Social Ads : 8 conseils pour poursuivre l’acquisition de leads

La crise sanitaire que nous traversons nous met dans une situation embarrassante : incertitude, télétravail et confinement, annulation d’événements professionnels… Bref, une période douloureuse pour les entreprises qui impacte fortement le développement de l’activité et notamment l’acquisition de nouveaux prospects et clients.

Mais il ne faut pas se laisser abattre pour autant. Il en est de notre responsabilité de trouver des solutions pour éviter les pertes et surtout rebondir rapidement.

Pour vous aider et conclure notre « micro-série » spéciale souplesse et agilité en période de crise, nous vous proposons quelques conseils pour ne pas perdre le rythme et continuer à développer votre business de manière agile et efficace grâce à une stratégie orientée « Social Ads ».

social ads acquisition leads

Social Ads : kesako ?

Pour rappel on appelle Social Ads ou Social Media Advertising (SMA) l’ensemble des actions liées à la diffusion de contenus publicitaires sur les différents réseaux sociaux. Il s’agit de liens commerciaux payants que l’on retrouve sur les réseaux sociaux.

Cette diffusion s’est accrue ces dernières années du fait notamment de l’émergence des plateformes de Social Ads comme Facebook Ads, Twitter Ads ou encore LinkedIn Ads.

INFOGRAPHIE

6 idées reçues sur l’acquisition et la conversion
des leads
pour votre entreprise

8 conseils pour réussir votre acquisition de nouveaux prospects

Experts dans l’élaboration et la diffusion de campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux, nous vous avons sélectionnés les meilleures astuces pour vous aider à créer des campagnes d’acquisitions performantes, simples et rapides.

1- Définir votre objectif principal

C’est la base pour penser et élaborer une campagne publicitaire sur les réseaux sociaux.

Dans un contexte de captation de nouveaux prospects, votre objectif va principalement être concentré sur le fait d’encourager votre cible à vous fournir des informations personnelles en échange d’un contenu spécifique (Ebook, webinaire, livre blanc…), d’une démonstration ou d’un échange direct avec un professionnel.

Un autre objectif, moins direct en termes d’acquisition, peut être de rediriger vos visiteurs vers votre site à l’occasion d’une offre spéciale (lancement produit, soldes, marronnier…).

Enfin, si votre objectif est plutôt (voire aussi) de transformer des prospects en clients, une campagne Social Ads est également envisageable. Vous pouvez très bien recibler les visiteurs ayant déjà démontré un intérêt pour votre entreprise (ayant déjà visité votre site web voire ayant abandonné un panier dans le cadre d’un site e-commerce, par exemple).

2- Installez un pixel de tracking

Un pixel de tracking est un outil d’analyse qui permet de mesurer l’efficacité de votre publicité en suivant les actions entreprises par les internautes sur votre site web.

Il est donc indispensable si vous voulez effectuer un suivi des performances de votre campagne.

Si vous n’en possédez pas encore, voici comment le créer et l’installer ici.

3- Définissez précisément votre cible

Bien cibler son audience est essentiel pour la réussite de vos campagnes. En ciblant large et « tout le monde », en réalité, vous ne ciblerez personne et la performance de vos campagnes sera décevante.

Il s’agit donc d’être rigoureux et réaliste lorsque vous définissez votre audience sur les différentes plateformes publicitaires des réseaux sociaux.

Sur Facebook Ads, par exemple, il est possible de décomposer votre public cible en deux catégories :

  • Le public « chaud », qui vous connaît déjà. On parlera alors de « retargeting »
  • Le public « froid », qui n’a jamais entendu parler de vous.

A savoir : une campagne de publicité a tendance à générer davantage d’engagement de la part d’un public « chaud », déjà familier de votre offre et de vos messages.

4- Délivrez le bon message

Vous devez construire un discours adapté en fonction de votre cible mais également en fonction du réseau choisi. En effet, LinkedIn Ads, par exemple, recommande les publicités discrètes (les text ads) et demandent que le message rédigé soit très impactant.

A l’inverse, Facebook Ads, valorise les contenus suscitant des interactions. D’ailleurs, aucun contenu n’engage plus les utilisateurs que la vidéo sur cette plateforme publicitaire.

Il est donc impératif de soigner son discours et le visuel et de l’adapter aux formats d’annonces visés pour séduire le ou les réseaux sociaux que vous visez.

5- Définissez votre budget

Une phase importante qui va déterminer la puissance et la performance de la diffusion de vos publicités. Il ne fait bien évidemment pas tout. En fonction des plateformes utilisées, le budget vous permettra d’atteindre vos objectifs de différentes manières.

Par exemple, Facebook Ads propose de la publicité dès CHF 1.- par jour.
Alors que LinkedIn Ads propose un CPC minimum est de CHF 2.-, et le budget quotidien de minimum CHF 10.- par jour.

En fonction de vos objectifs, choisissez l’investissement qui vous correspond le mieux et adaptez.

6- Faites preuve de créativité

Nous parlions plus haut du contenu et du message à délivrer. Mais en fonction du réseau social que vous utilisez, le succès de votre campagne dépendra surtout de son attractivité tant grâce au contenu qu’au visuel.
N’hésitez donc pas à travailler en profondeur sur la conception/rédaction et l’image.

7- Oubliez les formulaires trop longs

Plus vous serez gourmands dans la demande d’informations, plus vous risquez de décourager et perdre vos potentiels prospects.
Optez donc pour des formulaires concis et bien menés.

8- Soyez réactifs avec vos prospects

Le conseil de la fin : l’automatisation !

Traitez vos prospects grâce au marketing automation, c’est les aider s’engager et à progresser dans l’entonnoir de vente.

Incluez vos prospects dans des segments prédéfinis pour les engager dans des scénarios automatisés. L’envoi d’un premier email, par exemple.

Les bénéfices ? Gagner en temps et en efficacité. En effet, cela vous permet de capitaliser sur votre investissement.

Si vous ne possédez pas de solution automatisée, n’hésitez pas à consulter notre page dédiée au marketing automation.

En espérant que ces conseils vous seront fort utiles pour créer ou adapter vos futures campagnes. Vous pouvez dès à présent les mettre en œuvre pour toucher votre cible avec agilité et efficacité en cette période délicate.

Et là, le champ des possibles pour votre acquisition de prospects grâce au Social Ads s’ouvre très largement malgré le contexte actuel.

Toute notre équipe est disposée à vous aider en cette période difficile. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez échanger sur vos besoins, vos objectifs en termes campagnes de publicité en ligne.

 

Retrouvez -nous la semaine prochaine dans une prochaine « mini-série » sur une nouvelle thématique : la rapidité d’exécution pour rattraper le retard cumulé suite à la crise.

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