Prendre du recul sur les données

No Comments

Mesurer, oui, mais attention à vos angles morts!

Durant la 2de guerre mondiale, une étude a été effectuée sur les dommages causés à des aéronefs revenus de mission, afin d’évaluer les endroits où renforcer ces avions. Les résultats d’analyse ont montré que les avions étaient le plus souvent touchés aux ailes, au dos et aux ailerons ce qui a poussé à la déduction qu’il fallait renforcer ces zones précises.

Prendre du recul sur les données

Mais une personne n’était pas d’accord, le statisticien Abraham Wald. Selon lui, il était plus pertinent de renforcer les avions au niveau des zones sur lesquelles il n’y avait pas d’impact (le nez, les moteurs, le corps).

En effet, ce qu’Abraham Wald était le seul à avoir compris en prenant du recul sur les données, c’est que les études portaient sur les avions qui avaient pu revenir de mission. Ce qui signifiait que ceux qui étaient touchés ailleurs ne revenaient jamais.

SWISSFIRMS, le célèbre portail suisse d’entreprises, nous a confié son référencement naturel. Depuis, le trafic organique a été multiplié par 40

télécharger l’étude de cas

 

Tout mesurer, c’est bien, mais quels sont vos angles morts ?

Toute analyse nécessite de prendre du recul sur l’information étudiée et de la remettre dans son contexte. Il en va de même pour l’analyse du trafic de votre site Internet.

Par exemple, il se peut qu’à un moment votre site accuse une forte baisse de son trafic malgré diverses actions. Votre première réaction sera probablement de paniquer et d’estimer que les dernières actions menées ont nui à votre référencement. Si vous prenez du recul et que vous analysez les données dans leur ensemble, vous vous rendrez peut-être compte que le trafic organique a augmenté, bien que le trafic global ait chuté. Vous comprendrez alors que la chute ne vient pas des actions menées, qui elles ont eu un impact positif, mais d’un autre paramètre, qu’il faudra faire en sorte d’analyser pour trouver la vraie cause du problème. Dans ce cas, il faut savoir analyser les données sous un autre angle.

Souvent, un œil externe peut vous aider à voir plus clair. Son regard neuf et sans préjugé sur la situation lui permet de prendre le recul nécessaire.

A découvrir sur notre blog

Voir tous les posts