Facebook Ads, LinkedIn Ads, Insta : quelles plateformes choisir ?

Lorsque l’on dit publicité payante on pense tout de suite à Google Adwords ou Google Ads.
Régie publicitaire du premier moteur de recherche, Google Adwords s’adresse aussi bien aux petites entreprises qu’aux entreprises à vocation nationale ou internationale, leur nombre dépassant 1.2 million en 2015. Rappelons-nous que plus de 95% du revenu total de Google provient des publicités payantes, pourcentage qui nous aide à mieux comprendre l’importance de Google Adwords dans le cadre du business Google.

Il existe toutefois des alternatives à Google Adwords proposant un retour sur investissement intéressant, parfois plus intéressant que celui touché via le réseau Google.

Mise à jour le 23 juillet 2020

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Bing Ads : taux d’enchères plus bas que Google Adwords

bing ads

Ayant des fonctionnalités similaires à son concurrent, Bing Ads permet à ceux qui maîtrisent Google Adwords de réaliser des campagnes publicitaires efficaces sur Bing et Yahoo aussi. Avec une audience plus faible que celle de Google, Bing propose aux annonceurs des taux d’enchères plus bas et un réel retour sur investissement, ce qui nous permet de dire que Bing Ads est une alternative intéressante à Adwords.

Le plus grand avantage de Bing Ads est le service clients, avec des personnes réelles qui fournissent des solutions viables pour résoudre vos problèmes. Même si le trafic est moins important que celui fournit par Google, c’est du trafic ciblé, d’une grande qualité.

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Facebook Ads : des campagnes publicitaires sur mesure

Facebook Ads reports logo

La régie publicitaire du plus grand réseau social au monde est conçue pour répondre aux besoins d’une grande variété d’annonceurs. Qu’il s’agisse d’une TPE, d’une PME ou d’un géant national ou international, Facebook Ads propose des solutions adaptées aux besoins et stratégies de chacun :

  • Stimuler les ventes en ligne
  • Renforcer la notoriété d’une marque
  • Pousser les gens à télécharger une application ou une ressource
  • Susciter l’intérêt pour un événement ou un nouveau produit
  • Envoyer des visiteurs sur le site web
  • Booster ses posts
  • Inciter les gens à se rendre à l’adresse physique du magasin

Pour ce qui est de la facturation et du ciblage, Facebook Ads s’avère assez proche de Google Adwords. Il donne la possibilité de payer au clic ou à l’action et de cibler votre audience via un système complexe et performant, utilisant une grande variété de critères et de paramètres.
N’oublions pas la fonctionnalité de retargeting, qui rappelle le remarketing de Adwords, et qui permet aux annonceurs de mettre en avant des offres sur mesure, adaptées aux intérêts particuliers des clients.

Facebook for Business est un outil excellent pour créer et gérer ses campagnes publicitaires Facebook Ads, se positionnant ainsi non seulement comme une alternative à Google Adwords, mais également comme un concurrent pour les activités de BtoC.

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LinkedIn Ads : plateforme de prédilection pour le B2B

linkedin ads

Un des forts avantages de LinkedIn c’est la composition de sa population. En effet, ce réseau social est fréquenté par une majorité de professionnels ayant plus de 30 ans. Il s’agit donc d’une catégorie active avec un bon de niveau de vie, plus encline à découvrir vos produits ou services.

LinkedIn, grâce à sa plateforme publicitaire LinkedIn Ads, vous permet de réaliser de A à Z des campagnes publicitaires optimisées pour ce social media.

De la même façon qu’avec Fcebook Ads et ces autres plateformes publicitaires, vous n’allez pas directement vendre sur LinkedIn Ads. Le but ici est de vous permettre d’avoir de nouveaux prospects pour votre entreprise. En pratique, cela signifie que vous allez rediriger vos audiences vers votre site grâce à diverses publicités, et développer votre réseau.

LinkedIn Ads présente de nombreux avantages concernant son utilisation. Il vous aide à profiter au mieux d’une communauté professionnelle et investie. Ainsi, vous pouvez cibler efficacement, selon de nombreux critères.

Instagram Ads : une opportunité non négligeable pour développer son business

instagram adsInstagram, c’est plus d’1 milliard d’utilisateurs actifs mensuels dans le monde dont 50% affirment avoir découvert un produit ou un service via Instagram. Des chiffres qui en font un média incontournable pour votre marketing digital. Grâce à ses nombreuses possibilités attractives de ciblages, son audience et ses différents formats, Instagram Ads est une des dernières plateformes publicitaires à ne pas négliger.

Il existe 2 possibilités de faire de la publicité sur Instagram :

  • directement via l’application : vous allez pouvoir promouvoir le contenu de votre feed Instagram auprès de voter audience. Mais cette possibilité reste limitée.
  • créer des campagnes Instagram via Facebook Ads. Cette option offre davantage d’options en termes d’audience et de formats.

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Twitter Ads : des solutions publicitaires en temps réel

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Selon le secteur d’activité, Twitter Ads pourrait être un levier important pour augmenter votre visibilité en temps réel. Devenu une alternative aux organes de presse traditionnels, Twitter est le réseau social le plus ancré dans le présent, vous permettant de vous immiscer dans les conversations qui se déroulent autour du thème qui vous concerne et ciblant ainsi une audience naturelle dans des moments-clés : un événement sportif, une émission télévisée, un festival etc.

Vous pourriez créer des campagnes Twitter Ads pour :

  • Gagner de nouveaux abonnés,
  • Rediriger une audience ciblée vers votre site web,
  • Augmenter la visibilité de votre marque.

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En bref, Découvrez tous nos conseils pour réussir vos campagnes de Social Ads dans cet article.

Régies publicitaires agiles

Les régies publicitaires mentionnées ci-dessus sont bien évidemment les plus connues et utilisées comme alternatives à Google Adwords. Il existe également d’autres solutions publicitaires à prendre en compte dans votre stratégie digitale. Développées pour RTB (Real Time Bidding) ou CPC, ces solutions pourront vous apporter un retour sur investissement aussi intéressant que les solutions classiques.

Nous devrions mentionner la plateforme AdRoll et encore BuySellAds, 7Search avec un dépôt minimum de 25€ ou AdMonster.

Quelle que soit la régie publicitaire utilisée, nous vous conseillons de prendre en compte ces recommandations pour obtenir les meilleurs résultats :

  • Profitez des différentes options de ciblage pour augmenter votre budget et obtenir du trafic plus ciblé
  • Testez des annonces publicitaires différentes pour trouver celles qui fonctionnent le mieux (le plus grande CTR et le plus grand nombre de conversions)
  • Envoyer du trafic payant uniquement vers des pages optimisées pour la conversion afin d’obtenir le meilleur ROI
  • Soyez créatifs, différents, drôles dans vos annonces pour obtenir les meilleurs résultats
  • Suivez vos campagnes publicitaires dès le début et périodiquement pour découvrir les tendances mais aussi les campagnes qui ne fonctionnent pas.

Et vous, quelles sont les régies publicitaires que vous utilisez ?

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