Google Chrome signale les sites HTTP comme “non sécurisés”

No Comments

Google 68 est arrivé le 24 juillet avec son lot d’évolution, notamment en termes de sécurité. Parmi celles-ci, on note le renforcement du protocole HTTPS, qui permet aux internautes de mieux savoir où ils mettent leur souris. Voici ce qui a changé.

Google Chrome et les sites non https

 

Quelles sont les nouveautés avec Google Chrome 68 ?

La nouvelle version de Chrome (Chrome 68) a la particularité d’être HTTPS, autrement dit HTTP sécurisé. Ce qui veut dire que plus aucun site HTTP n’est considéré comme sécurisé sur le navigateur de Google depuis cette date.
Une évolution échelonnée est prévue dans les mois à venir. En effet, en septembre, les sites HTTPS n’afficheront plus le mot « sécurisé » dans la version Chrome 69 puisque le format HTTPS est un gage de sécurité en lui-même. Ensuite, en octobre, un avertissement rouge ” Non sécurisé ” viendra s’afficher quand les utilisateurs entreront des données sur des pages HTTP avec la version Chrome 70. Cette évolution se fera aussi sur Mozilla Firefox et rendra le tout plus lisible pour les internautes.

Pourquoi faire le choix du HTTPS ?

Il s’agit en réalité plutôt d’une évidence ou une obligation qu’un réel choix. Il est vrai que certains sites, tels que les sites vitrines sans base de données ni formulaire par exemple, n’en ont pas l’utilité. Néanmoins, ils vont apparaître dans Google comme étant non sécurisés. Par conséquent, ils ont de grandes chances de perdre du trafic par manque de confiance des utilisateurs. Cela implique qu’ils n’ont pas vraiment d’autre choix que de passer au format HTTPS. Cela explique que le protocole HTTPS soit quasiment devenu la norme pour les sites Internet.
D’autre part, on constate que dans le Top 100 du Web, 81 sites utilisent le protocole HTTPS par défaut. Autre point notable : plus de 68 % du trafic de Google Chrome sur Android et Windows et 78 % sur Chrome OS et Mac est protégé. Cela laisse peu de place pour les autres.

Qu’est-ce que ça apporte en termes de sécurité ?

Le protocole HTTPS protège les transferts de données uniquement. Il crypte les données à la volée lors des transferts. C’est ce qui le rend intéressant, notamment quand il y a des échanges directs entre formulaires et bases de données.
Pour la sécurité de votre ordinateur et de vos données, Google Chrome 68 offre aussi une protection et un avertissement pour l’utilisateur. On le voit notamment avec les pop-ups, ainsi que dans le cas de tab-under, à savoir quand l’utilisateur est envoyé vers une destination désirée tout en créant un autre onglet avec une destination non désirée.
De plus, Chrome 68 a corrigé 42 vulnérabilités de sécurité.

A noter : Toutes les nouveautés offertes par Google Chrome 68 peuvent être consultées sur Chrome Platform Status. On relève en particulier, l’API Page Lifecycle pour indiquer lorsque des onglets ont été suspendus ou restaurés et l’API Payment Handler pour des applications web de paiement.

La navigation sur des sites HTTP n’est pas forcément à risques surtout dans le cas où il n’y a pas d’échanges de données. Mais le protocole HTTPS mis en place permet aux internautes de faire la part des choses plus facilement grâce aux alertes mises en place.

Etude de cas SEO

Swissfirms, le célèbre portail suisse d'entreprises, nous a confié son référencement naturel. Depuis, le trafic organique a été multiplié par 40 !

télécharger l’étude de cas

Etude de cas Réseaux Sociaux

Vitra Parc, promotion immobilière genevoise, a fait appel à notre agence pour générer des leads et les amener sur leur site et leurs réseaux sociaux. Le résultat ? Plus de 800 contacts qualifiés en quelques jours!

télécharger l’étude de cas

Etude de cas Marketing Automation

L'Ecole Hôtelière de Genève nous a choisi pour mener une campagne digitale complexe, mélangeant SEO, SEA, Community Management & Marketing Automation pour obtenir des leads qualifiés. Découvrez les résultats dans l'étude de cas.

télécharger l’étude de cas

Nos services SEO aident nos clients à augmenter massivement leur trafic organique. Demandez-nous une offre ciblée sur votre métier / vos mots clés.

A découvrir sur notre blog

Voir tous les posts
No Comments