerce plus eco-friendly

Les options d’achat écologiques sont de plus en plus importantes pour les consommateurs. Votre site e-commerce a donc toutes ses raisons de devenir plus respectueux de l’environnement.

Meta Foresight (anciennement Facebook IQ, une société de recherche) rapporte que les consommateurs américains post-2020 sont 1,3 fois plus susceptibles de payer des prix élevés pour des produits durables. Il est donc logique que les entreprises se mettent au diapason de la révolution verte.

e-commerce éco-friendly

Voici diverses façons d’ajouter de la durabilité à votre entreprise e-commerce tout en restant rentable.

Utilisez des emballages plus durables et éco-conçus

Diminuez les emballages à usage unique et le film plastique à bulles. Utilisez plutôt du carton recyclé pour l’emballage interne. Assurez-vous que les boîtes sont bien emballées et testez la ficelle comme alternative au ruban d’emballage en plastique. Certains e-commerçant réutilisent des cartons qui ont déjà été utilisés. Tout est possible pour faire des économies d’emballage.

Faites le choix d’un transporteur écologique

Un transporteur respectueux de l’environnement vous permettra de faire des économies en émission de carbone. Le Click & Collect, dès qu’il est possible, est à privilégier. La livraison par voie terrestre (vélo, scooter si la distance le permet) ou maritime est toujours mieux que par avion.

Repensez les retours

Pour les entreprises, les retours sont chronophages, peu pratiques et coûteux . Mais une politique de retour efficace est un facteur fondamental d‘influence sur le choix des consommateurs. Gérez les retours efficacement et vous aurez plus de chances de fidéliser vos clients.

Mais la mise en œuvre d’une politique de retour respectueuse de l’environnement est un défi. Voici trois stratégies à considérer :

  • Ne facilitez pas trop le retour des marchandises. Offrir des remboursements sur les articles mais pas sur les frais de port suffit souvent à dissuader les acheteurs d’initier des retours.
  • Offrez des choix de retour omnicanaux. Incitez les clients à déposer les retours dans une entreprise locale. L’utilisation de hubs de retour pratiques réduira l’ empreinte carbone de votre entreprise tout en offrant une alternative aux clients.
  • Améliorer les descriptions de produits. Des descriptions de produits précises aident à réduire les retours. Indiquez les dimensions, le poids, les couleurs et autres détails pertinents. Publiez une section de questions fréquemment posées et modifiez les descriptions de produits en fonction des requêtes courantes des consommateurs.

Évaluer les choix des fournisseurs pour vos produits

Achetez des produits recyclés ou recyclables dans la mesure du possible. (Les matériaux d’emballage recyclés sont moins chers et plus abondants que les emballages à usage unique.) Essayez de vous approvisionner en matières premières ou en stocks chez vous plutôt qu’à l’étranger. Achetez en gros pour réduire les émissions de transit.

Proposez plusieurs options de livraison

Faites en sorte que vos consommateurs aient la possibilité de choisir leur mode de livraison qu’ils jugent la plus verte en y détaillant les bénéfices et éventuellement les petits bémols tels que des délais de livraison plus longs, etc.

C’est aussi le moment de leur proposer la livraison en point relais ou en groupant leurs achats pour éviter les multiples commandes en petites quantités. Cela permet de réduire à nouveau l’empreinte carbone.

Faites prendre conscience à vs consommateurs des enjeux pour chaque mode de livraison tout en lui laissant le choix.

Mettez à jour votre identité de marque

Les éléments de rebranding de votre entreprise de e-commerce peuvent communiquer votre bon respect pour l’environnement. Commencez par décrire les changements apportés au personnel, aux partenaires et aux parties prenantes ; expliquez comment les changements leur seront bénéfiques, ainsi qu’à l’entreprise et à vos clients.

La page À propos de votre site Web est idéale pour définir vos politiques de développement durable. Décrivez comment ils amélioreront l’expérience client. Diffusez le message sur les réseaux sociaux et dans les e-mails et les articles de blog.

Reliez les modifications de votre page À propos vers d’autres sections pertinentes de votre site. Informez les acheteurs si vous envisagez de regrouper les livraisons et de réduire le temps passé par vos véhicules de société sur la route. Mettez l’accent sur votre engagement envers une entreprise plus verte et plus durable.

Un simple slogan à côté de vos descriptions de produits, comme « Nous travaillons vers un avenir respectueux de l’environnement », aidera à promouvoir vos priorités écologiques.

Cependant, évitez le greenwashing pour autant. Ne faites pas d’allégations que vous ne pouvez pas justifier ; cela ne fera que se retourner contre votre entreprise.

Ce qu’il faut retenir

Avec ces quelques conseils, vous pouvez désormais apporter une touche plus eco-friendly à votre site e-commerce pour qu’il utilise des processus plus respectueux de l’environnement. Vous allez certainement attirer de nombreux e-commerçants soucieux de leur impact sur l’environnement. Retenez qu’il n’y a pas de petits geste !

ÉTUDE DE CAS

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