4 étapes pour augmenter son chiffre d’affaires grâce à l’Inbound marketing

Encore des incertitudes quant à la possibilité d’augmenter son chiffre d’affaire de manière considérable avec l’Inbound marketing digital ?

Eh bien, en respectant certaines démarches, nous vous démontrons que c’est tout à fait possible.

inbound marketing digital

Voici 4 astuces pour réussir !

1- Soyez visible pour vous faire connaître

Réfléchir à la manière dont vous allez augmenter votre chiffre d’affaires est bien mais commencez par le commencement. Pensez d’abord à attirer des clients vers votre site. Pour cela, il vous faut définir vos cibles : vos Buyer personas. Si vous n’avez pas eu l’occasion de le tester, nous avons à disposition un kit spécial pour construire votre persona. Vous pouvez ainsi détectez leurs besoins, cernez leurs problématiques pour concevoir les bonnes ressources.

Voici quelques bonnes astuces pour vous rendre plus visible :

Référencez votre site

Le référencement naturel (ou SEO) vous permet de développer votre positionnement dans les moteurs de recherche et donc être plus visible. La majeure partie des expériences en ligne débutent par les moteurs de recherche. Cependant, pour satisfaire ces moteurs de recherche tels que Google, veillez à ne pas sur-optimiser. Centrez-vous sur l’essentiel des informations indispensables que recherchent votre cible pour générer du trafic qualifié sur votre site.

Créez de la valeur avec un blog

Le blog vous permet d’attirer de l’audience qualifiée. Il est incontournable pour asseoir votre expertise en ligne et vous imposer dans votre secteur d’activité. Les entreprises ayant un blog bénéficient de 77% de trafic en plus. Proposez du contenu éducatif qui va intéresser votre cible et pouvoir répondre à ses différentes attentes.

Utilisez les médias sociaux

Les médias sociaux (Facebook, Twitter, Google +…) sont des leviers pertinents pour attirer plus de trafic et trouver de nouveaux clients. Ils peuvent intervenir à tous les stades de conversion.

Aussi, à travers ces médias sociaux, vous pouvez investir dans de la publicité en ligne. Dans cette démarche, vous allez recourir au retargeting, cela signifie que vous allez cibler votre audience grâce aux historiques de navigation. C’est une méthode très efficace pour se faire connaître et aider à la conversion.

ÉTUDE DE CAS

L'Inbound Marketing chez Infologo

2- Aidez à la conversion pour être rentable

Ce qu’il faut retenir c’est que génère dur trafic c’est bien mais le convertir, c’est mieux ! Sans cela, vous ne rentabilisez pas vos actions marketing.

Pourquoi ? Car votre taux de conversion (qui exprime le ratio entre le nombre de conversions et le nombre total de visites) doit augmenter progressivement sans augmentation importante du nombre de visites. L’idée est donc d’accroître votre conversion tout en stabilisant votre trafic. C’est ainsi que vous vous dirigez vers la voie du succès qui est d’augmenter votre chiffre d’affaires grâce à l’Inbound marketing !

A présent, voici quelques éléments de génération de leads à intégrer dans le processus de conversion en fonction des différentes phases de processus décisionnel d’achat de vos Buyer personas :

Du contenu à forte valeur ajoutée

Vous devez proposer des contenus utiles et à forte valeur ajoutée. C’est ce qu’on appelle les contenus Premium. Tels que les ebooks, par exemple, ils génèrent 3 fois plus de leads que les actions marketing traditionnelles et sont bien moins coûteuses.

Des call-to-action et Landing pages

Le combo gagnant de l’Inbound marketing ! Les boutons d’appels à l’action conduisent vos visiteurs sur une page de destination pour convertir votre audience. Comment ? En récupérant leurs coordonnées en échange des contenus premiums dont nous parlions dans le point ci-dessus : e-book, livres blancs, guides pratiques, infographies…

La Landing Page est une page d’atterrissage créée spécifiquement pour une action marketing ou pour proposer un contenu Premium. La Landing Page est indispensable pour convertir vos visiteurs en leads qualifiés.

3- Orientez les leads vers la meilleure solution pour vendre

L’Inbound marketing répond à la question « comment augmenter son chiffre d’affaires? » en orientant naturellement les leads vers les solutions les plus adaptées à leurs attentes pour mieux les qualifier et accélérer leur décision d’achat. Il permet au moment propice de diffuser le bon contenu à la cible visée. Voici comment procéder :

Exploitez votre CRM

Si vous n’en avez pas encore, le CRM est un logiciel vous permettant de recenser vos clients et prospects. C’est lui qui va aussi vous permettre de les qualifier en fonction de leur intérêt pour vos produits, leurs besoins ou encore leur niveau de réflexion dans leur décision d’achat. Ainsi, le CRM vous permet de communiquer de façon ultra-personnalisé et d’optimiser vos retombées.

Faites de l’e-mail marketing

L’Email Marketing est toujours reconnu comme le levier le plus efficace par les marketeurs. Dites-vous que si vos visiteurs laissent leurs données de contact via vos landings pages c’est qu’ils vous font confiance et souhaitent probablement recevoir d’autres ressources qui pourraient les aider.

Alignez vos services marketing-vente

L’utilisation du « Smarketing » inventé par HubSpot, pionnier de l’Inbound, joue une place importante ici. Il évoque la collaboration entre votre équipe commerciale et le service marketing au sein de votre structure pour mieux atteindre les objectifs de vente.

Automatisez et nurturez

Le Marketing Automation va automatiser vos actions marketing selon les critères que vous aurez défini. Il vous permet d’être régulier dans vos actions et de ne pas manquer une opportunité de vente.

Vous allez donc créer du contenu pour « nurturer » vos leads. De la présentation vidéo au guide en passant par l’article de blog, vous allez aider vos prospects dans leur prise de décision en leur offrant du contenu pertinent et surtout de manière automatisée !

4-Fidélisez vos clients

A ce stade et avec tous les efforts que vous avez dû mettre en œuvre pour obtenir de nouveaux clients, ne serait-il pas dommage qu’ils aillent chez vos concurrents ?

Voici nos recommandations pour garder vos clients. Eux aussi vont contribuer à augmenter votre chiffre d’affaires si vous ne les oubliez pas !

Ayez un service après-vente de qualité

Une mauvaise expérience avec le service clients est souvent à l’origine du départ d’un client chez la concurrence. Aujourd’hui vous n’avez plus le droit à l’erreur. Avec internet et les réseaux sociaux, vous avez l’opportunité de mettre en place et gérer une service après-vente performant.

Créer une communauté grâce aux réseaux sociaux

Vos clients vont devenir vos meilleurs ambassadeurs. En créant des communautés sur vos différents réseaux sociaux, vous incitez vos clients à faire part de leur satisfaction et vous profitez aussi d’une certaine proximité qui vous aide à les fidéliser en proposant des offres, des jeux concours, etc. Il coûte 5 fois plus cher de gagner un nouveau client que d’en fidéliser un alors débordez d’imagination !

Personnalisez vos messages

La personnalisation de vos messages est primordiale. C’est ainsi que vous allez augmenter l’engagement de vos clients. La personnalisation passe par l’utilisation du nom et/ou du prénom de votre client mais également en lui offrant du contenu qui l’intéressent et adapté aux produits et services qui lui conviennent.

Satisfaction et témoignages

L’expérience client est une étape de la fidélisation à ne pas prendre à la légère. Évitez les mauvaises expériences et une mauvaise réputation en collectant l’avis de vos clients. Ainsi, vous vous assurez de leur satisfaction, ce qui leur plaît. Mais vous améliorez aussi leur expérience en apportant les modifications qu’ils souhaitent. De votre côté, vous évoluez.

Ensuite, une fois vos clients fidèles et satisfaits, faîtes tout pour qu’il publie leur avis ! Les études de cas sont très importantes dans le processus de décisions d’achat. N’oubliez pas que les consommateurs prennent connaissance des avis sur un produit avant de l’acheter.

Alors, convaincu ? Qu’attendez-vous pour augmenter votre chiffre d’affaires grâce à l’Inbound marketing digital ?

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