Comment les experts SEO peuvent bénéficier de l’utilisation de l’IA et de l’automatisation ? 

Aujourd’hui, améliorer son référencement naturel, c’est en autres optimiser l’expérience de votre client. Lorsque les gens interrogent un moteur de recherche, demandent de l’aide à un assistant vocal ou utilisent leur appareil mobile pour trouver des solutions rapides à leurs besoins. Les marques doivent être bien positionnées pour apparaître dans ces moments de prise de décision. 

Un contenu pertinent et adapté aux clients 

Les marques doivent être en mesure de répondre par un contenu pertinent et personnalisé qui répond directement au besoin exprimé, quel que soit le device (desktop, mobile) ou la plateforme. Aujourd’hui, le marketing en temps réel et l’engagement omnicanaux ont été identifiés comme les deux principales priorités marketing à court terme dans une enquête Econsultancy/Resulticks menée auprès de plus de 340 marques d’entreprise. 

Cet afflux massif de données liées à la recherche et d’interaction avec les clients ne peut pas être analysé et activé en temps réel sans automatisation. Aujourd’hui, l’automatisation ne consiste plus à faire exécuter par des machines des tâches redondantes à notre place. La puissance de l’intelligence artificielle a donné à nos référenceurs et spécialistes du marketing le pouvoir d’analyser les informations, de prendre des décisions et même d’effectuer des tâches d’optimisation, libérant ainsi du temps pour que les référenceurs puissent se concentrer sur les éléments plus créatifs et stratégiques de chaque campagne. 

SEO et IA

Comment pouvez-vous utiliser l’IA dans votre stratégie de référencement pour mieux comprendre, répondre en temps réel et accroître votre pertinence par rapport à la demande ? 

Extraire des informations sur les clients à partir des données de recherche 

L’intelligence artificielle peut permettre aux référenceurs de récolter rapidement les informations les plus pertinentes à partir d’ensembles de données autrement insurmontables. Les données de recherche étant de plus en plus complexes, elles sont devenues une source riche d’informations utiles à l’ensemble de l’entreprise. 

Les requêtes de recherche peuvent nous dire ce dont le client a besoin, ce qu’il ressent à ce sujet, quel problème ou difficulté l’a conduit à faire des recherches, et plus encore. 

Le comportement du zéro-clic sur les pages de résultats de recherche (SERP) et les interactions avec les listes locales peuvent nous indiquer quand les clients ont rapidement trouvé leur réponse et se sont convertis en appel téléphonique ou en visite en magasin. 

L’activité sur le site peut nous indiquer à quel stade du parcours d’achat se trouve un client, quelles sont les lacunes en matière d’information, quels sont les sujets sur lesquels il souhaite en savoir plus, quelles sont les réserves qu’il peut avoir quant à la réalisation de la transaction, etc. 

Données démographiques, les tendances générales et les différentes caractéristiques peuvent ajouter de la profondeur aux profils d’acheteurs. 

Transactions, l’historique des achats, les interactions avec les balises en magasin, les offres utilisées et les profils de tiers provenant des cartes de crédit, par exemple, permettent de mieux comprendre le client. 

Les médias sociaux, les courriels et autres conversations peuvent nous aider à comprendre spécifiquement quel message ressort. Quelles offres ou quels contenus déclenchent une réaction de conversion, et plus encore. 

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Le référencement au cœur de l’utilisation des données  

Le référencement détient la clé de l’essentiel de ces données qui sont utilisées non seulement dans les campagnes de marketing et de ciblage, mais aussi pour améliorer le produit, le service à la clientèle et la fidélité. Les données clients ont le pouvoir de transformer l’ensemble de l’entreprise. 

Les informations alimentées par l’IA permettent d’établir des rapports avec rapidité et précision. La technologie peut être entraînée à reconnaître des modèles dans les données et même à creuser dans de nombreuses couches de données, mettant en évidence des opportunités et des défis que vous n’auriez jamais découverts autrement. Les spécialistes du marketing ne voient pas seulement des réussites dans le domaine du référencement mais également l’IA contribue à une meilleure compréhension du client.  

Tableau SEO

Utiliser l’automatisation basée sur l’IA pour améliorer les performances du référencement 

L’Intelligence Artificielle permet d’augmenter le potentiel du référencement. Nous utilisons depuis longtemps l’automatisation pour gagner du temps et réduire la main-d’œuvre, mais l’automatisation basée sur l’IA peut également améliorer les performances du référencement. 

Les enchères de médias payants alimentées par l’IA sont peut-être l’une des premières utilisations les plus connues de l’IA dans le marketing. Sachant cela, les référenceurs peuvent travailler en étroite collaboration avec les équipes d’acheteurs médias pour assurer une bonne exposition tout en éliminant la cannibalisation, les efforts redondants et les dépenses inutiles. 

L’intelligence artificielle peut désormais alimenter l’optimisation et la personnalisation du contenu en temps réel. Les référenceurs ont la possibilité d’automatiser les tâches répétitives telles que la création de liens et l’audit. Mais vous pouvez également programmer vos outils SEO alimentés par l’IA pour déclencher des optimisations basées sur le comportement des consommateurs, les interactions avec le contenu, les requêtes de recherche spécifiques, et plus encore. 

Les robots conversationnels, par exemple, peuvent « apprendre » et améliorer leur précision à mesure qu’ils « apprennent à connaître » votre public. Les moteurs de personnalisation peuvent détecter des modèles et structures dans votre trafic et commencer à prédire quelles recommandations de produits ou de contenus sont les plus efficaces. Et au fur et à mesure que ces interactions ont lieu, ils continuent d’analyser, d’apprendre, d’ajuster et de perfectionner. 

 

L’intelligence artificielle un atout indispensable 

L’intégration de l’IA dans votre stratégie de référencement vous permet de bénéficier d’un effet d’échelle, même si vous êtes une entreprise individuelle. Considérez l’IA comme un partenaire silencieux et obnubilé par les données, complètement geek, qui ne dort jamais, toujours en ligne et qui effectue le travail analytique d’une équipe de plusieurs centaines de personnes. 

L’Intelligence Artificielle et l’automatisation ne sont pas là pour vous remplacer et vous faire perdre votre emploi bien au contraire, ils vous aideront à accomplir votre mission. L’IA permet de libérer du temps et de l’énergie pour vous permettre de vous concentrer sur des tâches plus stratégiques. Elle vous permettra d’obtenir des informations plus qualifiées et ainsi mieux développer vos recommandations, axes de développement pour votre entreprise.  

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