Inciter plutôt qu’obliger : découvrez le nudge marketing

Vous avez atteint votre objectif de trafic sur votre site web mais malheureusement vos visiteurs ne cliquent pas où il le faudrait. Ce qui signifie que vos objectifs de conversion ne sont pas atteints. Pourtant, vous appliquez à la lettre les techniques nécessaires pour les amener à cliquer sur vos call-to-action (boutons d’appel à l’action). Bref, comment inciter davantage vos visiteurs sans pour autant pratiquer le forcing ?

C’est ce que nous allons découvrir ensemble dans cet article consacré au nudge marketing, le marketing incitatif qui va vous permettre d’augmenter les conversions.

nudge marketing

 

Le nudge marketing, c’est quoi ?

Le nudge marketing est un type de marketing qui utilise la psychologie pour influencer le comportement des clients. En comprenant comment les gens prennent des décisions, le nudge marketing peut les inciter à adopter un comportement souhaité, comme l’achat d’un produit ou la visite d’un site web.

Le nudge marketing s’est révélé efficace dans un large éventail de contextes, des plus banales aux plus malins. Par exemple, à l’aéroport d’Amsterdam, sont installés des autocollants “mouche” dans les urinoirs des hommes.
Pourquoi ? Pour inciter à mieux viser et ainsi éviter les problèmes de propreté et le gaspillage d’eau pour le nettoyage. Ceci est donc un exemple de l’utilisation du nudge marketing.

Bien que le nudge marketing soit parfois critiqué pour son caractère manipulateur, son efficacité suggère qu’il peut être un outil puissant pour les entreprises qui cherchent à influencer le comportement de leurs clients que ce soit de manière réelle ou en ligne.

GUIDE

Comment créer un entonnoir de
marketing
de contenu efficace ?

Des exemples de nudge marketing

Les pops up

Dans un premier temps, vous pouvez utiliser le nudge marketing pour enrichir votre base emails. Comment les inciter à vous donner gratuitement et simplement leurs adresses emails ? En utilisant le nudge marketing à travers des pop-ups. Demandez leur une adresse email en contrepartie d’un ebook gratuit, de contenus inédits, de l’inscription à une newsletter ou de l’envoi d’un code promo… bref autant de petites intentions qui vus permettront d’obtenir des adresses emails.

nudge marketing pop up

Ici, le site Mapdesign affiche un pop up type du marketing incitatif pour récupérer des adresses emails en échange d’un code promo.

Le choix par défaut

Si, sur votre site web, vous proposez des formules ou des « packages », proposez un choix par défaut pour les aiguiller dans leurs recherches fait partie du nudge marketing. A vous de les orienter vers la formule que vous souhaitez vendre. Vous aidez ainsi le visiteur dans sa prise de décision.

Mailchimp le pratique très bien.

nudge marketing mailchimp

 

Badges étiquettes et prix initiaux

C’est ce que fait Amazon en suggérant un prix initial sur certains de ses produits afin de faire prendre conscience à ses visiteurs des économies qu’il peut faire en achetant sur son site.

De la même manière, Amazon affiche souvent une étiquette « Amazon Choice », « N°1 des ventes » sur certains de ses produits. A nouveau, cela impacte le choix du consommateur dans sa prise de décision.

exemple nudge marketing avec amazon

La notification

Afin de jouer sur la notion « d’urgence » sans avoir à forcer vos prospects, le principe de la notification vous permet de lui indiquer le nombre de personnes consultant le produit ou l’offre en cours au même moment.

C’est ce que fait Easyjet par exemple lorsque vous choisissez un billet, elle indique le nombre de personne qui consulte cette page ou alors le nombre de sièges restant.

D’une autre façon, le site Digitec.ch propose un « live » qui donne en temps réel les différentes actions des internautes sur les produits que vous consultez.

exemple nudge marketing Digitec

Ainsi, vos prospects auront tendances à passer à l’action plus rapidement de peur de passer à côté du produit ou de l’offre.

Retargeting

Cette pratique marketing s’utilise de plusieurs manières. Elle s’avère être très efficace lorsque vous devez inciter un prospect à faire une action et/ou à lui rappeler l’intérêt qu’il a eu pour tel ou tel produit. C’est ainsi que le pratique Dyson :

relance retargeting

Dans le domaine du e-commerce, le retargeting est vrai coup de pouce pour inciter les prospects à passer commande.

Pour conclure

Comme vous l’aurez compris, le nudge marketing est plus efficace que les techniques de marketing traditionnelles. En effet, il tire parti du fait que les gens sont souvent irrationnels et ne parviennent pas à prendre des décisions optimales. En présentant aux gens des choix formulés d’une certaine manière, le marketing de persuasion peut les amener à prendre des décisions qu’ils n’auraient pas prises autrement.

Enfin, le nudge marketing est généralement considéré comme plus éthique que les autres techniques de marketing. Cela s’explique par le fait qu’il ne repose pas sur la manipulation ou la tromperie pour amener les gens à prendre des décisions plus facilement.

 

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