Audit SEO : document stratégique numéro 1 pour son référencement naturel

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Nous allons commencer cet article avec une recommandation un peu agressive, peut-être, mais très utile pour vos projets de référencement naturel, surtout si vous vous apprêtez à les confier à une agence SEO. Ne faites pas confiance aux agences web qui vous proposent leurs services sans avoir réalisé au préalable un audit SEO. Tous les experts SEO et web marketing se mettent d’accord sur ce point : un audit SEO est impératif pour identifier les éléments bloquants et ainsi apporter les meilleures solutions.

Audit SEO de votre site Bg

Qu’il s’agisse d’un site neuf ou d’un site présent sur le web depuis plusieurs années, l’audit SEO est le guide indispensable pour augmenter la présence en ligne de votre site internet. C’est le document stratégique numéro 1 qui vous aidera à mener et gagner la bataille en ligne avec vos concurrents.

Qu’est ce qu’un audit SEO ?

Un audit SEO ou audit de référencement est une analyse du site web qui prendra en considération trois aspects :

● La situation de votre site (on parle de termes tels que audit on-site et audit off-site)
● La situation de vos concurrents (le terme est audit de la concurrence, vous l’avez bien deviné)
● La situation de votre positionnement et de vos mots-clés (SEO audit des mots clés)

Après avoir effectué cette analyse complexe et identifié les points faibles, aussi bien que les points forts, l’expert SEO pourra faire des recommandations pour améliorer le référencement naturel de votre site. L’identification des points forts est un aspect très important, permettant à l’expert en référencement de distinguer les stratégies qui fonctionnent déjà afin de les conserver et travailler en priorité les éléments bloquants ou faibles.

Quels sont les éléments à analyser sur un site web dans le cadre de l’audit?

Eléments à analyser dans le cadre de l'audit SEO

Qu’il s’agisse d’un site neuf ou d’un site déjà existant, d’un site de présentation, d’une boutique ecommerce ou d’un blog, les éléments à analyser dans le cadre d’un audit SEO sont toujours les mêmes :

✔ Les mots-clés et et le contenu sémantique du site (n’oublions pas que le Latent Semantic Indexing aka LSI fait part de l’algorithme Google, pour en lire plus sur LSI visitez cette page).
✔ La concurrence qui sera analysée du point de vue SEO on-site et SEO off-site : ceci aidera à déterminer les stratégies qui fonctionnent pour ensuite les appliquer dans le référencement du site web qui fait l’objet de l’audit.
✔ Le positionnement et le trafic du site
✔ L’architecture du site
✔La rapidité du site, la compatibilité sur les mobiles
✔ La présence des rich snippets – extraits enrichis (on parle ici de schema.org)
✔ Le SEO off-site, les liens retours, les mentions de la marque etc.

Quelles recommandations peut-on tirer d’un audit SEO bien réalisé?

Nous avons déjà mentionné que les recommandations tirées suite à l’analyse des différents aspects du site web aideront à améliorer le référencement naturel de ce dernier. Même si chaque site est différent, ces recommandations toucheront toujours :

  • ● L’architecture du site web, y compris les mots-clés et les ancres
  • ● Les problèmes de validation du code HTML
  • ● Le contenu qui sera optimisé en fonction des mots-clés identifiés dans l’audit SEO des mots-clés, mais également du contenu qui devrait être créé suite à cette analyse pour positionner le site sur les recherches avec un grand potentiel de conversion
  • ● Les problèmes techniques (rapidité du site, compatibilité sur les mobiles, rich snippets)
  • ● La stratégie de link building

audit seo tag cloud

Quels sont les audits que nous réalisons?

Comme la plupart des agences SEO, Soleil Digital réalise des audits SEO (audits de référencement) complets pour ses clients. Voici les aspects que nous prenons en compte lorsque nous réalisons les audits site web.

SEO audit des mots-clés

A l’aide de l’outil de recherche de mots clés de Google Adwords (Keyword Planner) que nous utilisons en combinaison avec d’outre outils, notre équipe d’experts SEO détermine les mots-clés à optimiser pour augmenter le positionnement de votre site internet dans les résultats de recherche. L’optimisation du site sur ces mots-clés sera réalisée par l’intermédiaire du contenu et de l’architecture du site.

Cette analyse sera utile également si vous optez pour des services de publicité payante (Google Adwords).

Audit SEO de la concurrence

Notre équipe est en mesure de réaliser un audit de votre concurrence pour identifier les points forts de ces derniers et les stratégies qui fonctionnent pour eux pour les adapter ensuite à votre profil.

Audit SEO on-site

Dans le cadre de cet audit, nous analysons la structure des urls, les balises titres et descriptions, les heading tags, le contenu, le linking interne et les textes ancres, les images, les balises nofollow, mais égalements les aspects techniques tels que les fichiers sitemap et robots, les redirections, les liens cassés, la vitesse de chargement de la page web, la compatibilité sur les appareils mobiles etc. C’est l’audit le plus détaillé, qui identifiera une bonne partie des recommandations à mettre en place.

Audit SEO off-site

Lors de cette étape, nous analysons les liens retours, les domaines d’où proviennent ces liens et l’autorité de ces derniers, les ancres utilisées pour pointer vers le site, les mentions du site ou de la marque sur le web. Ensuite, nous pourrons vous proposer une stratégie de link building pour améliorer la présence en ligne de votre site internet.

Bonus : 7 outils nécessaires pour réaliser un audit SEO Click to Tweet
  • ● un crawler – pour analyser les urls, le statut des urls, les directives, les balises, les images etc. Vous avez entendu parler de ScreamingFrog
  • ● un analyseur de liens retours (backlinks) – pour identifier les liens retours et leurs domaines, les ancres utilisées, l’autorité des domaines qui pointent vers le site en question. ahrefs.com fait bien ce travail.
  • ● un outil d’analyse des mots-clésKeyword Planner et Google Search Console
  • ● un outil de positionnement des mots-clés – pour analyser la présence de vos mots-clés sur les moteurs de recherche, mais aussi celle de vos concurrents (Rankinity)
  • ● un outil pour analyser son trafic – l’outil le plus connu et utilisé étant Google Analytics
  • ● un outil pour analyser le contenu dupliquéCopyscape
  • ● des outils gratuits de référencement tels que Quicksprout ou Woorank qui suggèrent des améliorations à intégrer sur vos sites afin de rendre ces dernier conformes aux meilleures pratiques du SEO

Pour conclure, un audit SEO est la base de votre plan de bataille pour conquerir les moteurs de recherche et les internautes et pour faire évoluer votre business.

 

    A propos de ce blog

    Nous sommes une agence digitale Suisse. Nous aimons donc la fondue, les montagnes et le web marketing. Ce blog va traiter de ces thèmes... et de beaucoup d'autres.

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