Comment utiliser le QR code pour votre stratégie marketing on et offline ?
- 21 janvier 2019
- Blog, Online marketing
Aujourd’hui, la plupart des entreprises optent pour le marketing online. La raison est souvent due à sa mise en place à faible coût et sa plus grande portée. En effet, même si certaines cibles préfèrent encore les éléments physiques et imprimés au virtuel, le marketing traditionnel offline est de plus en plus relégué au second plan (à tort bien souvent).
Si votre cible est réceptive et que votre objectif est de couvrir au mieux le marché en faisant de la publicité pour une entreprise, un service ou un produit, il est conseillé de miser sur une campagne cross media. Elle comprend ces deux domaines du marketing (online et offline) qui permettent ainsi d’atteindre plus de clients potentiels.
Pour cela, les QR codes sont actuellement très populaires. Vous savez, ce drôle de code barre de forme carré qui apparaît de plus en plus dans notre quotidien.
Oui, mais comment fonctionnent-ils et comment peut-on les intégrer dans une stratégie marketing complète ?
Le QR code à mi-chemin entre les médias print et numériques : qu’est-ce que c’est ?
Le QR code (ou code QR) est un motif constitué de points noirs qui se scanne à l’aide d’un smartphone. Il provient du terme anglais Quick Response Code qui signifie code de réponse rapide.
Ce principe fonctionne comme les codes-barres. Derrière chaque code QR, c’est vous qui choisissez sur quoi le visiteur va atterrir. Cela peut être la page d’un produit, un texte, une image ou encore votre boutique en ligne.
Le code QR peut être particulièrement utile si votre publicité est abstraite, il peut dans ce cas attiser la curiosité de votre client potentiel et le pousser à scanner le code en question pour en savoir plus. Vous choisirez ensuite l’endroit sur lequel vous voulez que votre client atterrisse. S’il s’agit de vendre un produit, ce qui est le plus cohérent reste de faire atterrir votre visiteur sur une page de votre site sur laquelle vous faites la promotion du dit produit et où il peut être directement acheté.
Les QR codes pour votre stratégie marketing : combien ça coûte ?
L’avantage des codes QR c’est qu’ils ne coûtent que le prix de leur support. Si vous choisissez d’inclure à votre stratégie marketing des codes QR, vous n’avez pas à redouter de quelconque coût supplémentaire.
Étant donné que vous pouvez les utiliser sur n’importe quel produit imprimé ou article publicitaire il ne vous reste qu’à l’intégrer à ceux-ci.
Par exemple, si vous distribuez des sacs en papier ou en tissu aux couleurs de votre entreprise, trouvez un peu de place pour y ajouter un code QR qui redirigera le client vers votre site internet.
De la même manière, si vous distribuez des flyers ou des brochures à vos clients afin qu’ils puissent s’informer sur vos produits, il n’y a rien de mieux qu’un code QR pour des informations supplémentaires.
Pro tip : vous pouvez également ajouter le code QR sur d’anciens articles publicitaires. Il vous suffit de commander des autocollants chez un imprimeur spécialisé que vous pourrez ensuite coller sur des flyers, brochures, produits ou cartes de visite.
Voici quelques exemples d’utilisation possibles :
- Itinéraires
- Jeux-concours
- Promotions
- Vidéos explicatives
- Informations complémentaires
Les codes QR offrent donc de nombreuses possibilités et peuvent s’utiliser de multiples façons sans pour autant s’attaquer à votre budget de campagne.
Une chasse au trésor géante avec des codes QR à Zurich
Vos campagnes marketing qu’elles soient online ou offline peuvent être toutes aussi excitantes et originales. Il vous suffit de trouver LA bonne idée.
Prenons l’exemple ici à Zurich où une telle action a eu lieu. Pendant une journée entière, tous les habitants de la ville ont eu l’occasion de scanner 50 000 codes QR. Si quelqu’un en trouvait un que personne n’avait encore scanné, il avait la possibilité de gagner jusqu’à CH 25 000 francs !
Les codes ont été dispersés dans le centre-ville, bien visibles. Cette chasse au trésor a été orchestrée par une agence de pub qui voulait présenter l’application de son client Twint à différents groupes cibles. La campagne a été couronnée de succès. Derrière l’application Twint se cache un système de paiement numérique qui a pour ambition de remplacer le paiement en espèces. Grâce à cette action, l’agence souhaitait montrer la rapidité avec laquelle il est possible de virer de l’argent grâce à cette application.
Pour conclure avec le QR code et votre stratégie marketing
Dans un monde de plus en plus digital et où les individus passent une majeure partie de leur temps sur leur téléphone, de nombreuses entreprises ont décidé de tirer profit de cette situation. Cette stratégie de QR code permet d’inciter vos clients et futurs clients à aller encore plus loin dans leur processus d’achat.
Cela étant, pour offrir une expérience optimale à votre cible et atteindre vos objectifs de campagne avec, entre autres, l’utilisation de flash code pensez à établir une stratégie avec un véritable plan stratégique. Bien sûr, n’oubliez pas d’analyser et de mesurer vos performances.
A vous de jouer, prêt ? Flashez !
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