13 erreurs SEO techniques faciles à détecter et à résoudre

No Comments

Si, dans notre dernier article, nous avons fait le point sur les 9 erreurs SEO de contenu, aujourd’hui nous allons nous focaliser sur les erreurs techniques les plus fréquentes – configuration du fichier robots.txt, utilisation des redirections 302 à la place des redirections 301, présence de liens externes vers des sites de mauvaise qualité. 

 

elements techniques SEO

 

 

1. Ne pas permettre aux moteurs de recherche de crawler votre site

Malheureusement, cette erreur arrive trop souvent. Typiquement, lors du lancement d’un site web, si vous oubliez d’enlever dans le fichier robots.txt la ligne qui bloque l’accès au site par les robots des moteurs de recherche.

User-agent: *
Disallow: /

Toutefois, Google peut parfois décider d’indexer les pages protégées d’un site web pour les afficher dans les résultats de recherche même si leur accès est théoriquement bloqué.  Matt Cutts décrit dans cette vidéo ce cas de figure:

Il s’agit du Department of Motor Vehicles de Californie qui, par le biais de son fichier robots.txt, bloquait l’accès à tous les moteurs de recherche. Google a détecté que d’autres sites faisaient un lien vers ce site web en utilisant l’ancre texte. Google a décidé d’afficher ce résultat considéré pertinent par les utilisateurs.

Comment éviter cela?

Quand vous déployez en ligne votre site web, vérifiez toujours votre fichier robots.txt. Dans la plupart des cas, ce fichier contient le lien vers le fichier sitemap.xml du site qui peut augmenter la vitesse pour crawler le site.

2. Désindexation du site

Cela arrive surtout lors d’une mise à jour du site. N’oubliez pas de vérifier votre fichier robots.txt et votre panneau de contrôle WordPress, si vous utilisez ce CMS. La case « Demander aux moteurs de recherche de ne pas indexer ce site » ne doit pas être cochée si votre site est en ligne.

Capture d'écran option WordPress - ne pas indéxer son site

3. Ne pas utiliser des redirections 301 lors du transfert d’un site

Si vous migrez votre site sur une autre plateforme ou sur un autre domaine, il est inévitable que vos URLs évoluent. Si vous ne mettez pas en place des redirections 301, vous perdrez tout votre trafic ainsi que le bénéfice des liens provenant de l’ancien site.
Dans le cas ou vous utilisez des redirections 301, les internautes souhaitant se rendre sur votre ancien site depuis les résultats de recherche seront automatiquement redirigés vers les URLs du nouveau site, vous permettant ainsi de ne pas les perdre et profiter du travail de SEO qui avait été fait jusque là.

Pour mieux comprendre les redirections 301 et 302, veuillez cliquer sur l’image pour accéder à l’infographie.

redirections 301 et 302

 

Comment éviter cela?

Vérifiez toutes les pages de votre site et créez des redirections 301 pour chaque URL, si besoin.

4. Ne pas utiliser la balise rel canonical pour indiquer la version préférée d’une page web

Si vous avez du contenu ou des produits qui sont accessibles depuis plusieurs urls ou même plusieurs sites web, vous devez utiliser la balise rel canonical.

rel canonical
Retenons que la version canonical est la version préférée d’une page web!

Si vous utilisez la balise canonical, les moteurs de recherche sauront attribuer les liens de toutes les différentes versions à la version préférée.

Donc vous aurez deux bénéfices :
✔ vous évitez d’avoir du contenu dupliqué
✔ vous optimisez vos campagnes de linkbuildings, en canalisant tous les liens des différentes versions vers la version préférée.

5. Créer des redirections en boucle (loop redirections) est l’équivalent d’une mauvaise expérience de l’utilisateur

La présence des redirections en boucle peut apparaître suite à une erreur de configuration de serveur et/ou si une page contient plusieurs redirections. Cela peut s’afficher dans votre navigateur sous forme d’une erreur 310.

 

Erreur 310 - redirection en boucle
Une solution, suggérée par Google aussi, est de supprimer les cookies. Une autre solution serait de vérifier son fichier htaccess pour découvrir les problèmes de redirection.

6. Ne pas optimiser la vitesse de chargement de son site web

Avoir un site qui se charge lentement créera une mauvaise expérience pour l’utilisateur qui engendrera une perte de trafic et un manque de conversions.

Les éléments qui pourront ralentir votre site web sont:

● des images non optimisées
● des fichiers CSS et Javascript non optimisés
● l’utilisation de plugins
● le fait de ne pas optimiser le temps de réponse du serveur

Google Page Speed

Utilisez GoogleSpeed Tool pour vérifier la vitesse de chargement de votre site web. Il vous donnera des notes pour le desktop aussi bien que pour le mobile et des recommandations pour diminuer le temps de chargement.

Utilisez le standard AMP pour améliorer le temps de chargement de vos pages mobiles!

7. Ne pas afficher une erreur 404 quand vous devriez le faire

Google nous encourage à créer des pages 404 optimisées dans lesquelles vous pourrez insérer des liens vers la page d’accueil, un moteur de recherche ou d’autres informations qui peuvent être utiles à l’internaute : un numéro de téléphone, une adresse email, un formulaire de contact, un live chat etc.

8. Donner plus d’importance au design au détriment du contenu

Rappelez vous que les internautes retrouvent votre site dans les résultats de recherche grâce au contenu ! Si la visite de votre site est agrémentée par un design attrayant et une vitesse de chargement optimale, le taux de rebond baissera et le nombre de conversions augmentera.

9. Indexer des pages qui ne devraient pas être indexées

Prenons cela comme règle de base !
N’indexons pas les pages web de notre site qui ne devraient pas être accessibles sans une action préalable (page de remerciement de commande, page de confirmation de demande de contact). N’oublions pas que ces pages, si votre compte Google Analytics est bien configuré, doivent apparaître dans les rubriques Goals. Si l’internaute peut accéder à une telle page simplement en cliquant sur un résultat de recherche, vos statistiques ne seront plus réelles.

Il est préférable de désindexer des pages web qui ne reçoivent pas de cliques et qui n’apportent pas de valeur . Elles  pourraient impacter de manière négative le positionnement de votre site dans son ensemble.

Pour indiquer aux moteurs de recherche de ne pas indexer vos pages web, vous devez

  • soit mettre une balise noindex dans la section <head> de votre page
    <meta name="robots" content="noindex">
  • soit mettre un en-tête X-Robots-Tag: noindex dans votre réponse à une demande de page
    HTTP/1.1 200 OK Date: Tue, 25 May 2010 21:42:43 GMT (…) X-Robots-Tag: noindex (…)

 

10. Afficher des pop ups de newletter sur toutes les pages

Afficher des pop ups sur toutes les pages du site est une mauvaise expérience pour les utilisateurs. Afficher un pop up juste après que l’internaute arrive sur votre page d’accueil n’est pas non plus une bonne idée. Cela peut ennuyer le visiteur jusqu’à l’amener à ne plus revenir.

En contrepartie, si le timing du pop up est ok, 20-70% des utilisateurs laisseront leurs détails de contact.

 

11. Ne pas avoir un site responsive

Ne pas avoir un site web adapté pour le mobile vous fera perdre du trafic ou augmenter le taux de rebond. Google a clairement indiqué ses préférences pour les sites responsive lors de la mise à jour de son algorithme qui s’appelle Mobilegeddon.

Un site responsive qui charge vite sur les appareils mobiles est la clé du succès dans le monde digital. Savez-vous que presque 50% du trafic provient des appareils mobiles?

Comment vérifier le trafic en provenance des appareils mobiles dans votre compte Google Analytics ?

Allez dans Audience > Mobile > Vue d’ensemble. Choisissez la vue Diagramme et utilisez le menu déroulant signalé par la deuxième flèche pour filtrer la contribution du trafic sur les sessions, nouveaux utilisateurs, rebonds, durée de la session etc.

Comment découvrir le trafic mobile dans Google Analytics

 

 

12. Faire des liens vers des sites de mauvaise qualité

Faire des liens vers des sites de mauvaise qualité peut arriver dans deux cas :

● manque d’expérience dans le SEO
● utilisation des techniques de black hat (par des agences SEO pas très honnêtes)

Nous vous conseillons de demander à une agence de SEO de réaliser un audit SEO de votre site web pour découvrir les éventuels liens qui peuvent nuire à votre site.


Et si votre site a des liens de mauvaise qualité et que vous ne le savez pas? Soleil Digital réalise l’audit gratuit de votre site web. Sans engagement de votre part, il pourrait mettre en avant des problèmes que vous ne connaissez pas encore.

Les champs marqués avec une * sont obligatoires.

 


 

13. Ne pas optimiser son site pour obtenir des liens sitelink

On est bien d’accord que, en tant que webmasters d’un site, nous ne pouvons pas gérer les liens sitelink. Pour rappel, les liens sitelink sont :

Les liens affichés au-dessous de certains sites dans les résultats de recherche Google, appelés liens sitelink, sont destinés à faciliter la consultation de votre site par les internautes. La structure des liens de votre site est analysée afin de définir des raccourcis permettant aux internautes de gagner du temps et de trouver rapidement l’information qu’ils recherchent.

Affichage des liens sitelink

C’est Google qui décide de les afficher s’il considère qu’ils peuvent être utiles pour les internautes. Jusqu’à ce que la promesse « il est possible, qu’un jour, nous accordions aux webmasters l’accès à cette option » devienne réelle, le moteur de recherche nous indique quelques bonnes pratiques pour améliorer la qualité des liens sitelink. Aussi, Google indique que, dans le cas des liens internes, nous devrions utiliser des textes d’ancrage et un texte alt informatifs, concis et sans répétitions.

Quelles sont les erreurs techniques les plus fréquentes que vous avez remarquées ?

    A propos de ce blog

    Nous sommes une agence digitale Suisse. Nous aimons donc la fondue, les montagnes et le web marketing. Ce blog va traiter de ces thèmes... et de beaucoup d'autres.

    Nos services SEO aident nos clients à augmenter massivement leur trafic organique. Demandez-nous une offre ciblée sur votre métier / vos mots clés.

     

    A découvrir sur notre blog

    Voir tous les posts