Les codes QR à la croisée du marketing on et offline

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Beaucoup d’entreprises optent pour le marketing online, sa mise en place est souvent à faible coût et sa portée est grande. Contrairement au marketing offline qui est de plus en plus relégué au second plan, à tort ! Certains groupes cibles préfèrent les éléments physiques et imprimés au virtuel. Lorsque votre objectif est de couvrir au mieux le marché en faisant de la publicité pour une entreprise, un service ou un produit, il est conseillé de miser sur une campagne cross media qui comprend ces deux domaines du marketing, permettant ainsi d’atteindre plus de clients potentiels. Les codes QR sont actuellement très populaires mais comment fonctionnent-ils et comment peut-on les intégrer dans une campagne marketing complète ?

QR Codes et le marketing on et offline

Le code QR à mi-chemin entre les médias print et numériques

En principe il n’est pas difficile de combiner les mesures en ligne et hors ligne. Il vous suffit de penser plus loin que les stratégies que vous employez habituellement et vous trouverez facilement différentes possibilités de combinaison. L’une d’elle est le code QR. C’est un motif constitué de points noirs qui se scanne à l’aide d’un smartphone.

Ce principe fonctionne comme les codes-barres. Derrière chaque code QR, c’est vous qui choisissez sur quoi le visiteur va atterrir. Cela peut être la page d’un produit, un texte, une image ou encore votre boutique en ligne. Le code QR peut être particulièrement utile si votre publicité est abstraite, il peut dans ce cas attiser la curiosité de votre client potentiel et le pousser à scanner le code en question pour en savoir plus. Vous choisirez ensuite l’endroit sur lequel vous voulez que votre client atterrisse. S’il s’agit de vendre un produit, ce qui est le plus cohérent reste de faire atterrir votre visiteur sur une page de votre site sur lequel le produit peut être directement acheté.

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Les codes QR ne coûtent que le prix de leur support

Si vous choisissez d’inclure à votre stratégie marketing des codes QR, vous n’avez pas à redouter de quelconque coût supplémentaire. Étant donné que vous pouvez les utiliser sur n’importe quel produit imprimé ou article publicitaire il ne vous reste qu’à l’intégrer à ceux-ci. Vous distribuez des sacs en papier ou en tissu aux couleurs de votre entreprise ? Dans ce cas vous y trouverez sans doute un peu de place pour y ajouter un code QR qui redirigera le client vers votre site internet. Si vous distribuez des flyers ou des brochures à vos clients afin qu’ils puissent s’informer sur vos produits, il n’y a rien de mieux qu’un code QR pour des informations supplémentaires.

Pro tip : vous pouvez également ajouter le code QR sur d’anciens articles publicitaires. Il vous suffit de commander des autocollants chez un imprimeur spécialisé que vous pourrez ensuite coller sur des flyers, brochures, produits ou cartes de visite. Voici quelques exemples d’utilisation possibles :
Itinéraires ✔
Jeux-concours ✔
Promotions ✔
Vidéos explicatives ✔
Informations complémentaires ✔

Les codes QR offrent donc de nombreuses possibilités et peuvent s’utiliser de multiples façons sans pour autant s’attaquer à votre budget de campagne.

Une chasse au trésor avec des codes QR

Les campagnes marketing peuvent être excitantes et originales, il suffit de trouver une bonne idée. A Zurich par exemple, une telle action a eu lieu. Pendant une journée entière, tous les habitants de la ville ont eu l’occasion de scanner 50 000 codes QR. Si quelqu’un en trouvait un que personne n’avait encore scanné, il avait la possibilité de gagner 25 000 francs. Les codes ont été dispersés dans le centre-ville, bien visibles. Cette chasse au trésor a été orchestrée par une agence de pub qui voulait présenter l’application de son client Twint à différents groupes cibles. La campagne a été couronnée de succès. Derrière l’application Twint se cache un système de paiement numérique qui a pour ambition de remplacer le paiement en espèces. Grâce à cette action, l’agence souhaitait montrer la rapidité avec laquelle il est possible de virer de l’argent grâce à cette application.

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