Quel est le meilleur CMS e-commerce pour le SEO ?

No Comments

A l’heure où 93% des activités sur Internet commencent par une requête sur les moteurs de recherche, on comprend aisément qu’une boutique en ligne mal référencée aura du mal à avoir sa place sur le marché. Pour créer un e-commerce SEO-friendly, encore faut-il choisir, le CMS le plus approprié. Nous vous aidons à faire la part des choses.

Meilleur CMS e-commerce pour le SEO

Quels critères prendre en considération ?

1. Les paramétrages indépendants

Pour vous faciliter la tâche, bon nombre de CMS préremplissent certains champs avec le contenu que vous rédigez dans vos pages. En réalité, il est important d’avoir un contrôle indépendant sur ces champs pour en optimiser le contenu. Parmi ces champs sur lesquels il est bon de garder le contrôle, on peut lister :

  • Le lien de navigation, c’est-à-dire le titre cliquable qui apparaît dans le menu
  • Le titre de la page : le texte qui apparaît dans l’onglet du navigateur internet
  • L’URL de la page : le lien qui apparaît dans la barre d’adresse
  • Les méta-titre et méta-description : le méta-titre est le titre qui apparaît en bleu dans les résultats sur les moteurs de recherche. La méta-description est le court texte qui apparaît juste en dessous.
  • Attributs ALT des images : outre le titre, une image doit comporter une balise ALT. Cette balise ALT doit décrire l’image qui apparaît.
  • Le titre principal « H1 » : il s’agit du grand titre de la page, qui doit décrire ce que l’on y trouve.

Ces éléments ont tous un impact plus ou moins considérable sur le SEO. C’est pourquoi il est important de pouvoir les modifier afin de les faire correspondre à vos attentes en termes de référencement ecommerce.

2. Les paramètres d’indexation

Pouvoir gérer l’indexation de certaines pages d’un site est important pour favoriser son référencement. Et cela est d’autant plus vrai dans le cas d’un site marchand qui peut contenir des pages dupliquées ou encore voir régulièrement des pages supprimées, au risque de créer des erreurs de redirection.
Un site qui dispose de son propre nom de domaine sera en principe mieux référencé par les moteurs de recherche. Il convient donc de vous assurer de pouvoir obtenir un nom de domaine à faible coût. A noter qu’un site peut aussi être référence par son adresse IP. Or certains CMS donnent la même adresse IP à plusieurs sites, ce qui n’est pas véritablement avantageux.

Dans le cas où vous dupliquez des fiches produits, pour les placer dans différentes catégories de produits par exemple, il est intéressant de pouvoir créer des URL canoniques, c’est-à-dire pour un groupe de pages dupliquées, pouvoir déterminer quelle URL est celle à indexer, car la plus intéressante. Dans la même démarche, la capacité Noindex est importante, elle permet de définir des pages à ne pas indexer afin de favoriser le référencement de celles qui le méritent. D’autre part, avoir la possibilité de créer un sitemap XML vous permet d’aider les moteurs de recherche à trouver et indexer votre contenu. Créer un tel contenu manuellement est à peu près de l’ordre de l’impossible ; c’est pourquoi il faut veiller à choisir un CMS qui le fait de manière automatique.

Enfin, avoir la possibilité d’établir des redirections 301 est indispensable pour éviter les liens brisés dans le cas de suppression de pages. Cela peut en effet avoir un impact sur le score d’autorité de votre site, et donc sur son classement.

Pour favoriser le référencement d’un site, les réseaux sociaux sont particulièrement intéressants. De ce fait, il est préférable de pouvoir ajouter des boutons de réseaux sociaux pour permettre le partage de contenu. D’autre part, pouvoir intégrer un blog est également une option à prendre en considération. En effet, un blog intégré aura un meilleur impact qu’un blog créé sur un autre CMS.

SWISSFIRMS, le célèbre portail suisse d’entreprises, nous a confié son référencement naturel. Depuis, le trafic organique a été multiplié par 40

télécharger le livre blanc

 

Le 5 meilleurs CMS selon ces critères

En prenant en compte tous les critères précités, le CMS e-commerce le plus SEO-friendly est Shopify. En effet, son seul point faible est de ne pas proposer d’adresse IP unique.

Tout de suite après vient WooCommerce, dont le seul défaut est de la redirection 301 et les boutons de partages des réseaux sociaux via des plugins.

Viennent ensuite 3D cart, Magento et Big Commerce, qui offrent des performances tout à fait remarquables, mais avec quelques lacunes au niveau des fonctionnalités avancées telles que la redirection 301 ou le sitemap XML.

Dans les CMS qui ne répondent qu’à trop peu de critères pour être performants en référencement, nous citerons osCommerce, ZenCart, 1&1 Ionos et BigCartel. A noter également que Prestashop, bien que très populaire, n’est pas parmi les plus performants.

Un référencement réussi est la base d’un site qui fonctionne. Ainsi, pour un webmarchand, il est indispensable de créer un site optimisé. C’est pourquoi le choix du CMS est important. Certes, il n’est pas impossible de bien se placer avec un CMS moins SEO friendly, mais cela demeure plus difficile.

Etude de cas SEO

Swissfirms, le célèbre portail suisse d'entreprises, nous a confié son référencement naturel. Depuis, le trafic organique a été multiplié par 40 !

télécharger l’étude de cas

Etude de cas Réseaux Sociaux

Vitra Parc, promotion immobilière genevoise, a fait appel à notre agence pour générer des leads et les amener sur leur site et leurs réseaux sociaux. Le résultat ? Plus de 800 contacts qualifiés en quelques jours!

télécharger l’étude de cas

Etude de cas SEO

L'Ecole Hôtelière de Genève nous a choisi pour mener une campagne digitale complexe, mélangeant SEO, SEA, Community Management & Marketing Automation pour obtenir des leads qualifiés. Découvrez les résultats dans l'étude de cas.

télécharger l’étude de cas

Nos services SEO aident nos clients à augmenter massivement leur trafic organique. Demandez-nous une offre ciblée sur votre métier / vos mots clés.

A découvrir sur notre blog

Voir tous les posts