5 erreurs critiques qu’un site Crawler peut vous faire éviter sur votre site

Les robots d’exploration de sites Web que l’on nomme également « crawler » visitent régulièrement votre site. Ils recherchent du nouveau contenu, suivent des liens et collectent des données sur votre site Web pour mieux comprendre comment ils servent l’intention de recherche de ses utilisateurs. 

Ces robots peuvent rencontrer des erreurs lors de la navigation sur votre site, comme du contenu en double et des liens rompus. Corriger ces erreurs dès que possible est important pour maintenir la santé de votre site Web et votre classement sur Google.  

 

Dans cet article, nous vous donnons 5 erreurs d’exploration critiques à éviter et surtout comment les corriger. 

5 erreurs critiques qu'un site Crawler peut vous faire éviter

 

Erreur 1 : Liens internes rompus 

 

Les liens internes conduisent un utilisateur d’une page à une autre sur votre site Web. Les liens internes sont bons pour le référencement , ils peuvent aider à établir une structure de site, une navigation prolongée sur le site, et à diffuser l’équité des liens.  

Les liens brisés sont probablement dus à des URL incorrectes ou à des pages supprimées. Dans ces cas, le site Web n’a pas été mis à jour pour refléter les changements. 

 

Pourquoi les liens brisés sont-ils un problème ? 

Les liens brisés empêchent un utilisateur de naviguer sur votre site Web, ce qui peut avoir un impact négatif sur l’expérience utilisateur (un facteur clé dans le classement de votre site Web.) 

Les liens brisés empêchent également les robots d’exploration d’explorer et d’indexer votre site Web. Avec des millions de sites Web à explorer, chaque bot ne dispose que d’un nombre limité de pages qu’il peut explorer avant de devoir passer au site Web suivant. C’est ce que l’on appelle communément votre « budget d’exploration ». 

Si vous avez des liens rompus, les robots ne peuvent pas explorer votre site et brûleront votre « budget ».  

 

Comment résoudre un problème de lien brisé ? 

Vous pouvez utiliser un outil d’audit de site pour identifier vos liens rompus. Une fois que vous avez effectué un audit de site, vous pouvez filtrer les erreurs de lien signalées par l’outil. 

Vous pouvez utiliser un outil d’audit de site pour : 

  • Supprimez les liens vers les pages qui ont été supprimées. 
  • Identifiez les pages vers lesquelles les liens rompus doivent pointer et mettez à jour les liens pour qu’ils fonctionnent. 
  • Exécutez à nouveau l’audit du site pour vérifier que les mises à jour ont réussi. 

Voici quelques bons outils que nous vous recommandons :  

 

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Erreur 2 : Contenu mixte 

 

Un problème de contenu mixte se produit lorsque le code d’une page Web se charge en HTTPS (Hypertext Transfer Protocol Secure), mais que le contenu de la page (images, vidéos, etc.) se charge en HTTP.  

 

Pourquoi le contenu mixte est-il un problème ? 

Lorsque ce problème se produit, l’utilisateur recevra une fenêtre contextuelle d’avertissement indiquant qu’il télécharge peut-être du contenu non sécurisé. Cela pourrait inciter l’utilisateur à quitter la page, entraînant un taux de rebond élevé. 

Le contenu mixte affecte négativement l’expérience utilisateur et indique à Google que votre page présente des problèmes de sécurité. 

 

Comment résoudre un problème de contenu mixte ? 

Vous pouvez à nouveau utiliser l’outil d’audit de site pour rechercher toutes les pages présentant un problème de contenu mixte. Ainsi, vous pourrez remplacer tous les liens HTTP non sécurisés de votre site Web par des liens HTTPS plus récents et plus sûrs, puis intégrer vos ressources avec les mêmes liens de protocole HTTPS. 

Outils recommandés :  

  • Screaming Frog 
  • JitBit
  • SEMRush 

 

Erreur 3 : Contenu en double 

 

Google signale le contenu en double lorsqu’un robot d’exploration de site trouve sur votre site un contenu similaire à 85 % ou plus à d’autres contenus de votre site Web.  

 Cela peut se produire si vous desservez différents pays du monde avec le même contenu dans plusieurs langues ou si vous avez plusieurs pages de destination avec un contenu similaire. 

 

Pourquoi le contenu en double est-il un problème ? 

Lorsque les moteurs de recherche voient du contenu en double, ils peuvent se demander quelle version explorer ou indexer et peuvent exclure les deux.  

Les moteurs de recherche peuvent penser que vous essayez de manipuler l’algorithme et peuvent dégrader votre classement ou interdire votre site Web des résultats de recherche.  

L’équité des liens peut également être diluée par la duplication, ce qui peut avoir un impact sur votre score global d’autorité de page. 

 

Comment résoudre un problème de contenu en double ? 

Une fois que vous avez effectué un audit de site, vous pouvez utiliser l’outil d’audit de site pour voir le nombre de pages en double de votre site Web. 

Pour les corriger, vous pouvez : 

  • Ajoutez une balise canonique à la page que vous souhaitez que Google explore et indexe. Les balises canoniques indiquent la page d’origine aux moteurs de recherche, afin qu’ils sachent laquelle afficher dans le SERP.  
  • Utilisezune redirection 301 de la page dupliquée vers la page d’origine. 
  • Demandez à Googlebot de gérer les paramètres d’URL différemment à l’aide de la console de recherche Google. 
  • Bloquez l’indexation des pages identiques, générées par divers paramètres dans l’URL 

Le moyen le plus simple d’éviter ce problème est de créer un contenu unique pour chaque page de votre site Web. 

 

Erreur 4 : pages orphelines 

 

Les pages orphelines ne sont liées en interne à aucune autre page de votre site Web. Les utilisateurs ne peuvent pas accéder à ces pages via le menu principal de votre site Web, le plan du site ou un lien interne à partir d’une autre page. 

Le seul moyen d’accéder à une page orpheline est d’utiliser un lien direct. 

 

Pourquoi les pages orphelines sont-elles un problème ? 

Si les moteurs de recherche ne trouvent pas une page orpheline, la page ne sera pas indexée sur un SERP. 

L’ajout de pages orphelines à votre fichier sitemap.xml peut aider, mais l’équité de ces pages sera réduite. 

 

Comment réparer les pages orphelines ? 

A nouveau, utilisez l’outil d’audit de site qui vous indique les pages orphelines dans votre fichier sitemap.xml. 

Supprimez les pages orphelines si elles ne sont plus nécessaires ou utiles pour votre site.  

Si vous souhaitez toujours conserver la page, ajoutez-y un lien interne à partir d’une autre page de votre site Web et/ou rendez-la détectable dans le menu de navigation, si c’est le cas. 

 

Erreur 5 : Manque de backlinks et les backlinks toxiques 

 

Les backlinks fonctionnent comme un parrainage en ligne. Vous gagnez des backlinks lorsqu’un site externe est lié au vôtre. Ils sont un signe de confiance et d’autorité aux yeux des moteurs de recherche. 

Avoir un lien à partir d’un site Web externe avec une bonne autorité de page transfère une partie de cette autorité à votre site Web. 

 

Pourquoi un manque de backlinks et les backlinks toxiques sont-ils un problème ? 

Un manque de backlinks implique que votre site Web a peu d’autorité de page et que vous n’êtes pas une autorité dans votre domaine. Il se peut même que votre site ne soit pas connu et indexé par Google s’il n’a pas des backlinks, même avec des pages bien référencées et indexées. 

Les backlinks toxiques sont des liens provenant de sites qui affaiblissent l’autorité de votre page et nuisent à votre classement SEO. Vous voudrez éviter les backlinks provenant de sites miroirs, sites spam, profiles forums, d’un domaine avec une faible autorité ou d’un site Web avec une mauvaise mise en page. 

 

 

Comment corriger un manque de backlinks ou les backlinks toxiques ? 

Vous commencerez par utiliser un outil adapté (Majestic, AhrefsSEMRush, etc) pour découvrir s’il existe des backlinks  ou si des deux types de liens backlinks toxiques sont présents. 

Une fois l’audit terminé, vous pourrez voir combien de backlinks votre site a gagnés, les domaines pointant vers votre site, leur niveau d’autorité et lesquels sont toxiques. 

 

 

Ce qu’il faut retenir 

Le monde du référencement est très compétitif et vous aurez besoin de tous les avantages possibles pour vous démarquer. Donnez-vous une longueur d’avance sur la concurrence en corrigeant les erreurs clés qui peuvent avoir un impact sur votre site. 

Ne soyez pas effrayé si l’outil vous renvoie beaucoup d’erreurs. Allez-y étape par étape, corrigez chaque erreur de manière logique et stable, et exécutez des audits ultérieurs pour vous assurer que votre travail a un impact. 

Il existe une gamme incroyable d’outils pour vous aider à résoudre toutes sortes de problèmes techniques de référencement, y compris des outils d’audit de sites, des outils d’audit de backlinks et des analyseurs de contenu. 

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