10 raisons pour utiliser Google Apps dans votre stratégie de marketing digital

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google apps pour votre stratégie de marketing digital

Pourquoi utiliser Google Apps dans votre marketing digital

En parcourant le Google Apps Learning Center nous sommes tombés sur un article qui explique pourquoi utiliser Google Apps pour gérer son marketing digital. D’apparence anodine, cet article se révèle finalement assez intéressant si on pose la question en ces termes :  Est-ce qu’une TPE peut vraiment gérer son activité web marketing avec Google Apps ?

Nous allons répondre immédiatement à cette question. Non, gérer son activité web uniquement avec la suite Google Apps ne semble pas possible. Mais il faut tout de même avouer que Google propose une belle suite d’outils, dont la plupart sont gratuits, qui permettront à un indépendant ou une TPE de démarrer sur le web sans trop débourser. C’est aussi une manière intelligente de tester des outils web marketing en restant dans l’univers (et donc l’ergonomie) des outils Google, donc en terrain familier.

Toujours pour les débutants, vous trouverez aussi plein de petits conseils sur de bons comportements à avoir sur le web. Et pour les plus soucieux de leur performance web, le point 10 ouvre la voie au travail en commun avec une agence web, une bonne raison de contacter un spécialiste SEO SEA 🙂

Nous avons pris le temps de traduire cet article en français. Bonne lecture.

 

1. Se faire connaître dans les emails

Dans le marketing digital, se créer une bonne réputation est la clé pour construire sa base de données clients.

Par exemple, afin que les gens sachent qui vous êtes et pour qu’ils fassent confiance au contenu que vous leur envoyez, ajoutez votre nom et adresse email dans le champ DE présent dans votre messagerie Gmail.

Ne mettez pas plus de 10 mots dans le champ « Sujet »! Essayez de résumer le contenu de votre email et de vous concentrer sur ce qui est le plus utile et pertinent.

Choisissez une image, le logo de votre entreprise ou une de vos photos, comme votre photo Gmail.

Quand les gens passent la souris au-dessus de votre nom dans leur boîte de réception, dans les contacts ou dans la liste Hangouts, ils verront la photo et pourront vous reconnaître.

Google Apps à utiliser :

Gmail      Hangouts

gmail hangouts

 

2. Réaliser des campagnes d’email marketing plus efficaces

Lorsque vous organisez une campagne, dans la plupart des cas, vous utiliserez la même information promotionnelle.

Travaillez plus rapidement en sauvegardant votre réponse avec les réponses standardisées (canned responses) dans votre messagerie Gmail.

La prochaine fois que vous souhaitez ajouter cette information, il vous suffira de sélectionner la réponse standardisée, sans être obligé de la saisir de nouveau.

Google Apps à utiliser :

Gmail

gmail

 

 

3. Organiser des campagnes gagnantes

La mise en place d’une campagne d’email marketing peut prendre du temps et peut être difficile à gérer.

Dans l’étape de planification, créez un agenda d’équipe pour que tous les membres de votre équipe de marketing soient mis à jour en même temps sur les détails et les délais.

Quand la campagne est prête, publiez-la en utilisant Google Calendar ou faites-la connaître sur Google + en envoyant des invitations à vos followers.

Vous pouvez même ajouter des ressources promotionnelles, telles que des flyers stockés dans Google Drive.

Ensuite, créez un site web externe pour votre campagne, en y mettant des détails, des ressources promotionnelles, etc en utilisant Google Sites.

Les clients auront accès à toute l’information nécessaire en un seul endroit, depuis tout appareil.

Google Apps à utiliser :

Google Calendar      Google+        Drive      Sites

 

calendar hangouts drive site

 

4. Etre présent dans les résultats de recherche et vous faire connaître localement

Dans un premier temps, créez un site web dans Google Sites. Le site devrait contenir des articles de blog, des détails sur les produits et d’autres promotions.

Mettez à jour le site de manière régulière pour stimuler votre SEO (optimisation pour les moteurs de recherche). Ensuite, maximisez le trafic vers votre site en faisant un lien vers votre page Google+.

Augmentez la visibilité de votre site web en utilisant des hashtags dans vos messages.

Enfin, donnez à votre site une identité et présence publique dans la Recherche en l’inscrivant gratuitement dans Google My Business.

Ajoutez un numéro de téléphone pour encourager les appels de vos clients et une adresse physique pour les aider à vous trouver.

Google Apps à utiliser :

Google+       Sites

 

sites google plus

 

5. Cibler de nouveaux clients avec des annonces efficaces

Rendez vos annonces payantes uniques en créant des offres spéciales, des promotions, des ventes flash.

Séduisez vos clients en utilisant des bannières de CTA (click-to-action) et des boutons, tels que « Achetez » ou « Réservez une table ».

Les annonces vidéo sont idéales pour cibler et engager de nouveaux clients, mais également pour faire la promotion de vos produits ou de votre entreprise.

Quand vous créez des annonces vidéo, essayez :
– de ne pas dépasser 30 secondes
– de mettre en avant votre marque dès le début de la vidéo pour vous assurer que les visiteurs ne la manquent pas.

Partagez la vidéo sur Sites, dans un post Google+ ou sur la chaîne officielle Youtube de votre entreprise.

Enfin, il faut retenir que, sur certains réseaux sociaux, votre annonce vidéo n’aura pas de son pendant les premières secondes. Pensez à engager les visiteurs pendant cette période critique.

Google Apps à utiliser :

Google+        Sites

 

sites google plus

 

6. Rendre votre site mobile-friendly

Les sites web offrant une expérience mobile positive sont capables de transformer les visiteurs en acheteurs. Créez des sites web mobile-friendly en utilisant Google Sites.

Dans un premier temps, développez votre site afin qu’il fonctionne bien sur les appareils mobiles.

Les pages doivent s’adapter automatiquement à la taille d’écran utilisée par le visiteur.

Testez votre site sur un appareil mobile! Comment est-il? Est-il facile à naviguer? Est-ce que les numéros de téléphone sont paramétrés afin que les visiteurs puissent vous appeler tout simplement en appuyant sur le numéro de téléphone?

Ensuite, quand vous êtes prêts à mettre en place des annonces payantes sur le mobile, utilisez les services de Google Adwords.

Pensez aux mots que les clients potentiels pourraient utiliser dans leur recherche.

Sur le mobile, les gens ont tendance à utiliser des termes plus courts. Aussi, vous devriez utiliser des mots clés concis et pertinents.

Google Apps à utiliser :

Sites

google sites

7. Se faire connaître sur les réseaux sociaux

Lorsque vous créez un profil sur Google+ ou sur d’autres réseaux sociaux, ajoutez des informations utiles pour augmenter vos chances d’être présents dans les résultats de recherche.

Ensuite, démarrez des conversations avec vos clients en faisant des tests.

Utilisez des types différents de posts, sollicitez les internautes pour avoir des retours sur les nouveaux produits, essayez le partage de vidéos et de photos, etc.

Pensez à vos objectifs d’affaire, créez vos posts autour de ces objectifs et suivez le retour des gens.

Si, par exemple, les photos de produits gagnent beaucoup d’attention, utilisez-les pour engager de nouveaux followers!

Google Apps à utiliser :

Google+

 

google plus

 

8. Faire la promotion de vos nouveaux produits

Vous souhaitez partager un nouveau produit avec vos clients?

Créez rapidement une présentation dans Google Slides pour décrire les caractéristiques et les avantages du produit, le point de vente unique (unique selling point), et plus encore.

Rendez vos présentations plus dynamiques en utilisant des images et des vidéos!

Ensuite, augmentez leur visibilité en intégrant vos présentations dans votre site web via Sites ou en le partageant avec vos clients existants sur votre page Google+

Google Apps à utiliser :

Google+       Sites      Slides

 

google plus sites slides

 

9. Reccueilir les retours des clients sur les produits

Lorsque votre produit est au début de son développement, créez une enquête dans Google Forms et intégrez-la dans Sites pour recueillir les retours des clients.

Quand vous avez suffisamment de réponses, les responsables product-marketing peuvent trier, organiser et analyser les résultats dans Google Sheets et planifier la meilleure méthode pour mettre en avant le produit.

Google Apps à utiliser :

Forms    Sheets    Sites

 

forms sheets sites

 

10. Produire et partager des éléments de création avec votre agence de marketing

Est-ce que vous travaillez sur des éléments de création avec une agence web? Avez-vous besoin de vous assurer que tout le monde a les dernières designs, vidéos, PDFs et plus?

Sauvegardez vos fichiers et dossiers de travail dans Google Drive et partagez-les instantanément avec votre agence!

Quand quelqu’un ajoute des commentaires ou valide un fichier, vous pouvez voir facilement quels sont les fichiers qui ont changé. Ainsi, tout le monde est mis à jour, quel que soit son fuseau horaire.

Google Apps à utiliser :

Drive

google drive

    A propos de ce blog

    Nous sommes une agence digitale Suisse. Nous aimons donc la fondue, les montagnes et le web marketing. Ce blog va traiter de ces thèmes... et de beaucoup d'autres.

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