Quelles compétences sont nécessaires pour triompher dans le web marketing ?

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Si vous travaillez dans le web marketing, vous vous êtes souvent posé cette question : “Quelles compétences dois-je avoir pour devenir un excellent web marketeur?” De nombreuses compétences, à notre avis. Passons en revue quelques unes!

Compétences webmarketing

Pour être un bon e-marketeur, vous devez avoir un certain degré d’indépendance

Des gens techniques à disposition tout le temps? C’est un rêve, on le sait bien. Du budget à disposition tout le temps? Au début, vous n’aurez peut-être pas de moyens pour vos actions web marketing. Un expert en marketing doit être capable de faire des tests et mettre en oeuvre ses idées lui-même. Bien sûr, à un moment donné vous aurez une équipe à votre disposition, mais jusqu’à ce moment là, vous êtes censé vous débrouiller seul.

Maîtriser le copywriting (rédaction de contenu)

copywriting

La maîtrise du copywriting – rédaction de contenu – est une des compétences les plus importantes pour devenir un expert en digital marketing. Savoir comment rédiger du contenu vous permettra d’offrir à votre public ce qu’il consomme : pages d’atterrissage, pubs payantes, contenu sur les réseaux sociaux, newsletters, vidéos.

Si vous maîtrisez le copywriting, vous saurez :

  • ● comment raconter une histoire,
  • ● créer et éditer du contenu,
  • ● poser la bonne question et savoir ainsi interviewer,
  • ● créer l’émotion auprès de votre public,
  • ● mettre en avant la solution qui résout le problème de votre public.

Avoir des connaissances en HTML et CSS est un must-have pour survivre dans le web marketing

connaissances html css

Vous ne devez pas être développeur (on ne vous en demande pas tant), mais une connaissance basique du langage HTML et du CSS vous aideront à gagner du temps lorsque vous avez des modifications et des tests à faire sur le site web ou si vous avez besoin d’installer des scripts.

Les connaissances en HTML et CSS sont utiles dans le cadre de la rédaction de contenu, vous permettant de tester et modifier vous-mêmes le style du texte que vous rédigez. Vous pouvez remarquer aussi la correspondance entre la première compétence (l’indépendance) et la maîtrise du HTML et CSS, cette dernière compétence vous permettant de garder un certain degré d’autonomie par rapport aux développeurs et webdesigners.

Savoir éditer et modifier une image est nécessaire dans son travail de marketing digital

savoir éditer les images

On ne vous demande pas d’être experts en Photoshop, mais vous devriez quand même savoir comment changer les tailles des images, ajouter des graphiques et des textes. Il y a de très bons outils qui vous aideront à créer et modifier vos images. Photoshop est un classique mais pour les néophytes on peut aussi citer Canva, un outil largement utilisé et mis à jour régulièrement.

Maîtriser WordPress est une compétence importante

wordpress

Système de gestion de contenu libre, WordPress est utilisé par 25 % des sites web dans le monde. Bénéficiant d’une gamme variée de thèmes et de plugins ainsi que d’une communauté très forte, WordPress est une des meilleures solutions pour la création de sites web sans avoir de connaissance de codage. Pages d’atterrissage, blogs, sites e-commerce, sites vitrine, presque tout est possible avec WordPress.

La maîtrise de ce CMS (Content Management System) est utile pour gagner votre indépendance. Vous aurez ainsi la main sur des éléments importants pour faire développer un site, tels que le webdesign, l’expérience utilisateur et le copywriting.

La maîtrise du SEO et du SEA, un critère important pour définir le web marketeur

SEO vs SEA

Le référencement gratuit ou le SEO a pour but de vous positionner dans les premiers résultats de recherche naturels. Ce positionnement est important pour gagner du trafic sur le site, plus de trafic signifiant plus de conversions. Rappelons-nous que les conversions sont le but de toute stratégie de marketing, soit elle en ligne ou hors ligne. La même remarque est à appliquer dans le cas du SEA (référencement payant).

Aussi, si on revoit la définition du web marketing – atteindre des objectifs de marketing en utilisant des technologies digitales – on comprend facilement pourquoi le SEO et le SEA sont nécessaires comme compétences pour tous ceux qui souhaitent travailler dans le marketing digital.

Google Apps et son utilisation dans votre stratégie de marketing digital

google apps pour votre stratégie de marketing digital

Google propose une belle suite d’outils, dont la plupart gratuits, qui vous permettront de démarrer sur le web sans trop dépenser. Avec Google Spreadsheets, par exemple, vous pouvez recueillir, analyser et comprendre un grand nombre de données. A l’aide de Gmail, vous pouvez créez des campagnes d’email marketing efficaces. Nous avons dédié un article entier à ces outils, nous vous invitons à le lire ici.

Un bon web marketeur devrait également maîtriser :

  • ● l’analyse de données,
  • ● faire des publicités payantes sur les réseaux sociaux,
  • ● l’email marketing,
  • ● les outils et les plateformes (Hootsuite, Tweetdeck, Canva, Buffer, Facebook Insights, Google Analytics),
  • ●le Social Media Marketing,
  • ● le Mobile Marketing,
  • ● le Viral Marketing,
  • ● le Visual Marketing,
  • ● le CRO (Conversion Rate Optimization).

Et vous, quelles compétences pensez-vous qu’il vous faut pour devenir un excellent web marketeur ?

    A propos de ce blog

    Nous sommes une agence digitale Suisse. Nous aimons donc la fondue, les montagnes et le web marketing. Ce blog va traiter de ces thèmes... et de beaucoup d'autres.

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