5 étapes pour une parfaite gestion Web Analytics

Analyser efficacement les données Web Analytics peut faire toute la différence entre la gestion d’un site Web à fort trafic avec un taux de conversion sain et un site voué à jamais à rester stagnant.

C’est la façon dont vous utilisez le Web Analytics qui détermine son efficacité. Un grand nombre de personnes adoptent une approche complètement rétrograde du Web Analytics. Si vous craignez que votre approche de l’analytique ne soit pas totalement maîtrisée, voici 5 éléments de gestion Web Analytics qui pourraient vous aider.

gestion web analytics

1. Fixez-vous des objectifs

Vous attachez une grande importance aux indicateurs tels que le taux de rebond, le temps passé sur le site et les pages vues. Ces mesures sont parfois utiles – notamment lorsqu’elles sont utilisées pour évaluer les « performances » d’une page particulière par rapport à une autre – mais vous ne vous concentrez probablement pas sur ce qui est vraiment important. C’est-à-dire, des conversions.

À moins que vous ne dirigiez un blog uniquement comme un passe-temps, vous devriez avoir un résultat final idéal à l’esprit chaque fois que quelqu’un accède à votre site. Il peut s’agir d’une inscription à votre newsletter, le téléchargement d’une ressource ou une vente. Mais il doit y avoir un objectif spécifique.

Avoir un grand nombre de personnes sur votre site est une chose, mais si aucun d’entre eux ne convertit, vous n’avez rien gagné. Un petit nombre de visiteurs à taux de conversion élevé est égal ou supérieur à un grand nombre de visiteurs à faible taux de conversion.

La plupart d’entre nous ont une obsession malsaine avec le nombre de personnes qui visitent notre site – ce dont nous devrions vraiment être obsédés, c’est le nombre de conversions. C’est bien plus important.

Définir des objectifs dans Google Analytics n’est pas compliqué. Consultez simplement le centre d’aide Google Analytics pour plus d’informations. Si vous avez la moindre hésitation, nous sommes aussi disponibles pour vous aider.

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2. Recherchez les pages à problèmes

A un moment ou à un autre, les visiteurs quitteront votre site – c’est une fatalité. Ce que vous voulez faire, bien sûr, c’est minimiser ce pourcentage de personnes qui le font. Nous ne parlons pas ici du taux de rebond – mais des pages de sortie, qui se trouvent sous « Contenu> Contenu du site » dans la barre latérale de Google Analytics.

rapport Google Analytics

Avec ce rapport, vous allez voir :

  • Toute page spécifiquement destinée à encourager le lecteur à explorer davantage votre site. Des exemples seraient votre page d’accueil, les pages de catégories, votre page à propos de moi, etc.
  • Toute page dont le taux de sortie est anormalement élevé.

Une fois ces pages identifiées, vous pouvez apporter des modifications et ensuite comparer les résultats avec les anciens chiffres pour voir si vous avez augmenté la « viscosité » de la page.

Ce type de rapport doit être trié par nombre de sorties, car vous souhaitez uniquement vous concentrer sur les pages où vous pouvez effectuer des ajustements qui auront un impact notable. Cependant, ne vous laissez pas berner par les meilleurs résultats.

Par exemple, dans la capture d’écran ci-dessus, la page d’accueil (première ligne) a parmi le plus de sorties de toutes les pages du site analysé (237). Mais elle attire également le plus grand nombre de visites (252), et si vous regardez dans la colonne « % Exit », vous verrez que cette page a en fait le pourcentage de sortie le plus bas parmi les 10 premières pages.

Alors que la « viscosité » de ces pages pourrait être encore travaillée, l’attention serait peut-être mieux concentrée sur la première page et les prochaines pages du rapport, avec des taux de sortie importants d’environ 94%.

3. Tenez compte de votre public cible

Il est trop facile d’oublier comment vos visiteurs peuvent voir votre site. Assurer la compatibilité entre plusieurs plates-formes est souvent négligé, mais cela peut être à votre détriment.

Heureusement, il est extrêmement facile de voir (a) combien de visiteurs de votre site utilisent des appareils mobiles et (b) comment leur comportement se compare aux visiteurs non mobiles. Cliquez simplement sur « Audience> Mobile> Vue d’ensemble » dans la barre latérale de Google Analytics. Vous verrez un rapport comme celui-ci, dans la section « Fréquentation du site » de l’Explorateur :

 

Comme vous pouvez le constater, les utilisateurs mobiles ont représenté 46% des visites pendant la période couverte par ce rapport – une proportion considérable. Nous pouvons également constater que les mesures de base de l’engagement sont toutes assez comparables. C’est un exemple où des mesures telles que le taux de rebond et le temps passé sur le site peuvent être utiles – pour comparer un type de visiteur à un autre.

4. Tirez parti des principales sources de trafic

La plupart des gens ont entendu parler du principe de Pareto , qui théorise que 80% des effets proviennent de 20% des causes. Vous vous demandez peut-être comment cela se rapporte au fait d’attirer plus de trafic sur votre site. Le concept est simple : vous identifiez vos principales sources de trafic et vous assurez de les exploiter au maximum de leur capacité.

Vous pouvez trouver vos principales sources de trafic en sélectionnant « Acquisition > Tout le trafic > Sources/Support » dans la barre latérale de Google Analytics. Dans le rapport « Explorateur > Fréquentation du site », vous verrez un tableau comme celui-ci :

Nous ignorerons le trafic direct, car nous n’avons aucun moyen de savoir comment ce trafic est divisé. Ci-dessous, nous avons 9 autres sources sur la première page du rapport à considérer. La clé est de reconnaître la source qui offre le moins de chemin de résistance – c’est-à-dire les sources sur lesquelles vous pourriez avoir le plus d’impact avec le moins d’efforts.

Un autre exemple pourrait être Facebook, qui est le plus grand référent non payant ou organique de la liste. Il serait raisonnable de supposer que nous pourrions augmenter le trafic sur le site en publiant sur Facebook plus souvent, en essayant de rendre les publications organiques sur cette plateforme plus engageantes (pour réduire le taux de rebond de 100%).

Le fait est que vous devriez emprunter la voie de la moindre résistance à un trafic plus important.

5. Limitez votre dépendance aux données

Vérifier vos analyses de manière quotidienne ou hebdomadaire est une mauvaise habitude, pure et simple. Il n’y a aucun avantage apparent à vérifier vos analyses au quotidien. Vous perdez votre temps. Pourquoi ?

Si vous revenez aux recommandations ci-dessus – elles reposent toutes sur des échantillons de grande taille. Il ne sert à rien de faire des ajustements sur une page de sortie peu performante sur votre site si la taille de l’échantillon n’est pas assez grande pour tirer une conclusion précise. Évaluer le taux de conversion d’un objectif spécifique est inutile si vous n’avez que 10 conversions.

Prendre des décisions rapides sur des données limitées est tout aussi susceptible de vous amener à prendre des mesures dommageables que de bien faire. Bien que le concept de ne vérifier vos analyses qu’une fois par semaine puisse sembler complètement étranger et absurde, vous devriez alors peut-être vous demander quel avantage vous en retirez réellement ?

Pour conclure…

Bien que nous ayons décrit ci-dessus quelques moyens clés dont vous pouvez utiliser efficacement le Web Analytics, nous ne faisons qu’effleurer la surface.

Et vous, quelles méthodes utilisez-vous pour analyser efficacement vos données ? Ou alors, souhaiteriez-vous simplement vous décidez à vous concentrer sur le Web Analytics plus sérieusement ?

N’hésitez pas à nous solliciter, nous serions heureux de pouvoir vous guider !

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