5 astuces pour bien gérer vos réseaux sociaux

Le temps passé sur les réseaux sociaux est en nette augmentation depuis plusieurs années. Plus de la moitié de la population est aujourd’hui connectée sur les réseaux sociaux. Bien gérer ses réseaux sociaux que ce soit pour le B2B ou le B2C est donc important pour les entreprises.

Votre présence sur les réseaux sociaux à un réel impact sur la mise en avant de vos produits ou de vos services. Faut-il encore que votre présence soit correctement optimisée. Car non, il ne suffit pas seulement d’être « présent » mais plutôt d’être actif et de faire réagir votre communauté.

Pour cela, nous vous donnons 5 astuces , c’est parti !

bien gérer réseaux sociaux

 

2. Sélectionner les réseaux sociaux adaptés à votre business

Comme nous le disions plus haut, connaître les réseaux sociaux qui vont être pertinents pour votre business est primordial. La règle est assez simple : regardez où votre audience passe son temps et où se positionne la concurrence. Si les réseaux sociaux sur lesquels ils sont fonctionnent, il n’y a pas de raison que ça ne soit pas le cas pour votre entreprise.

Chaque réseau social est différent. Chaque entreprise aussi. Comparez donc ce qui est comparable.

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3. Tenir un calendrier éditorial de votre contenu

Si vous voulez être efficace et organisé, rien de mieux que de tenir à jour un calendrier éditorial. Plus vous serez organisé et régulier dans vos publications, plus vous allez facilement fidéliser votre audience.

Surtout si vous gérez plusieurs réseaux en même temps, mieux vaut être organisé et réfléchir mois par mois à un planning de contenu. Voici quelques éléments pour bien vous organiser :

  • réfléchissez à des sujets que vous voulez aborder ;
  • utilisez l’aide d’un marronnier pour lister tous les événements et jours spéciaux ;
  • couvrez vos principaux événements ou sorties de nouveautés ;
  • créez un thème de contenu (ou um template) pour proposer à votre audience une ligne conductrice et unifiée ;
  • créez des visuels avec des formats différents suivant les réseaux que vous utilisez ;
  • programmez votre contenu à l’avance !

En termes de cadence de publication, rien de vous oblige à publier tous les jours, au contraire. Postez du contenu lorsque c’est nécessaire ou pertinent. Sinon, faites un jour sur deux ou bien, lundi et jeudi sur un réseau, mardi sur un autre, etc… A vous de voir les jours et/ou les moments pendant lesquels votre audience est réactive et présente !

4. Recyclez votre contenu pour plus d’efficacité

Il n’est pas ridicule de penser à recycler son contenu. Bien au contraire, en utilisant cette méthode, vous allez voir que les retombées peuvent être surprenantes. En effet, recycler votre contenu vous permet de gagner du temps et ainsi d’être plus performant. Bien entendu, le recycler ne veut pas forcément dire le reprendre tel quel. Vous pouvez revoir la forme, remanier le texte et/ou le visuel qui l’accompagne. Cela vous demandera bien moins de temps car vous aveu déjà l’idée et même le contenu !
A titre d’exemple, un nouveau service ou produit peut être repartager plusieurs fois sur vos réseaux sociaux.

Le recyclage de contenu c’est aussi republier un même post mais à un jour ou un moment différent de la journée.

Votre seul risque de recycler votre propre contenu mot pour mot et date pour date, c’est l’algorithme. Sur les réseaux sociaux et notamment LinkedIn, les algorithmes peuvent vous pénaliser en détectant ce type de manipulation. Mais si vous suivez nos conseils, vous ne prenez donc aucun risque !

Vous pouvez également utiliser du contenu externe, par exemple, des actualités liées à votre secteur d’activité, donner des conseils sur un sujet lié ou encore partager vos résultats de veille.

Notre conseil : si vous êtes un petite (ou plus grosse) équipe, n’hésitez pas à demander à vos collègues de repartager des posts de votre entreprise. Ou mieux encore, leur proposer de publier du contenu sur leurs propres réseaux sociaux personnels. Cela est bon pour les algorithmes.

5. Utilisez un outil de gestion de réseaux sociaux

Si vous utilisez un outil de gestion pour les réseaux sociaux, vous vous assurez d’être actif et surtout productif. Ce conseil est d’autant plus pertinent si vous utilisez plusieurs plateformes de réseaux sociaux sur lesquelles vous publiez plusieurs fois par jour.

Aujourd’hui, la plupart des outils vous permettent de faire votre veille sur des sujets d’actualités pour ensuite les partager. Mais aussi de programmer vos publications, de les personnaliser, les prévisualiser, réduire vos liens et surveillez vos statistiques.

En bref, des outils complets qui vous assurent de centraliser votre contenu dédié à vos réseaux sociaux.

A vos marques, prêts, unissez votre communauté ! 🚀

Retenez que le contenu gratuit, à forte valeur ajoutée que vous apportez à votre communauté va forcément vous permettre d’atteindre vos objectifs. 

Nous espérons que ces 5 conseils vous aideront à alimenter votre stratégie de gestion des réseaux sociaux différemment qui vous permettra certainement d’atteindre de nouveaux sommets pour votre stratégie de marketing digital globale.

Si vous avez des questions ou des besoins dans la gestion de vos réseaux sociaux ou de publicité payante, n’hésitez pas à nous solliciter.

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