Conseils pour éviter que vos emails atterrissent en spam chez vos lecteurs !

Après avoir soigneusement conçu et exécuté une campagne email, quelle est la pire chose qui puisse arriver ?
Qu’elle atterrisse en spams bien sûr !
Vous avez donc remarqué une baisse soudaine des taux d’ouverture… Mais ne paniquez pas !  Vos abonnés vous aiment toujours. Ils n’ont probablement jamais vu votre campagne email ou newsletter dans leur boîte de réception. C’est-à-dire que votre campagne a probablement fini dans leurs spams. Découvrons pourquoi et surtout, comment éviter que vos emails terminent ainsi.

 

spam campagne email

 

Croyez-le ou non, les filtres anti-spam sont vos amis. Les e-mails non sollicités, communément appelés spam, sont un énorme problème. Il y a plus de 200 milliards d’e-mails envoyés quotidiennement et 59 % d’entre eux sont des spams !

Un filtre anti-spam est un programme qui utilise un algorithme pour déterminer si un e-mail est un spam. Certains de ces protocoles se concentrent sur différents aspects de l’email, tels que :

En-tête d’e-mail

Les filtres d’en-tête sont utilisés pour identifier les en-têtes falsifiés, qui sont la preuve irréfutable qu’un e-mail est un spam. Les spammeurs ne veulent pas être suivis, ils incluent donc de fausses informations dans la chaîne de relais pour empêcher les destinataires de répondre ou de suivre leur emplacement.

Filtres de contenu

Les filtres analysent le contenu des e-mails à la recherche de mots ou d’expressions pouvant suggérer du spam. Ils utilisent des algorithmes mathématiques pour analyser le contenu d’un message et le comparer aux enregistrements des e-mails et spams authentiques de l’utilisateur.

Filtres définis par l’utilisateur

Les filtres anti-spam définis par l’utilisateur utilisent les commentaires des utilisateurs pour créer une base de données qui peut être utilisée pour identifier les emails de spam. Chaque fois qu’un nouvel e-mail est signalé comme spam, ses identifiants sont enregistrés dans la base de données centrale.

Adresses bloquées

Les filtres anti-spam de la liste de blocage interdisent les e-mails des expéditeurs qui ont été ajoutés à la liste des spammeurs. Étant donné que les spammeurs peuvent facilement modifier leurs adresses e-mail, les filtres de liste de blocage sont mis à jour régulièrement.

Autorisations utilisateur

Certains destinataires définissent des filtres qui permettent uniquement aux expéditeurs préapprouvés de les contacter. Ceci afin d’éviter de recevoir des emails de spam non sollicitées. En contactant ces adresses e-mail sans approbation, vous pouvez nuire à votre réputation d’expéditeur et tomber dans le spam.

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12 techniques marketing pour éviter le dossier spam de vos destinataires

Pour vous assurer que vos e-mails sont bien reçus par vos clients, voici quelques conseils utiles :

1. N’envoyez des e-mails qu’aux personnes qui se sont inscrites

L’une des premières choses à faire pour éviter que vos e-mails ne soient marqués comme spam : n’envoyez qu’à vos abonnés, c’est-à-dire les personnes qui se sont inscrites à vos listes de diffusion.
Les tactiques louches de création de listes, telles que l’achat d’adresses e-mail ou l’envoi d’e-mails non sollicités, ne sont pas souhaitables. Et, comme ils sont contraires à la loi, vous pourriez encourir de lourdes amendes pour vous y engager.
En résumé : à moins que quelqu’un ne confirme qu’il souhaite recevoir vos e-mails marketing, ne les envoyez en aucun cas.

2. Évitez les lignes d’objet avec des mots déclencheurs de spam

Saviez-vous que les filtres de messagerie recherchent des mots déclencheurs spécifiques dans vos lignes d’objet pour vous aider à déterminer si vos messages sont des spams ?
Oui, il existe un lexique de langage à consonance spam. Il s’avère que les spammeurs utilisent souvent les mêmes types de formulation pour tromper les acheteurs.
Selon Small Business Trends et HubSpot , voici quelques-uns des principaux mots et expressions à éviter dans vos e-mails :
  • Autorisation
  • Achetez directement
  • Comme on le voit sur
  • Revenu supplémentaire
  • Soyez votre propre patron
  • Gagnez $
  • Revenu supplémentaire
  • Pendant que vous dormez
  • Gagner de l’argent
  • Gains potentiels
  • Prime en espèces
  • Argent facile
  • Augmenter les ventes
  • Économiser jusqu’à
  • Trésorerie sérieuse
  • Pourquoi payer plus ?
  • Une fois dans une vie
  • Trafic Web
  • Consultation gratuite
  • Sans attaches
  • Qu’est-ce que tu attends?
  • Appelle maintenant
  • Inscrivez-vous gratuitement aujourd’hui
  • Opportunité de business en ligne

Cette liste d’exemples n’est pas exhaustive. D’autres termes de ce type peuvent nuire à vos emails si vous les utilisez en objet ou dans vos contenus.

3. Gardez un œil sur la réputation de votre expéditeur et votre score de spam

Les fournisseurs de messagerie font beaucoup pour déterminer si votre e-mail apparaîtra dans les boîtes de réception des destinataires, notamment en examinant la réputation de votre expéditeur.
Aussi appelé votre réputation IP, votre score d’expéditeur ou votre score IP, cela fait référence à votre adresse IP d’expéditeur. Différents facteurs tels que la qualité du contenu des e-mails que vous envoyez, l’engagement que vous obtenez et la qualité de vos contacts par e-mail influencent tous votre score et déterminent votre réputation.
Un score de réputation d’expéditeur faible peut signifier qu’un fournisseur de messagerie filtrera vos messages dans le dossier spam. Gardez un œil sur votre score pour vous assurer que cela n’influencera pas votre portée marketing.
Généralement, les scores des expéditeurs sont générés par des tiers tels que Sender Score de ReturnPath et Talos Intelligence de Cisco.

4. N’envoyez pas trop d’e-mails…

Pendant que vous y êtes, n’oubliez pas d’éviter à tout prix les comportements de type spam.
Un trop grand nombre d’envoi d’e-mails marketing à vos abonnés peut nuire à votre réputation spam. Par exemple, si vous envoyez plusieurs e-mails par jour, cela peut facilement vous faire signaler comme spam.

6. Assurez-vous que le contenu que vous envoyez est ciblé et pertinent

L’un des principaux moyens d’éviter le dossier spam consiste à se concentrer sur le contenu des e-mails pour qu’il soit pertinent pour vos lecteurs. Après tout, plus ils aiment recevoir vos e-mails, moins ils sont susceptibles de les signaler comme spam.
Voici quelques conseils pour rester pertinent :
  • Comprenez les besoins et les préférences de vos abonnés pour que votre contenu les intéresse ;
  • Utilisez la segmentation pour diviser votre audience en petits groupes et ciblez chacun individuellement. Cela permet de garantir que les e-mails que vous envoyez sont extrêmement pertinents ;
  • Cherchez toujours à ajouter de la valeur à la vie de vos lecteurs avec chaque e-mail que vous envoyez. S’il n’y a aucune valeur pour eux, ne l’envoyez pas.
  • Soyez bref, n’utilisez pas trop de points d’exclamation !!! ou de textes en rouge.
  • Evitez les MAJUSCULES qui donnent l’impression que vous parlez fort inutilement.
  • Relisez-vous afin d’éviter les emails mal orthographiés.
  • Vérifiez la qualité de vos liens.

7. Assurez-vous que vos informations d’expéditeur ne sont pas trompeuses

Les e-mails que vous envoyez ne doivent pas contenir d’informations d’en-tête fausses ou trompeuses. Cela inclut les informations sur l’expéditeur dans les champs « de » et « répondre à » ainsi que les informations de routage.
Par exemple, vous ne pouvez pas envoyer d’e-mails qui semblent provenir d’un autre expéditeur. Vous ne devez pas non plus envoyer d’e-mails marketing à partir d’une adresse qui semble suspecte ou méconnaissable.
En d’autres termes, s’il semble qu’il ne ‘s’agit pas d’un humain derrière votre email, ou s’il ressemble à une arnaque, il sera probablement marqué comme spam.
Au lieu de cela, essayez de personnaliser l’adresse e-mail à partir de laquelle vous envoyez des messages marketing. Donnez l’impression qu’un humain ou un groupe d’humains est derrière (parce que c’est vrai !).
information expéditeur email correcte

8. Incluez votre adresse physique dans tous les messages marketing par e-mail.

Il est mieux d’inclure votre adresse physique dans tous vos e-mails marketing. En général, cela montre simplement que vous êtes une véritable entreprise avec un emplacement physique.
La plupart des entreprises ajoutent leur adresse au pied de page de leur e-mail.
C’est le cas de Soleil Digital :

9. Vérifiez votre enregistrement de délivrabilité des e-mails

Le plus souvent, votre ESP (fournisseur de services de messagerie) disposera de différentes mesures que vous pourrez surveiller pour suivre où vos messages finissent et comment les abonnés interagissent avec eux (ou non).
Les plus courants incluent :
  • Taux d’ouverture – Le pourcentage d’abonnés qui ont ouvert vos e-mails.
  • Taux de livraison – Le pourcentage d’e-mails livrés avec succès aux boîtes de réception des abonnés (peut inclure l’atterrissage dans le spam !).
  • Taux de clics – Le pourcentage de clics dans un e-mail ouvert.
  • Taux de désabonnement – Le pourcentage de destinataires d’e-mails qui se désabonnent ou se désinscrivent de vos listes.
C’est une bonne idée de suivre ces mesures et de surveiller l’évolution de vos e-mails avec les abonnés. L’efficacité de vos e-mails peut affecter et affectera si vous vous retrouverez ou non dans le dossier spam.

10. Utilisez un processus de double acceptation en deux étapes pour confirmer les abonnés aux e-mails

Beaucoup de gens s’inscrivent souvent à des newsletters par e-mail, puis l’oublient rapidement. Ensuite, lorsque lesdits e-mails commencent à apparaître dans leur boîte de réception, ils les marquent comme spam car ils ne se souviennent pas de ce premier point de contact lorsqu’ils ont initialement consenti.
Pour vous aider à éliminer ces types d’abonnés uniques, utilisez un processus de double opt-in en deux étapes sur vos formulaires d’inscription.
Cela signifie simplement qu’une fois qu’un utilisateur entre son adresse e-mail et clique sur « m’inscrire », il ne sera pas automatiquement ajouté à la liste. Au lieu de cela, ils recevront un e-mail de confirmation dans leur boîte de réception où ils devront cliquer sur un lien pour confirmer qu’ils souhaitent recevoir vos e-mails.

11. Envoyez des newsletters depuis votre propre domaine

Vous pouvez parfaitement envoyer des e-mails à votre ami ou collègue à partir de domaines tels que @ gmail . com , @yahoo . com , @ hotmail . com , etc. Cependant, lorsqu’il s’agit de livraison d’e-mails en masse , ce n’est pas une bonne idée.

Pour éviter que les e-mails ne deviennent des spams, vous devez toujours envoyer vos campagnes emails à partir de votre propre e-mail de domaine qui correspond au nom de domaine de votre site Web.

Vous devez également éviter de modifier fréquemment les noms de vos champs « De », et n’utilisez pas de noms étranges tels que « 8wqq823o@votredomaine.com ». Utilisez des noms clairs et fiables comme « newsletter@ », « contact@ » ou « feedback@ ».

La meilleure approche consiste à personnaliser votre adresse en utilisant un vrai nom, par exemple vincent@votredomaine.com. C’est beaucoup plus engageant que « noreply@votredomaine.com » par exemple.

12. Authentifiez votre domaine

L’authentification de domaine est une méthode pour légitimer votre domaine d’envoi groupé auprès de nos serveurs afin qu’ils puissent envoyer des e-mails en votre nom. Vous pouvez authentifier votre domaine en ajoutant de nouveaux enregistrements DKIM et SPF à votre panneau DNS. Cela aide les filtres anti-spam à tolérer vos envois en masse et valide votre domaine. L’authentification de domaine est un moyen infaillible de prouver aux comptes de messagerie que vous envoyez des e-mails légitimes.

Ce qu’il faut retenir

Si vos e-mails marketing sont envoyés directement au spam, cela équivaut à une perte de temps, de budget et de ressources.
Pour vous assurer que vos abonnés voient réellement vos emails, vous devez :
  • respecter les meilleures pratiques ;
  • suivre les règles décrites dans la législation comme la loi CAN-SPAM.
  • chercher à ajouter de la valeur à la vie de vos lecteurs grâce à un contenu email ciblé et pertinent !
Utilisez ces méthodes et techniques pour atteindre plus de boîtes de réception et vous obtiendrez de meilleurs résultats de vos campagnes d’e-mails marketing. A vous de jouer !

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