Vos KPI SEO sont-ils définis par un sergent de l’armée ?

No Comments

Tout comme vous, la US army suit de près certains indicateurs pour s’assurer d’avoir des hommes toujours au top, et ça se comprend. Ces indicateurs sont définis et sont identiques pour tous les soldats, qui doivent obtenir au minimum certains résultats pour être considérés aptes. Il ne s’agit ni plus ni moins de KPI, tels que ceux que vous suivez régulièrement dans Google Analytics adaptés à un domaine tout autre.

KPI SEO

Garde à vous !

Chaque année, tout le personnel de la US army est soumis à un test d’aptitude physique complet. Celui-ci est composé de diverses épreuves bien définies. Pour chaque militaire, si ses résultats sont inférieurs à un certain seuil, il est jugé inapte à poursuivre son activité dans l’armée.
Vos indicateurs de performance SEO suivent la même logique, en dessous de certains seuils, les résultats sont considérés comme mauvais, au-dessus d’autres paliers, ils sont considérés bons, très bons ou excellents. Ces seuils sont choisis en amont, en fonction de certains besoins et attentes. Ce sont ces données qui vous permettent de savoir si quelque chose cloche dans une campagne ou dans votre contenu, par exemple. Pour qu’elles soient fiables, encore faut-il qu’elles soient objectives et bien définies. Pour cela, les connaissances d’un expert SEO peuvent être particulièrement utiles.

SWISSFIRMS, le célèbre portail suisse d’entreprises, nous a confié son référencement naturel. Depuis, le trafic organique a été multiplié par 40

télécharger le livre blanc

 

Soldat, vous me ferez 100 pompes !

Parmi les épreuves de l’armée figure un test de 2 minutes pendant lesquelles le soldat doit faire un maximum de pompes. Mais alors qu’un examinateur peut compter 38 pompes pour un soldat, un autre arrive à en compter 65. Encore pire, un même examinateur peut obtenir des comptes différents en regardant 2 fois la même vidéo ! Les résultats de ce test conçu pour être parfaitement objectif seraient-ils finalement un brin subjectif ?

Repos !

S’il est une leçon à retenir de cette histoire, c’est que même en essayant d’objectiver au maximum une mesure de performance, la soumettre au regard d’une seule et unique personne reste aléatoire. C’est le cas pour ces soldats, mais aussi pour vos KPI SEO ou pour les résultats de vos enfants à l’école. Chacun interprète à sa façon, en fonction de son point de vue et d’un contexte.
Pas de panique, cela ne signifie pas qu’il faut tout laisser tomber et arrêter d’analyser ces données. La meilleure démarche pour obtenir un point de vue sur une mesure de performance est de la soumettre à différents regards. Ainsi, croiser votre regard, porté sur le métier, avec celui d’un expert, porté sur les performances, est une source de valeur ajoutée pour l’analyse des KPI.

Etude de cas SEO

Swissfirms, le célèbre portail suisse d'entreprises, nous a confié son référencement naturel. Depuis, le trafic organique a été multiplié par 40 !

télécharger l’étude de cas

Etude de cas Réseaux Sociaux

Vitra Parc, promotion immobilière genevoise, a fait appel à notre agence pour générer des leads et les amener sur leur site et leurs réseaux sociaux. Le résultat ? Plus de 800 contacts qualifiés en quelques jours!

télécharger l’étude de cas

Etude de cas SEO

L'Ecole Hôtelière de Genève nous a choisi pour mener une campagne digitale complexe, mélangeant SEO, SEA, Community Management & Marketing Automation pour obtenir des leads qualifiés. Découvrez les résultats dans l'étude de cas.

télécharger l’étude de cas

Nos services SEO aident nos clients à augmenter massivement leur trafic organique. Demandez-nous une offre ciblée sur votre métier / vos mots clés.

A découvrir sur notre blog

Voir tous les posts