Que faire si votre taux d’engagement est en baisse ?

Mise à jour le 29 juin 2020 –

Si vous ne travaillez pas dans le e-commerce, il est parfois difficile de savoir si le site web de votre entreprise « fonctionne ». Et pourtant, le taux d’engagement de vos lecteurs est primordial pour connaitre les effets de vos actions marketing.

Voici quelques astuces pour analyser vos résultats et savoir réagir en cas de coup dur.

taux d'engagement

Comment savoir si mon site web est engageant ?

De nombreux directeurs d’entreprises vont se concentrer sur le trafic de leurs sites web en supposant qu’il s’agit là du meilleur critère pour mesurer leur réussite. On pourrait en effet penser que plus le nombre de vues est important, plus les internautes jugent votre entreprise intéressante.

Néanmoins, si le nombre de vues a de la valeur, il ne fait pas tout. Si vous avez un grand nombre de visiteurs mais qu’ils s’en vont à peine arrivés sur votre site, c’est dommage. Cela signifie que votre taux d’engagement n’est pas bon.

Prenez donc du recul et analysez l’ensemble des éléments que vous offre Google Analytics.
Voici trois données sur lesquelles se focaliser en particulier :

  • le taux de rebond,
  • la durée moyenne sur le site,
  • la moyenne des pages visitées par visite.

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3 critères qui font toute la différence

Votre taux de rebond

C’est le pourcentage de visiteurs qui quittent votre site après avoir consulté une seule page. Plus vos pages auront du contenu utile et intéressant, plus vous aurez de chance de les garder sur votre site !

Le temps moyen passé sur le site

Il correspond au nombre moyen de secondes que les visiteurs passent sur votre site. Votre objectif est bien évidemment qu’il soit assez élevé pour qu’ils aient le temps de regarder le contenu de votre site et qu’ils s’intéressent à vos produits.

Le nombre moyen de pages par visite

Cela correspond au nombre de pages web distinctes consultées par les visiteurs au cours d’une même session. Cela répond à la question : une fois qu’ils atterrissent sur une première page, ont-ils envie d’en savoir plus ?

Ce qui est considéré comme « bon » pour ces statistiques diffère en fonction de votre contenu, mais il est facile de voir si votre taux d’engagement est faible. Si le taux de rebond est élevé, si le temps moyen passé sur votre site ne dépasse pas quelques secondes, si le nombre moyen de pages visitées est proche de un, le taux d’engagement est faible.

taux d'engagement site web

Pour réagir, quelles sont les bonnes questions à se poser ?

Un faible taux d’engagement est un signal pour vous dire que votre site n’est pas suffisamment intéressant pour le public. Il faut donc se poser quelques questions :

Quelle est la vitesse de chargement de ma page ?

Les internautes sont impatients. Si votre page prend plus de deux secondes à charger, la plupart des visiteurs l’abandonnent et trouvent un autre endroit où aller. Vous pouvez mesurer le temps de chargement de votre page avec un outil tel que Pingdom ou Webpagetest.
Ensuite, résolvez les problèmes en optimisant votre code et en compressant vos images pour des vitesses plus rapides.

Est-ce que je réponds aux bons besoins de mon persona ?

Si vous amenez des visiteurs sur votre site à partir des réseaux sociaux, assurez-vous que vous répondez aux attentes de ce public.
Par exemple, si vous faites la promotion d’un produit précis mais que l’url amène l’internaute sur votre page d’accueil, l’internaute sera perdu et il ne prendra pas la peine de retrouver le chemin vers le produit.
Aussi, adaptez votre ligne éditoriale et votre lexique à ce que vous proposez. Veillez à mettre des mots comme « acheter » ou « obtenir » si vous faites de l’e-commerce.

Mon site est-il optimisé pour les mobiles ?

Si votre site n’offre pas une bonne expérience mobile, vous aurez souvent un faible taux d’engagement. Assurez-vous que votre site fonctionne bien, quel que soit l’appareil utilisé par les visiteurs.

Est-ce que je paie pour le bon trafic ?

Si vous utilisez des annonces de moteur de recherche comme Google AdWords, examinez le ciblage de vos publicités. Les taux de rebond élevés sont souvent le résultat de clics accidentels ou de « fat-finger » provenant d’annonces qui apparaissent dans les applications mobiles. Analysez votre trafic à partir d’appareils mobiles pour vous assurer que vous ne gaspillez pas votre budget publicitaire dans des bannières inefficaces.

Mon contenu est-il intéressant ?

Les visuels sont-ils agréables ? Est-il aussi bien écrit que possible ? La navigation est-elle facile ? Faites une analyse honnête de votre site et cherchez des améliorations dans la conception, le contenu et les illustrations. Découvrez un de nos articles de blog à ce sujet. 

Pour conclure…

Répondre à ces questions vous aidera à fidéliser les visiteurs de votre site web et donc à obtenir un taux d’engagement favorable.
Gardez un œil sur ces statistiques d’engagement au fil du temps et fixez-vous des objectifs pour que vos visiteurs restent plus longtemps, qu’ils cliquent sur plus de pages et qu’ils ne rebondissent plus aussi souvent. Vous pourriez même constater qu’un auditoire plus petit mais plus engagé est une valeur plus élevée pour votre entreprise.

N’hésitez pas à consulter nos autres ressources à ce sujet pour vous aider. Nous restons également disponibles pour échanger et vous orienter vers les bonnes solutions.

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