Le principe de Pareto et la stratégie marketing

Vous vous demandez sûrement quel est le lien entre le principe de Pareto et la stratégie marketing… Imaginons un instant que nous puissions diviser notre journée de travail en parties distinctes, auxquelles nous pourrions consacrer alors un temps illimité. Combien de temps consacreriez-vous à l’élaboration de la stratégie marketing de votre entreprise ?

Lien entre le principe de Pareto et la stratégie marketing

Si nous parlons de stratégies, alors une planification correcte et une redistribution du travail sont les premières étapes vers des activités de marketing efficaces et productives (et pas seulement).

Tout d’abord, le principe de Pareto, le 80/20, a été créé par l’économiste italien Vilfredo Pareto au 19e siècle. C’est pourquoi ce principe est souvent appelée le principe de Pareto. L’académicien Pareto a découvert que 80 % des terres italiennes appartiennent à seulement 20 % de la population du pays. Aussi, Pareto a approfondi l’étude en observant que 20% des cosses de pois de son jardin contenaient 80% de pois.

Il existe en fait un principe de 80:20 entre les conséquences et leurs causes. Le rapport entre le principe de Pareto et la stratégie marketing se trouve donc sur ce principe de 80/20. Il s’agit d’une constante qui peut être appliquée dans différents secteurs d’activité.

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Commencez-vous aussi à remarquer des similitudes dans votre travail ?

Vous pourriez remarquer des tendances similaires dans vos résultats de marketing et de vente. Dans le monde du marketing, le principe de Pareto a de nombreuses applications. Par exemple :

👉 80% de vos ventes proviennent de 20% de vos messages marketing ;

👉 80% de vos bénéfices proviennent de 20% de vos clients ;

👉 80% des visites de Google proviennent de 20% de vos mots-clés.

 

Bien sûr, de nombreuses autres applications et régularités peuvent aider à définir où il est utile de prêter attention à la stratégie de développement marketing de votre entreprise.

Après tout, la stratégie vaut également la peine d’être abordée à partir du principe des 80/20. Comment ? Nous l’avons résumé comme suit :

👉 20% du travail sur la stratégie produit 80% des résultats ;

👉 20% d’effort dans la création de contenu conduit à 80% de réussite ;

👉 20% des causes entraînent 80% des conséquences.

 

Lors de la planification d’une stratégie, il est bon de savoir lesquels de vos produits sont les plus populaires, puis de baser la plupart des plans de communication et de vente sur ceux-ci. Par exemple, vous pouvez :

✅ assurer une offre bien répartie ;

✅ planifier le marketing en utilisant uniquement ces produits.

 

Ce principe de Pareto peut s’appliquer à différent cas de figure. De ce fait, vous l’aurez compris, 20% de vos efforts entraineront 80% de réussite. L’objectif de ce principe est d’atteindre le niveau maximal de réussite avec le moins d’efforts possible. Dans un climat économique tendu où les entreprises veulent protéger leur compétitivité, il est fréquent qu’elles lancent une multitude d’initiatives simultanément, pour ensuite souffrir de retards récurrents, voire d’un désengagement des employés…

Nous vous recommandons d’identifier et prioriser les activités et les projets qui ont un impact sur 80% des performances de l’entreprise. Le but étant de hiérarchiser les tâches à accomplir et pouvoir décider lesquelles sont à terminer en premier.

 

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